S'équiper pour la course à pied

Un Weekend à DUBLIN

Un Weekend à DUBLIN a été créé par laurent50

Posted il y a 12 ans 5 mois #130457
Salut à tous, ça y est je me lance pour mon premier CR.

Pour ceux qui ne me connaissent déjà, une petite présentation rapide s'impose : j'ai commencé la CAP sérieusement il y a tout juste 1 an, mais j'ai toujours fait du sport donc mes débuts n'ont pas été trop difficiles. J'ai fait un premier semi en 1H43 en avril, puis mon premier marathon en juin en 3H44 : un vrai grand bonheur. Le jour même de ce marathon, mon frère déjà marathonien m'incite à faire le marathon de Dublin le 31/10 avec lui et deux de ses amis également marathoniens. Ni une ni deux, le lendemain l'inscription est faite et les billets d'avion Airfrance réservés. Depuis une préparation de 14 semaines et 3 séances par semaine plus 4 sorties VTT, avec un objectif à 3H30....

Bon après une semaine un peu perturbée par le stress engendré par le mouvement de grève des hôtesses d'AirFrance, j'apprends avec soulagement par mon frère que notre vol est maintenu : ouf le weekend est déjà sauvé...
Donc je pars le samedi soir chez mon frère, laissant femme et enfants un peu tristes de ne pouvoir me suivre. Petit repas tranquille puis dodo de bonne heure, levé à 6H00 pour 3 heures de route pour rejoindre Paris. Nous arrivons à l'aéroport vers 9H00, il fait beau et il n'y a pas de vent : je pense bien sur à tous les marathoniens de Vincennes qui doivent s'élancer. Nous retrouvons les amis de mon frère et leurs épouses, et tout ce petit monde compte bien profiter à fond du WE.

Arrivée à Dublin dimanche en début d'aprés midi. Nous rejoignons notre B&B à 2 km du centre ville, puis nous allons manger dans un pub avant de d'aller retirer nos dossards au parc expo. La bas c'est l'effervescence, il y a un monde fou mais l'organisation est top et 10 minutes après nous sommes déjà en possession du fameux dossard pucé. On sent que la pression monte doucement mais c'est cool cette ambiance de veille de course.
Un petit tour dans de le centre histoire de visiter un peu : Dublin est une petite ville mais on sent que c'est une ville qui bouge, il y a des pubs partout et les gens sont super sympa et toujours prés à te rendre service. Fin d'après midi, on se fait un petit resto italien pour manger des pâtes avec de l'eau gazeuse :angry: :angry: (vivement demain soir).

Lundi matin (jour férié en Irlande), petit dej au gateau sport alors que les épouses dégustent des oeufs + bacon et des muffins au chocolats :S :S

Départ pour la course en marchant les 2 km qui nous séparent de la ligne de départ, la pression monte au fur et à mesure que l'on approche et que l'on voit la foule qui grossit.
C'est énorme 14000 personnes suffisamment folles pour se lancer dans l'aventure. J'ai le palpitant qui s'emballe, nous prenons place entre les meneurs d'allure du 3H30 et du 3H45. J'allume mon cardio, merde déjà 135 puls (67%), je ne suis pas zen. Une dernière accolade avec les copains et ça va partir....

PAN le départ est donné, étonnamment c'est assez fluide, je pars avec E. qui a le même objectif que moi, 1er km en 5'15" ça va, mais E. accélère pour rattraper les ballons du 3H30, 2éme km 4'40", 3émé km 4'45", c'est bien trop rapide mais nous sommes à hauteur des meneurs d'allure, je regarde ma FC : 180 (91%) wahou je suis dans le rouge, pas grave je mets ça sur le stress et l'allure trop rapide des premiers km.

Je diminue l'allure pour tourner autour de 5'/km, E. pars et je ne le reverrais plus. Ma FC ne descend pas, je décide de faire 20 metres de marche rapide au premier ravito: toujours pas de baisse de FC :huh: :huh: :huh:

J'essaye de ne pas me fixer sur le cardio et je continue à mon allure, ça va bien, le parcours est beau, et il y a beaucoup de public : on traverse la ville puis on rentre dans un parc, il y a un long faux plat de 3 km et j'arrive au 10 km en 46' .

Hormis la FC qui m’inquiète je me sens bien et je continue à la même allure. le parcours que l'on m'avait dis plat est en fait une succession de faux plats montant et descendant. Ça casse un peu les pattes et l'on voit déjà les premiers abandons....
Arrive le semi, je commence à avoir mal aux jambes et j'ai du mal à tenir l'allure à 5'/km et je ne vous parle même pas de la FC. Semi en 1H48'... Puis arrive le 22 eme km, j'ai l'impression de ne plus avoir de pattes, j'ai mal aux quadri, je me dis que ça va passer mais l'allure est dure à tenir 5'18" puis 5'22" puis 5'30" .... je suis cuit, je n'en peux plus. 25eme KM JB. (un des amis) me double et il a l'air super en forme, je prends un petit coup au moral. J'ai beau m'accrocher, ça devient très dur et l'allure ne fait que baisser. Arrivent les 32, 33 et 34 emes Km, un très très long faux plat montant de 3 bornes qui sont les plus durs de ma jeune carrière de CAP. Ces 3 km sont horribles, j'ai mal, je n'y arrive plus, je geins et j'arrive au bout du 34eme complément épuisé. Ensuite il y a la descente sur 3 km; je me dis que j'ai pouvoir me laisser aller pour souffler un peu mais ma foulée est lourde et à chaque pas j'ai les quadri qui me font souffrir.

35 eme km mon frère me double avec le meneur des 3H45, il m'encourage mais je suis presque mort. Ensuite c'est le calvaire du marathonien qui veut finir, douleur et souffrance, je regarde mon GPS toutes les 30 secondes : encore 5 km ,4km, 3km tout ça à une allure qui baisse inexorablement.

Le dernier km, je le fini dans la brume de mon cerveau qui n'en peut plus en 6'36". Je passe la ligne tête baissée en 3H51'37" (temps officiel), je marche, on me donne la médaille, un sac, je marche et puis je vois mon frére qui m'attend. On tombe dans les bras l'un de l'autre, une grande et belle émotion, j'en pleurs. On marche bras dessus bras dessous et on retrouve nos potes : E. 3H27 énorme, JB. 3H39' magnifique et mon frère 3H45' merveilleux.

On sort du parc réservé à l'arrivée et on rentre dans un Burger King pour commencer l'après marathon : un gros hamburger...
on rentre, bonne douche réparatrice et direct au pub pour faire le tour des bières d'Irlande : Guinnes, Smith, Harp, Kilkenny

S'en suit une soirée mémorable dans le centre de Dublin, en plein Halloween. C'était vraiment énorme... Je conseille vivement le Temple Bar
aux futurs visiteurs de cette magnifique ville

Et retour à la maison hier soir après un long voyage seul, les autres restant une journée de plus , les veinards. Très heureux de retrouver ma femme et mes enfants, petit repas sympa puis je m'empresse de regarder les CR des marathoniens de Vincennes Book Sab Laurent Derue et les autres et je suis content pour eux.

Bilan :
42.195 km en 3H51'37" soit 5'26"/km 11km/h 3398eme/11275 finisher (2725 abandons!!!) FCmoy à 91% max à 96% :dry: :S :silly:

connect.garmin.com/activity/125849692

2 marathons en 4 mois et demie c'est vraiment trop surtout la première année de CAP....
ensuite j'ai fait la plus mauvaise gestion de course que l'on pouvait faire, et j'aurai dû me fier à mon cardio et baisser l'allure mais c'est dans les échecs que l'on apprend le plus

vidéo de site du marathon : Dossard 6474 teeshirt rouge et bras (sous vetement) noir

mysports.tv/default2.asp?e=DM11M&n=LHONN...&l=EN&tp_f=&k=finish


Voilà merci à tous de m'avoir soutenu pendant toute la longue (peut être trop) prépa et bon courage aux futurs marathoniens, je pense à Bruno et Ymeguira pour La Rochelle et à tous les autres coureurs qui porteront leur premier dossard pour un 5 ou 10 km avec le même frisson que j'ai eu lundi matin au moment du départ.
Last Edit:il y a 12 ans 5 mois par laurent50
Dernière édition: il y a 12 ans 5 mois par laurent50.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de AtomHeart sur le sujet Re: Un Weekend à DUBLIN

Posted il y a 12 ans 5 mois #130461
Félicitations Laurent d'être arrivé au bout de ton effort en étant "en pilote automatique" sur une bonne partie de la course. Le stress a semble-t-il joué de mauvais tours à ta FC... Bravo en tout cas : 2 marathons en si peu de temps, il n'y a guère que Nabulio pour en faire autant ! ;)

J'ai bien aimé la récompense du coureur : Burger et bière, ça c'est la vraie vie ! :laugh:

Encore bravo. Bonne récupération.
par AtomHeart

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jordan40 sur le sujet Re: Un Weekend à DUBLIN

Posted il y a 12 ans 5 mois #130468
J'ai envie de dire t'en a chier :woohoo: :woohoo: mais quel course ! Et puis 2 marathons en 4 mois 1/2 c'est fou ça ! En tout cas bravo à toi et ton frangin et tes collègues , et vive l’après marathon : diététique sur tous les points :P :laugh:
par jordan40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de lololo49 sur le sujet Re: Un Weekend à DUBLIN

Posted il y a 12 ans 5 mois #130473
BRAVO BRAVO ET ENCORE BRAVO LAURENT
Nous avons du courir a quelques mètres ou hectomètres l'un de l'autre car je suis passe
en 1h48 AU SEMI aussi. (1H45 au deuxième égal 3H33)
Je confirme que les faux plats sont vraiment casse patte et aussi nombreux que les guiness descendu dans les pubs le soir.
felicitations :woohoo: :woohoo:
par lololo49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rachel sur le sujet Re: Un Weekend à DUBLIN

Posted il y a 12 ans 5 mois #130478
laurent vraiment magnifique ce que tu viens d'accomplir , je suis presque géné d'etre contente d'avoir fai 4 petite courses :blush: :blush:

mais toi franchement et ton mental !! chapeau encore bravo :woohoo:
par rachel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Ymeguira sur le sujet Re: Un Weekend à DUBLIN

Posted il y a 12 ans 5 mois #130564
Hello Laurent!!

Nous avions hâte de lire ton CR et t'avoir tes premiers retours. C'est maintenant chose faite.

Que dire, à part que tes efforts, ton mental, et ton attitude méritent énormément de respect! J'imagine que tous les coureurs chevronnés, et même les meilleurs du monde, ont déjà connu cette situation, et même des abandons. Avec cette course, tu deviens donc toi aussi un peu plus chevronné! C'est dans la douleur qu'on apprends!

Un grand bravo pour ta course et pour avoir fini! Et merci pour ton experience, qui comme celle de Sabine, Topher, Laurent et les autres, nous servent à tous!

Un petit merci également pour tes encouragements! Je penserai à vous tous et à vos messages dans 3 semaines, çà je peux vous l'assurer!
par Ymeguira

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.284 secondes