S'équiper pour la course à pied

Marathon de Sauternes...

Marathon de Sauternes... a été créé par AtomHeart

Posted il y a 12 ans 10 mois #104891
...ou pour moi, tiers de marathon.

4 juin 8h30, plus de 500 participants s'élancent de l'allée du chateau Guiraud (1er cru classé 1855 pour les connaisseurs) pour le 1er marathon de Sauternes. L'esprit est clair: insufler la même bonne humeur et la même convivialité que dans le Médoc. Et plusieurs pointures étaient au départ: Aux cotés de Sébastien Horrereau ou Christine Mayonnade - les vainqueurs du jour - on pouvait apercevoir Jésus - en personne - Astérix ou même Al Capone!

Bref, l'ambiance est bon enfant. Il y a également les professeurs d'EPS du collège Jules Ferry de Langon qui ont construit un bus (sic!) et sont installés à l'intérieur...

8h33, nous nous élançons. Je prends le départ de cette course sans aucun objectif, pas même celui de terminer car il y a moins de 2 mois, j'étais sur les routes du Marathon de Paris. Bref, je me dis qu'aller jusqu'au semi sera déjà un résultat convenable...

Parcours magnifique, valonné, nous traversons donc les vignobles du Sauternais (Sauternes, Fargues, Bommes Barsac...) et passons dans les allées de châteaux tous plus prestigieux les uns que les autres (y compris le célèbre château Yquem en fin de parcours). Le temps est agréable et je cours aux cotés d'un sapeur pompier de Langon qui tient un rythme de 6'30"/km. Idéal pour moi.

Jusqu'au 15ème, tout se passe bien et puis d'un coup, à l'amorce d'une montée d'un pont qui surplombe l'autoroute A62, mon partenaire commence à me lâcher. Non que celui-ci accélère - au contraire, c'est un métronome qui terminera son marathon en 4h30- mais je sens que je n'ai plus de jus. Je dis à mon père qui me suit en vélo que je suis dans le dur, je vais m'arrêter.

Je m'assois quelques minutes et je vois des concurrents passer. Certains souffrent déjà, je les encourage. D'autres, encore plus loin, sont extrêmement joyeux - les arrêts buvettes n'y sont pas étrangers! - je les encourage aussi. Et puis, j'essaie de repartir. Je tiens le coup jusqu'au 18ème mais les jambes n'y sont plus.

Le marathon est une parfaite école d'humilité. Avec un organisme visiblement encore éprouvé de mon épopée parisienne du mois d'avril et après avoir quelque peu relâché mon assiduité à l'entrainement, je n'ai pas fait d'exploit. Pour ne pas me blesser ni me dégoûter, je préfère abandonner après presque 2h d'effort. Sans regret.

Après une bonne douche, je reviens près de la ligne d'arrivée pour encourager les concurrents. Le vainqueur masculin est déjà arrivé (chrono en moins de 2h35!) mais la plupart des coureurs sont encore sur les routes. Il commence à faire chaud et j'imagine leurs souffrances. En effet, même si certains semblent plutôt "frais", d' autres sont à l'agonie. Je les applaudis et leur lance des "bravo". Beaucoup me retournent un regard de sympathie ou me remercient. Il n'y a pas de quoi, c'est gratuit...

Bref, tout le monde arrive en ordre dispercé. Le dernier concurrent (V3!) franchit la ligne après 6h30 d'effort. Tout le monde, y compris moi, promet de revenir l'année prochaine après avoir goûté à la qualité du parcours, de l'organisation (tout simplement incroyable pour une première) et la gentillesse des gens tout au long du parcours. Tout le monde repart donc heureux de sa journée, la tête pleine de souvenirs.

Au bilan, pour ma part, c'est décidé, en 2012, le Marathon de Sauternes sera ma course-objectif de l'année!
par AtomHeart

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Edyta sur le sujet Re: Marathon de Sauternes...

Posted il y a 12 ans 10 mois #104945
Déjà le nom ça donne envie :)
Merci pour ce récit et bravo pour les 18 km parcourus!
par Edyta

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Azaer sur le sujet Re: Marathon de Sauternes...

Posted il y a 12 ans 10 mois #104965
Ça a du te changer du MdP au niveau de la densité de coureurs.
Apparemment, les ravitos au vin blanc ne te vont pas. Tu as intérêt à bien travailler ce point lors de ta préparation 2012 ;)
par Azaer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re: Marathon de Sauternes...

Posted il y a 12 ans 10 mois #105206
Bonjour Boris,

Tu as la sagesse d'écouter ton corps
Certains auraient par fierté essayé d'aller plus loin, malgré l'objectif initial de s'arrêter en cours de route.
Continue de bien récupérer de ton marathon.
Il semble avoir laissé de grandes traces de fatigue au niveau de ton organisme
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de AtomHeart sur le sujet Re: Marathon de Sauternes...

Posted il y a 12 ans 8 mois #111481
Voilà, depuis cet après midi, je connais la date de ma revanche! :laugh:
Je remets ici le message que j'ai reçu de la part du Comité d'Organisation, des fois qu'il y aurait par ici quelques candidats à une petite escapade dans le vignoble sud-girondin...


Bonjour à toutes et tous,

C?est avec un grand plaisir que le comité d?organisation du marathon de Sauternes vous transmet tous ses remerciements pour votre participation.

Marquée par la bonne humeur de tous les coureurs, nous sommes ravis de constater à quel point la convivialité a été à l?honneur pour cette première édition.

Nous profitons donc de ce message pour vous informer, en primeur, de la date de la seconde édition,

qui sans surprise, se maintient au premier samedi de juin :

Le Marathon de Sauternes aura donc lieu le samedi 02 juin 2012.

Sportivement.

Le comité d?organisation du marathon de Sauternes
par AtomHeart

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jordan40 sur le sujet Re: Marathon de Sauternes...

Posted il y a 12 ans 8 mois #111483
dommage qu'il ne fasse que le marathon je ne me sens pas encore prêt pour cette épreuve il y aurait eu un 10 km ça aurait été avec plaisir en plus j'ai de la famille à Barsac donc question ravitaillement j'aurais été ravitaillé......comme il se doit :P . Mais j'adore cette région alors peut etre l'année d'apres si le 10 km que je prépare se passe bien
par jordan40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.242 secondes