S'équiper pour la course à pied

Inkonu place a 2024

Réponse de CAP34-Sébastien sur le sujet Inkonu suivi 2022

Posted il y a 1 an 5 mois #520999
Très belle semaine bien équilibrée.
J'ai exactement le même ressenti que toi sur l'allure 5'30-5'45. Je m'y sens bien, c'est agréable, pas mal aux jambes, et je n'y suis pas particulièrement essoufflé alors que cela m'amène à environ 77 % de ma FCM, comme toi.
Courir à 75 % de FCM ou moins me fait regarder la montre trop souvent, et j'ai alors une allure d'escargot à laquelle je ne suis pas à l'aise : je me tasse, j'ai l'impression d'avoir une foulée merdique, d'avoir davantage mal aux pattes et de m'écraser au sol.
Ca fait 5 mois que je m'y astreins, et franchement ça ne me convient pas. Je ne sais pas si ça finira par être bénéfique sur le très long terme mais j'ai de plus en plus de mal à m'en convaincre.
Je courais mieux, je me sentais mieux et j'avais l'impression d'être plus performant en compét quand je ne regardais pas ce foutu cardio et que je faisais mes sorties footing à 5'30-5'40 de moyenne au lieu des 5'55-6 min actuels.
J'en suis au point où j'ai envie de recourir au feeling, ne quasiment plus me servir du cardio, et voir si cela permet de recommencer à progresser ou pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • inkonu
  • Portrait de inkonu Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 819
  • Remerciements reçus 222

Réponse de inkonu sur le sujet Inkonu suivi 2022

Posted il y a 1 an 5 mois #521000
Il est possible que le fait de devoir se retenir pour rester en EF a une incidence sur la foulée qui du coup doit être moins fluide .
Mon allure EF ne me gêne pas même si je dois me freiner légèrement mais ça fait ~3 ans que je la pratique
par inkonu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Inkonu suivi 2022

Posted il y a 1 an 5 mois #521003
Une bonne semaine à nouveau en effet :)

De mon côté, je ne tiens pas compte du cardio (en même temps, il est pris au poignet, donc pas très fiable), mais du ressenti en séance. Bon, comme je fais exclusivement que du footing depuis plusieurs mois (4 mois entre la chaleur et mon souci de genou), ce n'est pas bien grave ;)
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de charly_yep sur le sujet Inkonu suivi 2022

Posted il y a 1 an 5 mois #521013
C'est souvent qu'on a un ressenti lourd sur de l'EF au début.

Mais comme Patrick, je me sers de moins en moins du cardio. Je ne regarde qu'à postériori ou presque.
Je me fie essentiellement au ressenti que je m'astreins à noter sur Nolio et Strava.

Cela a différents nom mais grosso modo c'est sur une échelle de 1 à 10. Plus on note, plus on réfléchit sur soi et plus on fait attention à ce qu'on ressent. Ensuite ces sensations tu les retrouves en course.

Sur Nolio, on note aussi la sensation, en gros on peu se sentir "bien" et avoir un ressenti à 9/10, ou "mal" et avoir quand même un ressenti d'effort à 4/10. Cela permet aussi de comparer les ressentis sur des séances similaires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Inkonu suivi 2022

Posted il y a 1 an 5 mois #521016
Pour l'EF (la vraie), un peu différent pour moi depuis qq temps : aucune difficulté à la tenir si je cours avec au moins une autre personne, même en EF vraiment basse d'ailleurs, tant qu'on papote je ne pense pas à la foulée et les jambes tournent en mode automatique.
Tout seul par contre, j'ai à nouveau plus de mal depuis qq temps, même quand j'ai des courbatures. Pas trop de pb à rester en EF "haute", mais compliqué de rester en EF "basse". Mais mon allure d'EF a bien progressé ces derniers temps, je suis peut-être sur un nouveau palier ...
Bref, bon courage, et si l'EF est compliquée, pas forcément grave de courir un chouillat plus vite si tu as une foulée + naturelle et de meilleures sensations. D'ailleurs pas mal de coureurs considèrent qu'on est en EF jusqu'à 80%FCM !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • noel
  • Portrait de noel Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1025
  • Remerciements reçus 162

Réponse de noel sur le sujet Inkonu suivi 2022

Posted il y a 1 an 5 mois #521019

oeufmollet écrit: D'ailleurs pas mal de coureurs considèrent qu'on est en EF jusqu'à 80%FCM !


Bonjour
Oui mais ....
on est proche la de l'allure marathon ou du seul aérobie, la frontière est mince quand on travaille si haut en endurance.

Noêl
par noel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.301 secondes