S'équiper pour la course à pied

Starkiller: débutant qui vise un Marathon à terme

Starkiller: débutant qui vise un Marathon à terme a été créé par Starkiller

Posted il y a 4 ans 4 semaines #513142
Bonjour à tous, je vais en profiter pour me présenter, Anthony, alias Starkiller du 80 près d'Abbeville. J'ai décidé de me mettre à la course à pied afin de perdre du poids à l'aide d'un rééquilibrage alimentaire.
Démarrage le 25 Juin 2019, à 90.5kg pour 1.71m, 844.8km plus tard me voila arrivé entre 70.5 et 71.5kg. Autant dire que je me sens mieux

Très en difficulté sur les premières sorties, (première de 3.7km alternant marche et course en 29:37min soit 7.53min/km), je suis désormais devenu accro, et vise à terme de terminer un Marathon. mais je ne suis pas encore de prépa marathon.

Je viens de débuté le fractionné mais ne connaissant pas ma VMA c'est délicat de savoir ou me situer lors de ces entrainement. Je me contente de varier les terrains, allures et distances pour le moment, en ajoutant quelques kilomètres au fur et a mesure des sorties.

J'en viens a mes "records" personnels:

5km: 21:19
10km: 44:59
Semi-marathon: 01:41:38

Dernière sortie en date, le Samedi 14 mars, plus longue sortie effectuée pour le moment, 26.05km avec une allure de 5:33min/km et 293m de dénivelé. Fin de course sur les rotules, mais au final fier des kilomètres supplémentaires terminés :)

Une seule course à mon actif, la corrida d'Abbeville 2019 en 21:57. Je devais participer au Trail de la bète de saint aubin, mais malheureusement annulé vu le contexte actuel.

Voila pour moi c'est a peu près tout. Je suis preneur de tous vos conseils étant relativement débutant. Et pourquoi pas s'ajouter sur Garmin connect ou Strava, ça motive de voir les autre courir :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet Starkiller: débutant qui vise un Marathon à terme

Posted il y a 4 ans 4 semaines #513143
Patience persévérance et progressivité, voilà le secret ;)
Ne fais pas l'erreur comme on le voit trop souvent de croire que la distance est un objectif.
Déjà parce que cela te ferais vite oublier la première phrase et à accumuler trop vite les kms les durées ... Et par conséquent risquer la blessure. Il faut un certain temps pour s'endurcir et que ton corps accepte et digère les traumatismes liés à cette activité.
D'autre part si tu veux aller vite en augmentation de distance, ce sera au détriment de l'augmentation de ta performance. Difficile et encore plus risqué de faire les 2 en même temps.
Sache qu'il est bien plus difficile, par exemple, de faire 40' au 10 que 4h au marathon.
Et puis, cela est mon avis perso, finir, sauf si on parle de longue distance ou ultra, ne devrait pas être un objectif.
Le sport, c'est avant tout l'entrainement. Si tu as un entrainement sérieux et structuré, tes objectifs seront en adéquation, et leurs distances ne seront pas un problème. Ce sera l'objectif temps, d'ailleurs c'est bien la définition d'une course que d'aller le plus vite possible d'un point À à un point B.
Et puis tu as tout le temps devant toi, à 30 ans. Même si c'est de plus longues distances qui m'attire, tu peux consacrer 2 ou 3 ans à te construire et y monter progressivement pour en profiter pleinement ensuite et y performer.
Last Edit:il y a 4 ans 4 semaines par OLF
Dernière édition: il y a 4 ans 4 semaines par OLF.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Starkiller sur le sujet Starkiller: débutant qui vise un Marathon à terme

Posted il y a 4 ans 4 semaines #513144
Je prends tes conseils avec attention merci. Et comme tu dis, en janvier j'ai enchaîné 193km et à la fin j'avais beaucoup de mal à passer sous les 5min/km. Du coup maintenant j'enchaîne sortie lente en endurance et sortie rapides, et je me trouve plus performant.

Derniere sortie, sûrement une des dernières pour le moment suite au confinement..



Et améliorer mon temps aux 10km est un objectif également à mes yeux. Mais pour ça il va falloir bosser à allure réduite avant si j'ai bien compris.
Last Edit:il y a 4 ans 4 semaines par Starkiller
Dernière édition: il y a 4 ans 4 semaines par Starkiller.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Starkiller: débutant qui vise un Marathon à terme

Posted il y a 4 ans 4 semaines #513169

OLF écrit: Patience persévérance et progressivité, voilà le secret ;)

Et en rajoutant prudence et plaisir, tu as désormais la règle des 5P à appliquer en cap ;)

Bravo en tous cas pour ta déjà belle progression et tes déjà jolis chronos à ton actif !
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Starkiller sur le sujet Starkiller: débutant qui vise un Marathon à terme

Posted il y a 4 ans 3 semaines #513200
Merci! :)

Petite seance ce matin de 10km, a maxi 2km de mon domicile, même si je pense que les règles vont bientôt changer..

Petite séance en EF pour 10.26km en 01:02:24 pour 6:05min/km. Un peu compliqué au niveau de la régularité de la fréquence cardiaque. Parcours nouveau pour rester proche du domicile, mais parcours avec un peu trop de côtes.
Last Edit:il y a 4 ans 3 semaines par Starkiller
Dernière édition: il y a 4 ans 3 semaines par Starkiller.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Starkiller: débutant qui vise un Marathon à terme

Posted il y a 4 ans 3 semaines #513211
On ne est tous là, on va découvrir des rues et chemins à proximité de chez soi, qu'on n'a pas l'habitude d'emprunter souvent je pense ;)
Tant qu'on peut courir, on ne va pas se plaindre ;) (... car je pense aussi que cette possibilité risque de ne pas durer)
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.249 secondes