S'équiper pour la course à pied

korce - Permier marathon OK ... dur dur

  • korce
  • Portrait de korce Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 51
  • Remerciements reçus 10

Réponse de korce sur le sujet korce - Préparation marathon d'un débutant

Posted il y a 5 ans 2 semaines #507183
footing matinaux, je pars aussi à jeun et juste avec de l'eau
c'est la Q2 du dimanche ou je me lève très tôt pour attaquer très tôt et pouvoir enchainer ensuite avec les impératifs de la journée.

pour la prochaine, je testerai du très léger 2h avant.

A la place des gels, qui à priori passe bien mais dont la texture est je trouve très difficile à gober en course, je vais tenter une boisson isotonique avec un protocole du genre :
1 portion dans l'heure avec de partir ( 21g de glucides)
une gourde de 500ml avec en gros 40g de glucides dedans .. bue dans la première heure avec quelques gorgées toutes les 10/15 minutes
1 à 2 autres portions de 21g de glucides dans l'heure suivante selon la durée qui reste à faire.

L'objectif de ce test serait pour le marathon de partir avec flasque de 500ml de boisson isotonique (40g de glucides) bue en gros sur 10km et rechargée au ravitaillement tous les 10kms.
Premier test ce midi.

Sinon grosse galère pour ce début de semaine ou je n'ai pas encore pu caler de sortie.
Le déplacement initialement prévu lundi et mardi s'est prolonger sur le mercredi.
Réunions toute la journée sans vraiment de pause, enchainement de restau .. j'ai préféré ne pas ajouter de fatigue.

Le total km "normal" de la semaine ne sera donc surement atteint, il sera plutôt autour de 50km.

Q1 à suivre ce midi
par korce

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de StéphaneT sur le sujet korce - Préparation marathon d'un débutant

Posted il y a 5 ans 2 semaines #507185
Tu trouveras pleins de posts sur le net concernant l'usage du sucre à l'entraînement et en compétition. Chacun est différent et ce qui va suivre marche pour moi, je ne prétends pas qu'il faille absolument adapter cette recette à chacun.
De ce que j'ai lu chez Cottereau (voir le post cité par Franck sur un autre suivihttp://ascb.vtt.free.fr/spip.php?article205 ), 40g de sucre par litre suffisent. Au-delà, il y a un risque d'hypoglycémie réactionnelle : sensations de fatigue, chute de l’énergie, danger potentiel.

Donc pour ma part, le matin mes footings sont courus à jeun et sans eau.
Toutes mes autres sorties sont faites avec prise de sucres dilués dans des bidons. Si je suis à vélo depuis quelques temps, je peux manger du salé (type Tuc), auquel cas il y aura moins de sucre dans mon bidon.
A la piscine, comme on s'entraîne tard (jusqu'à 21h30), je suis le même protocole et je constate que je finis les entraînements toujours plus forts que les autres, alors même que j'ai souvent du mal à démarrer.
Pour les fois où je veux vider le glycogène musculaire, alors je me limite à l'eau mais ces phases sont exceptionnelles (1 séance tous les quinze jours : une séance intense le soir, une ration de viande en rentrant, dodo, footing ou vélo à jeun. Je conseille, ça calme bien).

Bien lire le doc de Cottereau, ce qu'il y écrit est une base. A soi de trouver les aménagements pour moduler celle-ci.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: korce

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet korce - Préparation marathon d'un débutant

Posted il y a 5 ans 2 semaines #507208
Les semaines sont compliquées en ce moment pour arriver à caser les Q1 :(
Ce n'est pas bien grave, il vaut mieux en faire moins que de trop ;)
Bonne sortie Q2 alors :)
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet korce - Préparation marathon d'un débutant

Posted il y a 5 ans 2 semaines #507236
Je vois que ça continue de très bien se passer :)

C'est quand déjà ta course ?
par smilk
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: korce

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • korce
  • Portrait de korce Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 51
  • Remerciements reçus 10

Réponse de korce sur le sujet korce - Préparation marathon d'un débutant

Posted il y a 5 ans 2 semaines #507254
Merci pour le partage de l’article Stephanet.
La dillution du sucre et le pourquoi y est bien expliqué et il remet quelques idées entre place.
Par contre, la quantité ingérée par heure de course me semble bien loin de ce qu’on lit habituellement.
Sur le protocole le plus simple ... 2 sucres à chaque ravitaillement ... Pour beaucoup .. c’est 20g de glucides par heure de course .. ça me semble faible ... et l’article n’aborde pas cette notion ... je relirai quand même, voir si j’ai raté quelque chose.

Dans le même genre d’idee ... viser 40g de glucides par heures ... pour un marathon en 4h .. ça fait quelques 4 litres d’eau ... ça pour le coup, ça me semble énorme ... même si par franchement d’eperience là dessus
par korce

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • korce
  • Portrait de korce Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 51
  • Remerciements reçus 10

Réponse de korce sur le sujet korce - Préparation marathon d'un débutant

Posted il y a 5 ans 2 semaines #507255
@patrick ... Q1 devait être faite mercredi .. mais j’ai eu comme un soucis ... résumé de ma fin de semaine à venir dans l’apres midi

@smilk .. 12 mai
par korce

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.247 secondes