S'équiper pour la course à pied

korce - Permier marathon OK ... dur dur

  • korce
  • Portrait de korce Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 51
  • Remerciements reçus 10

Réponse de korce sur le sujet korce - Préparation marathon d'un débutant

Posted il y a 5 ans 1 mois #506913
et me revoilà après cette séance chaotique sur tapis ... et une fin de semaine non moins chaotique.

Lendemain de la fameuse séance ratée

jeudi 14/03 ... petit footing de régénération .. légé .. légé .. gros vent de face pratiquement tout du long, un bon dénivelé ... tout ça n'apparait pas, ayant oublié de repasser la montre en course à l'extérieure.
Remarquez,elle aurait pu remarquer toute seule qu'elle bougeait et basculer comme une grande.

Je me concentre uniquement sur le cardio et je ne cherche pas à lutter contre le vent.

Bilan de la sortie :
Distance: 5,06 km
Temps: 31'24''
Allure Moy: 6'12''/km soit 9.68 km/h
FC Moy: 144 (71%)
FC Max: 155 (77%)
connect.garmin.com/modern/activity/3461484674

Attention : Spoiler !


vendredi 15/03
pris par le boulot, un trop plein de réunions et une pause serré, je décide de faire ce footing sur tapis pour aller au plus vite et ne pas m'ajouter de déplacement supplémentaire après m'être changé à la salle.
A nouveau seul le cardio compte. Et sur tapis, il monte très vite dans mon cas .. je transpire aussi beaucoup. Paradoxalement, bien qu'on dise que le tapis aide, j'ai toujours l'impression que les mêmes séances dehors sont autrement plus simple dans mon cas.

Bilan de la sortie :
Distance: 10,05 km
Temps: 1h02'29''
Allure Moy: 6'13''/km soit 9.65 km/h
FC Moy: 141 (70%)
FC Max: 154 (76%)
connect.garmin.com/modern/activity/3464073794

Attention : Spoiler !


samedi 16/03
comme prévu, la sortie Q2 du jour est avancée au samedi. Au programme, 8Kms E-pace, 15 allure marathon, retour au calme 3km.
réveil programmé à 5h20, objectif partir avant 7H, le programme en famille de la matinée est chargé.
L'allure visé pour la grosse fraction marathon est entre 5'10 et 5'15.
Départ un peu avant 7H donc ... je lance le programme sur la montre ... fait 300m .. et la je me dis que je vais rapidement avoir trop chaud ... retour maison ... arrêt montre ... coupe vent échangé contre un manche longue que je pourrai enlevé puis facilement si besoin. Je redémarre la montre et part cette fois pour de bon.

Avec le recul, j'aurai du aussi annuler l'entrainement et le redémarrer complètement .. pas très lucide à cette heure le garçon.
Les ravitaillement (deux gels sont pris en ralentissant un chouia l'allure). Ca me fait prendre quelques puls à chaque fois.
Première fois avec des gels, et méga mal de bide 45 minutes après la sortie ... mais je saurai pas dire si c'est lié au gels ou au fait que je me sois pas alimenté après la sortie, enchainant avec douche et go courses avec les filles.
La FC me semble un chouia haute sur la fraction, doit pas être tenable sur 42km, a voir comment ça évolue.

Bilan de la sortie :
Distance: 26,17 km
Temps: 2h24'16''
Allure Moy: 5'30''/km soit 10.91 km/h
FC Moy: 161 (80%)
FC Max: 176 (87%)
Dénivelé: +139m / -140m
connect.garmin.com/modern/activity/3466025705

Attention : Spoiler !


je continue en parallèle les étirements, 4 séances dans la semaine.
bien mal à la plante des pieds ce matins par contre ... glaçage massage ça sera ce jour ... bloqué à la maison avec ma fille et sa gastro de toute façon.
par korce

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet korce - Préparation marathon d'un débutant

Posted il y a 5 ans 1 mois #506931
C'est bien d'avoir testé ces gels. Je suppose que tu avais pris un pdj avant ta sortie (vu l'heure du réveil et du départ) ? Difficile de conclure effectivement, mais perso, si j'ai faim au retour je mange un truc et sinon rien, mais ça ne me donne pas de maux de ventre. Je serais tenté de dire que c'est l'effet des gels, mais sans en être totalement persuadé. Moi je ne les ai pas supporté la seul fois où je les avais pris (maux de ventre à l'issue aussi) => je n'ai pas réitéré l'expérience. As-tu suffisamment bu en prenant les gels et tout au long de la sortie ? Car si le taux de sucre est trop élevé, l'estomac ne va pas apprécier ;)


La FCm sur le bloc est un chouilla haute, mais franchement ce n'est vraiment pas grand chose. Tes sensations doivent pouvoir te guider aussi. De toutes façons tu vas avoir le loisir de réitérer l'expérience très bientôt avec les 2 grosses séances M-pace de 16 et 19k ;)

Bonne suite et prends soin de tes pieds car ils ont encore du chemin à parcourir ;)
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • korce
  • Portrait de korce Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 51
  • Remerciements reçus 10

Réponse de korce sur le sujet korce - Préparation marathon d'un débutant

Posted il y a 5 ans 4 semaines #506968
j'ai pris deux bonne gorgées d'eau avec chaque gel ... effectivement peut-être pas assez vu la contenance des gels.
Je referai l'expérience sur la Q2 de cette semaine et passerait à autre chose (pâte de fruit, sucre), si la même chose se reproduit.

Semaine compliquée pour moi ... beaucoup de boulot, beaucoup de réunion ... pas mal de travaux dans le jardin aussi pour préparer le printemps.
Impossible de faire ma Q1 hier, pas moyen de l'intercaler entre mes réunions, pas possible de l'a faire le soir, le programme étant déjà bien chargé.
J'avais envisagé l'a faire ce matin de très bonne heure (départ avant 6h) avant de ma rappeler que Q2 était avancée à samedi pour cause de grosse soirée le samedi soir. Quand je dis avant de me rappeler, c'est au bout de 5 kms dans la fraction E-pace. Sortie transformée donc en sortie E uniquement.

Après réflexion .. donc sur les 5 kms suivants, je me suis auto persuadé que c'était pas plus mal de ne pas faire cette Q1 cette semaine. Je sens que la fatigue accumulée commence à se résorber (dernière Q samedi dernier) et que me contenter de footing E jusqu'à samedi pourrait me permettre une légère phase d'assimilation.
Les douleurs commencent elles aussi à bien disparaitre, ce que je trouve positif.

Cette semaine pour l'instant donc :

mardi 19/03, sortie E

Bilan de la sortie :
Distance: 9,23 km
Temps: 56'05''
Allure Moy: 6'04''/km soit 9.89 km/h
FC Moy: 142 (70%)
FC Max: 157 (78%)
Dénivelé: +53m / -53m
connect.garmin.com/modern/activity/3475687101

Attention : Spoiler !


Jambes bien lourdes, sensations ok.
Des que long faux plats et D+, ma FC prend bien en puls .. et redescend ci-tôt en D-

jeudi 21/03

Bilan de la sortie :
Distance: 11,11 km
Temps: 1h06'05''
Allure Moy: 5'56''/km soit 10.11 km/h
FC Moy: 142 (70%)
FC Max: 171 (85%)
Dénivelé: +40m / -39m
connect.garmin.com/modern/activity/3481083692

Attention : Spoiler !


Cette fois les jambes vont beaucoup mieux, le cardio reste sage tout du long et c'était bien agréable de courir le long du canal pendant que le jour se levait. Un footing que j'ai vraiment apprécier.

Pour le reste de la semaine, je pense que ça serait une nouvelle sortie E vraiment tranquille pour le total kilométrique avant la Q2 avancée à samedi matin et qui débutera à nouveau aux aurores.
par korce

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet korce - Préparation marathon d'un débutant

Posted il y a 5 ans 3 semaines #506979
Tu as bien fait de zapper cette séance Q1 si tu n'en avais pas le temps et que tes jambes réclamaient encore un peu de repos. Je l'avais trouvée costaud à faire ... surtout après 13km de préfatigue :S

Bonne SL demain ! :)

... et comme dit précédemment, c'est entre 2h10 et 2h30, ne t'oblige pas à faire les 2h30, tu auras le loisir d'en faire d'autres à 2h30 ;)
Tu pourras éventuellement même te faire un petit footing de récup dimanche si tu te sens bien ;)
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • korce
  • Portrait de korce Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 51
  • Remerciements reçus 10

Réponse de korce sur le sujet korce - Préparation marathon d'un débutant

Posted il y a 5 ans 3 semaines #507064
Et bien finalement, j'aurai aussi zappé la Q2.

Le réveil était programmé à 5h10 samedi matin pour m'élancer vers 7H pour cette Q2 ... Dès 4h00, je ne pouvais plus dormir, contre coup de cette semaine écoulée rythmé par des urgences au boulot.
Je me dis pas grave, je dej et j'y go ... départ à 5h45 donc.
Les jambes tournaient bien, aucune douleur cette fois .. mais chemin faisait et en me remémorant quelques conseils lus sur ce forum, je mes suis dit que finalement, pourquoi ne pas me contenter d'un énième footing pour clôturer cette semaine et m'en servir comme semaine de relâche.
J'ai fait demi-tour et cette Q2 fut remplacer par une EF de 10KM le tout à un rythme bien tranquille

Bilan de la sortie :
Distance: 10,05 km
Temps: 1h02'29''
Allure Moy: 6'13''/km soit 9.65 km/h
FC Moy: 141 (70%)
FC Max: 154 (76%)
connect.garmin.com/modern/activity/3464073794

J'ai donc attaqué cette semaine orienté sur l'allure marathon relativement reposé.

Lundi 25/03 par un footing de 45 minutes

la FC est bizarre et ne reflète pas du tout le ressenti. J'ai nettoyé le capteur à fond après cette séance du coup.

Bilan de la sortie :
Distance: 7,76 km
Temps: 44'24''
Allure Moy: 5'43''/km soit 10.5 km/h
FC Moy: 151 (75%)
FC Max: 167 (83%)
Dénivelé: +42m / -41m
connect.garmin.com/modern/activity/3494197546

Attention : Spoiler !


et me voila donc sur la Q1 de la semaine ... un bloc de 16KM à allure marathon ... suivi d'un bloc de 1,5KM au seuil ... 3KM d'échauffement puis de retour au calme encadre tout ça.

bon .. vu le volume et l'emploi du temps de la semaine, pas d'autre choix que de poser ma matinée pour celle-ci. Pas un soucis, il fallait avant inscrire les filles au centre .. et j'ai commencé ma journée par 3/4 de file d'attente.
Le temps de rentrer, me préparer .. surtout mentalement. Je visualise un trajet qui doit me permettre de faire le tout en une boucle et je me lance.
Côté allure M, je décide de me caler à 5'10 ... Pour le seuil ça sera 4'40.
Les jambes tournent bien, pas de douleur pour l'échauffement, j'attaque le méga bloc et l'avale ... petite appréhension sur les 2 derniers kms du bloc, me demandant si j'allais pouvoir relancer pour le seuil et comment j'allais l'encaisser .. me demandant si je devais pas ralentir un brin pour recharger un peu .. et .. non .. je continu en me disant que l'entrainement du mental commençait aussi ici.
Le bloc de seuil passe lui aussi sans encombre, mais j'ai bien senti que les jambes commençaient à bien accuser le coup, il était temps que ça se finisse.

La FC est sans doute encore une fois un peu haute sur le bloc M, les sensations étaient elles très bonnes.
Une séance que j'ai bien apprécié finalement malgré l'appréhension du début.

Test de cette séance, alimentation et boisson sans marcher, sans arrêt de la montre, sans vraiment ralentir .. une première pour moi. Cette séance était aussi l'occasion de tester à nouveau mes gels. Pas de soucis cette fois.

Bilan de la sortie :
Distance: 23,5 km
Temps: 2h03'26''
Allure Moy: 5'15''/km soit 11.43 km/h
FC Moy: 166 (82%)
FC Max: 182 (90%)
Dénivelé: +116m / -115m
connect.garmin.com/modern/activity/3499763171

Attention : Spoiler !


Un footing de récupération demain et Q2 que je dois à nouveau avancer à samedi conclueront cette semaine 12/18.
Last Edit:il y a 5 ans 3 semaines par korce
Dernière édition: il y a 5 ans 3 semaines par korce.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet korce - Préparation marathon d'un débutant

Posted il y a 5 ans 2 semaines #507086
Tu seras arrivé sur cette grosse semaine orientée M-pace, avec bien plus de fraicheur que moi pour le coup ! :) Une première très belle séance déjà !! Je te souhaite que le seconde soit aussi belle ! :)

Bonne sortie Q2 ! :)
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.254 secondes