S'équiper pour la course à pied

Suivi Jey9184

Suivi Jey9184 a été créé par jey9184

Posted il y a 5 ans 11 mois #497758
Bonjour à tous,

Je cours depuis quelques années mais avec pas mal d'interruption j'ai 33 ans, je me blessais au moins une fois par an (tibia périostite, genoux) puis depuis que j'ai fait des semelles cela va beaucoup mieux. Je dirais que je cours plus sérieusement et sans interruption depuis Octobre 2017.

J'ai fait mon premier 10km en Juin 2017 pour me motiver mais sans entrainement ou presque je courrais entre une et 2 fois par semaine. J'ai fait 57min mais vu le manque d'entrainement j'ai fait satisfait.
Depuis octobre je cours régulièrement 2 fois par semaine, puis il y a 2 mois en février je me suis inscrit à un 10km pour avril (le we dernier) mon objectif était 49 minutes en m'entrainant 3 fois par semaine pendant 8 semaines.
J'ai vécu une période assez mouvementé personnellement et je n'ai pas pu suivre le programme comme je voulais mais j'ai fait du mieux que j'ai pu mais souvent en écourtant les séances. Quelques unes ont sauté, j'ai remis mes ambitions à la baisse à 52 minutes (j'espérais au fond de moi faire 53 minutes) mais je me disais que gagner 4 minutes par rapport à l'année précédente c'était déjà pas mal.

La course a eu lieu samedi dernier je suis arrivé en avance, c'était une course de 1000 participants, mais il faisait assez chaud pour un mois d'avril. J'avais peur de partir trop vite et d'être épuisé comme à ma première course en partant trop vite.
Au bout de 200m de course après beaucoup de bousculade je vois 8,5Km/h de moyenne, je me rend compte que le départ a été très lent, ensuite j'arrive peu à peu à tenir mon rythme, je boucle le 1er km en 4'55, puis au 2ème km il y a une grosse grosse montée ou tout le monde ralenti, j'essaye de garder le rythme et double plusieurs personnes. Je trouve mon rythme anormalement élevé par rapport à d'habitude je fait 5'10 au 2ème km (normalement quand je suis très en forme je fais 5'25), j'ai un peu peur de fléchir vers le 6eme km à cause de l'allure qui n'est pas la mienne mais je continu et ma FC est à 75%. Le parcours est difficile avec beaucoup de montées et des flaques de boues. C'est une foret. Au 8eme km je commence a sentir la fatigue mais je décide d'accélérer.

La course se fini dans 400m, cela fait un moment que je n'ai pas regardé ma montre comme j'ai quand meme ralenti les derniers km je pense finir entre 54 et 55min et donc finir tranquille.
Je regarde ma montre et je vois 50min et là sans réfléchir alors que je suis épuisé je finis les 300 derniers mètres de grosse montée en sprintant, je double une vingtaine de personnes et je finis en 51'50 j'ai explosé mon record et je finis dans le premier tiers de la course. Je n'en crois pas mes yeux.

Mon prochain objectif sera de passer sous les 50min et de passer la bar des 12km/h

Prochaines courses :
15km en juin à Versailles : Objectif 1h19
20km de paris en Octobre : Objectif 1h49
Objectif 10km d'ici fin 2018 : 49min
par jey9184
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeanmarc sur le sujet Suivi Jey9184

Posted il y a 5 ans 11 mois #497762
Bravo pour ton RP malgré les conditions de préparation et de course pas facile

Par contre vérifie ton cardio car à 75% pendant un 10 K soit tu est un fainéant ( je ne crois pas ;) ) ou il y a un problème
par jeanmarc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jey9184 sur le sujet Suivi Jey9184

Posted il y a 5 ans 11 mois #497775
Salut Jeanmarc, merci pour ta réponse. Oui tu as raison en vérifiant j était à 80 85 de ma FC Max :)
par jey9184

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Suivi Jey9184

Posted il y a 5 ans 11 mois #497797
Bravo à toi pour cette belle course et ce très joli nouveau RP !! :woohoo:
Le sub 50' sera atteint sur ta prochaine course ;)

Merci pour ton sympathique récit et bienvenue sur le forum ! :)
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeanmarc sur le sujet Suivi Jey9184

Posted il y a 5 ans 11 mois #497803
80/85 :woohoo: Fainéant :P

Tu en a encore sous la semelle car un 10 ce court plutôt entre 90 et 100 %

Le 50' va être tranquille
par jeanmarc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jey9184 sur le sujet Suivi Jey9184

Posted il y a 5 ans 11 mois #497831
@Patrick57 Merci pour ton message. Oui j'espère faire 48min sur mon premier km mais c'est peut être un peu ambitieux, car mon précedent record avant cette course était 1 mois avant en m'entrainant j'avais fait 54 min, donc je me dis toujours que les 51 min c'est peut etre juste un exploit et pas mon vrai niveau.

@jeanmarc Fainéant peut etre bien oui :) en fait comme je courrais à un rythme déjà au dessus de mon rythme habituel je sais que j'ai été très prudent, j'avais vraiment peut d'aller trop vite et de craquer complètement au 6eme ou 7eme km. Mais en y réfléchissant oui au final Je n'étais pas à fond.

En commençant la course j'avais un gros objectif, terminer un jour un semi marathon et si possible en moins de 2h, j'espère le faire au semi de paris l'année prochaine et déjà au 20km en octobre cela me semble enfin atteignable.

Sinon j'ai besoin de conseils en Juin je vais donc courir mon premier 15km et je trouve qu'il y a surtout des programmes d'entrainement 10 ou semi mais pas trop entre les 2. Vous me conseillez de faire un programme semi?
Comment me conseiller vous de courir ce 15km ? Je pensais le courir comme si c'était un 10 km mais sans accélerer les 2 derniers km comme je le fais habituellement et ensuite d'essayer de tenir le plus longtemps possible au même rythme. C'est dans 2 mois et je vise 1h19 ça vous parait réalisable? (actuellement à l'entrainement je cours très rarement plus de 10 km donc 15km c'est une longue distance pour moi sur laquelle je n'ai pas de repères).

Merci par avance pour votre aide et vos conseils qui seront les bienvenus
par jey9184

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.257 secondes