S'équiper pour la course à pied

blorent : prépa marathon

Réponse de joelDi sur le sujet blorent : prépa marathon

Posted il y a 6 ans 2 mois #492693

blorent écrit: je pense que ça passe par trouver le volume maximal que je peux supporter (ainsi que mon épouse).


ah ben oui, ça compte aussi l'équilibre familial.
par joelDi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de blorent sur le sujet blorent : prépa marathon

Posted il y a 6 ans 2 mois #492722
Tout-à-fait. J'ai la chance que mon épouse est également mordue de running, du coup il nous est plus facile de nous laisser mutuellement du temps d'entrainement.

Sortie du jour 14km en EF avec 6 déboulés de 100m. Suite aux discussion sur ce fil j'ai démarré plus lentement, n'arrivant à mon intensité max en EF (155bpm) qu'après 5km. Je suis parti directement en arrivant au boulot vers 6h45, vu le froid et l'heure c'était pas plus mal de démarrer mollo. Du coup un rien plus lent que d'habitude, mais super sensations. Bilan 1h08, 4:51min/km et 151bpm de moyenne. Et une journée qui démarre bien!
par blorent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Vince56 sur le sujet blorent : prépa marathon

Posted il y a 6 ans 2 mois #492757

kamoulox69 écrit: Peut-être faut-il faire la différence entre ce qui concerne la récupération et ce qui concerne par exemple le développement aérobie.
C'est malheureusement une distinction qui est rarement faite car on se pose pas la question de l'objectif de la séance.
....
Au final il distingue 3 formes de ce qu'on a tendance à regrouper sous l'appellation EF:
recovery, general aerobic run, middle/long run avec des durées et des allures différentes.


Ta remarque sur la distinction entre récupération et développement aérobie me parait très juste et ça me fait réfléchir ! :laugh:

Quelle est la plage de fréquence cardiaque (en% FCM) à viser pour le "general aerobic run" ?
Bertrand nous dit maximum 155 puls (79,5% FCM) pour lui. Il est dans la fenêtre de tir ?

En tout cas on ne voit pas de signe de fatigue dans ta préparation pour le moment Bertrand donc tu sembles très bien l'encaisser.;) As-tu fait une évaluation récente de ta VMA ?
par Vince56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de blorent sur le sujet blorent : prépa marathon

Posted il y a 6 ans 2 mois #492767
155bpm ça correspond au haut de la fenêtre pour moi. Je te donne les intensités en %FCM en rentrant tantôt. Perso je travaille en %FC réserve mais ça donne des valeurs très similaires.
Mon dernier test VMA date de décembre et m'avait donné 17,5km/h, a vérifier depuis autre chose que mon GSM
par blorent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de blorent sur le sujet blorent : prépa marathon

Posted il y a 6 ans 2 mois #492773
Voici les intensités indiquées dans le bouquin qui va avec les programmes (FCM = FC max, FCR FC réserve, donc FCrepos + %x(FCmax - FCrepos) ):

GA (EF) : 70 à 81% FCM, 62 à 75% FCR
Long Run : 74 à 84% FCM, 65 à 78% FCR
AS42 : 79 à 88% FCM, 73 à 84% FCR
Recovery : <76% FCM, <70% FCR
LT (seuil lactique) : 82 à 91% FCM, 77 à 88% FCR
VO2Max (5k pace) : 93 à 95% FCM, 91 à 94% FCR

Après vérification mon dernier test VMA date de fin octobre, mesurée sur un test de 2km sur piste à 17,5km/h. Je pense être plus en forme aujourd'hui, je dois plutôt être à 18 maintenant.
par blorent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de blorent sur le sujet blorent : prépa marathon

Posted il y a 6 ans 2 mois #492774
Je viens d'aller voir la page du site décrivant le séances, à ma grande surprise j'ai trouvé ça :

Le coureur doit effectuer ses footings d’endurance à une allure située entre 60% et 65% de sa VMA. Il ne doit pas courir plus vite. La durée est comprise entre 30’ et 1h. Pour les coureurs utilisant la fréquence cardiaque, ne pas dépasser 75%-80%FCM.


Je ne me souvenais pas du tout que c'était si haut, j'avais en tête 65-70%...
Last Edit:il y a 6 ans 2 mois par blorent
Dernière édition: il y a 6 ans 2 mois par blorent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.239 secondes