S'équiper pour la course à pied

Marathon Valence (1er décembre)

Réponse de Damien42 sur le sujet [Fekran]Préparation marathon Nantes

Posted il y a 6 ans 6 mois #485370
Cette séance me parait bien hors norme encore une fois :blink:

12*400m c'est énorme :o Le temps cible est trop élevé pour ton objectif : 3'45/km sur 400m équivaut à une VMA de 16.8km/h et un temps sur semi entre 1h30 et 1h35 :blink:

Du coup tu vas vite sur les 400m mais les récup sont marchées (ou presque) 8'/km ... On voit d'ailleurs que ton cardio redescend à 75%.
6' entre les séries alors que d'habitude on voit 3'.

Je suis pas coach mais je comprend pas trop cette séance, le tien te donne des explications par exemple sur le but de ces séances ?
par Damien42
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fekran

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fekran
  • Portrait de Fekran Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 988
  • Remerciements reçus 270

Réponse de Fekran sur le sujet [Fekran]Préparation marathon Nantes

Posted il y a 6 ans 6 mois #485383

Damien42 écrit: Cette séance me parait bien hors norme encore une fois :blink:

12*400m c'est énorme :o Le temps cible est trop élevé pour ton objectif : 3'45/km sur 400m équivaut à une VMA de 16.8km/h et un temps sur semi entre 1h30 et 1h35 :blink:

Du coup tu vas vite sur les 400m mais les récup sont marchées (ou presque) 8'/km ... On voit d'ailleurs que ton cardio redescend à 75%.
6' entre les séries alors que d'habitude on voit 3'.

Je suis pas coach mais je comprend pas trop cette séance, le tien te donne des explications par exemple sur le but de ces séances ?


Hors-normes? Mais de quelles normes parles-tu? Par rapport à l'allure cible? Je veux bien des infos la dessus, entre la corrélation des allures 400 et temps au semi :cheer: Parce qu'au niveau VMA ca correspond, l'allure était ciblée entre 3'45 et 3'57 (15 et 16 km/h) soit entre 92 et 97% de ma VMA (16.5 au dernier test VMA terrain, 17 en labo)

Je ne ressens pas pour le moment le besoin de le questionner plus en détail sur le contenu des séances, je lui fais un minimum confiance, on débriefe surtout sur le volume pour le moment, mais j'avoue que ta réponse me laisse perplexe. Je lui poserais quelques questions.

Pour le reste, 12*400 je ne sais pas, ca ne m'a paru pas déconnant. au vu du cardio non plus.
Les récup étaient trottés (sauf au début, le temps d'aller boire à la gourde :P), mais je ne suis jamais descendu sous les 82%... Pour la récup entre les deux séries, j'en sais trop rien en fait, pareil je veux bien des infos :cheer:
Last Edit:il y a 6 ans 6 mois par Fekran
Dernière édition: il y a 6 ans 6 mois par Fekran.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Damien42 sur le sujet [Fekran]Préparation marathon Nantes

Posted il y a 6 ans 6 mois #485413
Je le redis j'ai aucune compétence, je compare ta séance avec ce que j'ai l'habitude de lire sur internet, sur les autres suivis...

Si tu as une VMA de 16.8 alors oui tes temps au 400m sont bons, mais alors j'y comprend rien à tes temps sur semi et à ton objectif :blink:

16.8km/h => 1h34 au semi

Et sur tes récups, 8'/km ça me semble vraiment faible, si ton rythme EF est sous les 6'/km en récup tu devrais pas être aussi bas
par Damien42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Damien42 sur le sujet [Fekran]Préparation marathon Nantes

Posted il y a 6 ans 6 mois #485418

zherg écrit: Hier midi j'ai fait la 2ème séance de VMA de la semaine : 2*5*400 à VMA95.
L'objectif était 1'29''-1'30'' (3'42''/km) pour les 400 m, pour lesrécups de 1 min, je voulais les faire au trot sur 100 m, pas possible de tenir les 100 m j'ai fait 80 m. Le fractions sont passées entre 1'28'' et 1'31'' je crois. Et oui ma séance n'a pas été enregistrée pour cause de panne de batterie pendant le RAC. j'étais persuadé que même si la montre (forerunner 610) s'arrêtait pendant une séance, elle l'enregistrait. A priori non :(


J'ai retrouvé la séance de Zherg qui fait les mêmes temps que toi sur la séance mais avec un objectif SUB1h30 ;)
par Damien42
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fekran

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fekran
  • Portrait de Fekran Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 988
  • Remerciements reçus 270

Réponse de Fekran sur le sujet [Fekran]Préparation marathon Nantes

Posted il y a 6 ans 6 mois #485420
Ha mais y'a un peu de tout sur internet ;) et il doit y avoir autant de façon de faire que d’entraîneurs aussi.
Quoi qu'il en soit j'ai demandé au coach sa façon de voir cette séance, j'attends de voir sa réponse.
C'est vrai que c'est quand même mieux de comprendre ce que l'on fait :P

16.8km/h pour 1h34 au semi, ca c'est dans le cas ou tu as un bon foncier et un bon niveau de cap, or moi ce qui pêche c'est mon indice d'endurance. Il est assez bas, ce qui fait que je n'arrive pas pour le moment à maintenir un certain % de VMA dans la durée. Ca viendra avec le temps j'espère. Je m'y mets (a courir régulièrement de façon structurée) tard, à 42 ans, c'est pour ça que je n'ai pas encore la caisse nécessaire ;)

L'objectif d'1h40 je l'ai fixé par rapport à mon dernier semi, pas à ma VMA. De cette manière je suis plus prudent. Le coach a dû préférer de travailler en % VMA sur cette séance je pense.

Pour les récup, je maintiens qu'elles sont trottées, pas en EF, sinon ce n'est plus du trot, mais je me trompe peut-être.
par Fekran

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fekran
  • Portrait de Fekran Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 988
  • Remerciements reçus 270

Réponse de Fekran sur le sujet [Fekran]Préparation marathon Nantes

Posted il y a 6 ans 6 mois #485421

Damien42 écrit:

zherg écrit: Hier midi j'ai fait la 2ème séance de VMA de la semaine : 2*5*400 à VMA95.
L'objectif était 1'29''-1'30'' (3'42''/km) pour les 400 m, pour lesrécups de 1 min, je voulais les faire au trot sur 100 m, pas possible de tenir les 100 m j'ai fait 80 m. Le fractions sont passées entre 1'28'' et 1'31'' je crois. Et oui ma séance n'a pas été enregistrée pour cause de panne de batterie pendant le RAC. j'étais persuadé que même si la montre (forerunner 610) s'arrêtait pendant une séance, elle l'enregistrait. A priori non :(


J'ai retrouvé la séance de Zherg qui fait les mêmes temps que toi sur la séance mais avec un objectif SUB1h30 ;)


Nickel Damien merci, tu as trouvé là un bon exemple :)
Zherg court depuis bien plus longtemps, il a un bon indice d'endurance je pense, ce qui lui permet de tenir de bonnes allures dans le temps :)

C'est toujours très instructif quand tu interviens sur mon fil, merci à toi :cheer: :)
par Fekran

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.380 secondes