S'équiper pour la course à pied

Marathon Valence (1er décembre)

  • Fekran
  • Portrait de Fekran Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 988
  • Remerciements reçus 270

Réponse de Fekran sur le sujet [Fekran]Préparation marathon Nantes

Posted il y a 6 ans 5 mois #488493
Et voilà le CR !

On s'est inscrits ma femme et moi pour la corrida de la commune voisine, elle sur le 5 et moi sur le 10, en vue donc du week-end prochain, le Taulé-morlaix pour elle et le St-Pol pour moi ;)

C'est la deuxième édition de cette corrida qui fait son retour deux ans après la première édition, c'est cool parce que l'ambiance y est très sympa, on va pouvoir y croiser plein de copains/copines :cheer:
Le parcours est réputé pas facile, il y a beaucoup de relances, et il n'est pas très plat non plus:

1 boucle pour le 5 et forcement 2 pour le 10, élementaire :lol:

On est un peu charrette pour le départ de Caro, comme je lui ai demandé de bien boire avant, et qu'elle prend un traitement très diurétique, les arrêts au stand sont nombreux avant le départ, elle n'aura le temps de s'échauffer que 5' :whistle:

Le départ est lancé à 14h30, l'avantage du parcours c'est qu'on peut se déplacer rapidement à divers points pour encourager les coureurs, et surtout ma coureuse :kiss:
Mais très vite je me mets à l'arrivée, pour les premiers ça va aller très vite, il y a deux ans le premier avait fait 17' :woohoo:
Le premier de cette édition pulvérise ce temps de 30" en mettant 16'30, la vache... Et c'est le poulain de... mon coach :lol:
Les 4 premiers seront sous 17' et le 5ème en 17' pile, des fusées :woohoo:
Je vois passer pas mal de visages connus, c'est sympa d'être de ce côté de la barrière pour encourager les coureurs!
Caro passera la ligne d'arrivée en 33'45 :kiss: ce qui est plutôt bien compte tenu de son manque de préparation pour le 10! Elle ne court que depuis 8 mois très irrégulièrement, mais je sais qu'en s'entraînant régulièrement 2/3 sorties par semaine elle pourrait faire d'énormes progrès :cheer:



Bravo ma chérie! Je suis fier de toi B)

Du coup mon tour arrive, j'ai plus de temps pour m'échauffer, pas besoin d'arrêt pipi :laugh:
Le cardio est plutôt haut pour de l'échauffement, je mets ça sur le compte de l'excitation/stress avant course: connect.garmin.com/modern/activity/2228995430
Je croise quelques potes/potesses qui s'échauffent aussi, je fais un bout avec un collègue pompier de mon âge qui finira 5 ème en 35'05 :blink: et ce n'est pas son meilleur 10, je suis à des années-lumières de lui! On a pas le même passé sportif non plus.

Le départ du 10:

C'est pas très large, je me retrouve un peu en queue de peloton et je vais devoir slalomer en faisant attention à ne pas heurter les coureurs.

La consigne c'est de faire un bloc à allure du semi, soit 45 à 47' environ. Ca c'est dans la théorie, parce que avec l'émulation de la course, les coureurs, les encouragements, et le type du parcours avec beaucoup de relances, j'aurais beaucoup de peine à respecter cette consigne, et très rapidement j'abandonne la montre, et je me contente d'y aller au feeling, en essayant de rester sur la retenue quand même. Il n'est pas non plus question d'y aller à fond une semaine avant le semi!
Pendant la première boucle je tombe surpris sur des amis venus nous encourager, et ils ont capturé ma surprise d'ailleurs :P


En tous cas le parcours est effectivement pas facile, beaucoup de virages, changements de direction, petites à moyennes côtes, mais je reste assez relâché, la respiration et la posture sont bien contrôlées, les côtes passent bien, la préparation a été efficace de ce côté-là.
Pendant la première boucle je sers de lièvre à une féminine de Quimper, que je salue si jamais elle vient à passer par ici ;) Elle a une bonne foulée sur le plat mais peine dans les montées, mais revient à chaque fois sur moi, je l'encourage à maintenir son allure mais je sens à sa respiration qu'elle est déjà dans le dur.. passé la ligne pour entamer le deuxième tour je la perds derrière moi..

A ce moment-là je sais que j'ai un peu mis à côté pour le bloc alors je décide d'accélérer un peu sur le 2 eme bloc, où je sens que, même si je ne suis pas encore dans mon as10 -selon mon ressenti-, je n'en suis plus très loin non plus. Mais j'arrive toutefois à rester bien relâché, à aucun moment je ne souffrirais de la course, je n'ai pas ressenti le besoin de m'hydrater au ravito non plus.
Je double du monde, ce qui renforce un peu plus mon envie d'accélérer, que j'aurais eu bien du mal à refréner pendant la course. Ce que je ferais au final pendant le dernier kilomètre, je décide de tout lâcher et de finir fort, le dernier kilo je le boucle en 3'38, et les 100 derniers mètres en 3'26 pour le passage de la ligne. Je finis un peu sonné par l'accélération finale, mais je récupère très vite :silly:

Photo du dernier kilomètre qui fait plaisir, parce que je vois que le travail sur la foulée a porté ses fruits:


Le ravito de fin de course est super bien fourni, je me jette dessus pour me rattraper de la raclette loupée ce midi :laugh: D'ailleurs avec les potes on se rend vite au ravito final, une bonne bière dans un bar pas très loin! Le podium de ce 10k: le premier en 33'25, le deuxième en 33'37 et le troisième en 34'37.

Je finis 90ème/478 en 43'46 temps officiel, 43'36 à ma montre au passage sur la ligne de départ, et 43'03 au passage du 10km, RP battu, le précédent datait de novembre dernier, 44'55.

La course: connect.garmin.com/modern/activity/2228996088
10.1 km, 43'36" @ 4'19 @ 89% FCM
  • km1 :4'28 @158bpm (85%)
  • km2 :4'24 @162bpm (87%)
  • km3 :4'28 @165bpm (88.7%)
  • km4 :4'35 @167bpm (89.7%)
  • km5 :4'21 @164bpm (88%)
  • km6 :4'20 @166bpm (89%)
  • km7 :4'24 @166bpm (89%)
  • km8 :4'14 @169bpm (90.8%)
  • km9 :4'23 @171bpm (92%)
  • km10 :3'39 @174bpm (93.5%)
  • km10.1 :20.9" @3'26 @179bpm (96%)

J'ai bien kiffé ce 10k, j'ai hâte de le refaire en mode adapté ce coup-ci :P Parcours vraiment sympa et orga/bénévoles au top!

Footing de récup de 15' en rentrant à la maison et assouplissements le soir, quelques traces ce matin aux quadris, mais rien de méchant.

On avait dit pas un roman :P
Last Edit:il y a 6 ans 5 mois par Fekran
Dernière édition: il y a 6 ans 5 mois par Fekran.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet [Fekran]Préparation marathon Nantes

Posted il y a 6 ans 5 mois #488497
Ben c'est parfait tout ça. Une bonne course, un bon chrono, une bonne compagnie, de bonnes sensations ...
Faut que ça dure :)
par OLF
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fekran

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Damien42 sur le sujet [Fekran]Préparation marathon Nantes

Posted il y a 6 ans 5 mois #488500
Merci pour le CR ;)
Par contre à une semaine de la course, c'était risqué de pas écouter le coach... j'espère que ça laissera pas de trace ! Quel programme pour cette semaine de relâche ?
par Damien42
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fekran

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Kélilan sur le sujet [Fekran]Préparation marathon Nantes

Posted il y a 6 ans 5 mois #488501
Bien joué pour ce RP ! Une super course, bien gérée, sans forcer en plus ! :woohoo:
par Kélilan
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fekran

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fekran
  • Portrait de Fekran Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 988
  • Remerciements reçus 270

Réponse de Fekran sur le sujet [Fekran]Préparation marathon Nantes

Posted il y a 6 ans 5 mois #488505

Damien42 écrit: Merci pour le CR ;)
Par contre à une semaine de la course, c'était risqué de pas écouter le coach... j'espère que ça laissera pas de trace ! Quel programme pour cette semaine de relâche ?


Trois sorties cette semaine, du fractionné aux sensations sans forçer, 2*8' 30/30, du rappel d'allure 3*2k et une EF 45' à 1h. Et une la veille de 20 à 30' avec quelques LD, j'ai le choix de la faire ou pas.
par Fekran

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fekran
  • Portrait de Fekran Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 988
  • Remerciements reçus 270

Réponse de Fekran sur le sujet [Fekran]Préparation marathon Nantes

Posted il y a 6 ans 5 mois #488510
Il va y avoir beaucoup de monde ce week-end, le 10 est complet avec 4000 coureurs-euses, et le semi 2500!
Last Edit:il y a 6 ans 5 mois par Fekran
Dernière édition: il y a 6 ans 5 mois par Fekran.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.339 secondes