S'équiper pour la course à pied

kamoulox69: Re-re-tentative de reprise

Réponse de kyoden sur le sujet kamoulox69: La reprise avance

Posted il y a 6 ans 1 mois #496485
@kamoulox69 : ton approche me plaît beaucoup. Je vais suivre avec plus de rigueur ton suivi, même si je ne mets pas souvent des commentaires.
par kyoden
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kamoulox69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kamoulox69 sur le sujet kamoulox69: La reprise avance

Posted il y a 6 ans 1 mois #496490
Concernant la VMA, je crois bien que tous les clubs d'athlé en font une composante importante de leurs entraînements et ça donne d'excellents résultats ... souvent bien meilleurs que ceux que j'obtiens :P.
Je sais que j'ai beaucoup de difficultés en particulier sur la VMA courte et j'ai eu l'impression que je dépensais de l'énergie, je stressais mon organisme sans en tirer de gros bénéfices pour la course.
J'ai un profil de coureur qui ne se prête pas à ce type d'effort :huh:

Je voulais pointer le risque d'une "dérive" qui se traduirait par une volonté de toujours se dépasser sur ces séances. Si on ne prépare pas de course à objectif, pourquoi pas? Mais si on prépare une course à objectif, je pense qu'il faut le garder à l'esprit à chaque instant de la prépa.
On devient très performant sur des efforts intenses en fractionné mais si on ne travaille pas des efforts un peu moins intenses sur plus long et en continu, alors il manquera quelque chose pour la course.
Je fais des séances sur la piste à côté de chez moi où s'entraînent des coureurs de l'ASVEL (pas ceux qui courent en 31-32' :whistle: ) et je me souviens d'un coureur qui tournait en 1'15-1'16 sur ses 400m (avec récup ultra-lente d'1'). Je l'ai vu quelques temps après au semi de Villeurbanne (en 2017) et il a terminé en "seulement" 1h25', ce qui a alimenté ma réflexion sur les "ingrédients" nécessaires à la réussite d'une course.

Pour habituer le corps à des changements de rythme ou à des relances, on peut trouver pas mal de séances dont ce serait l'objectif alors que je vois les séances de VMA comme des séances utiles ... au développement ou à l'entretien de la VMA :P

Ce soir le vent était encore et toujours présent donc j'ai refait un footing (à la place des 600m AS10)
Exactement le même parcours qu'hier .... et les mêmes chiffres (allure, cardio) :P mais avec des sensations bien moins bonnes (ventre lourd, jambes "moyennes").
www.strava.com/activities/1464483834

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de lestat sur le sujet kamoulox69: La reprise avance

Posted il y a 6 ans 1 mois #496500
Je suis assez d'accord avec l'analyse de Kamel concernant la VMA, elle ne suffit pas à performer sur des courses, et ceci du 5km au marathon... elle n'est qu'une partie de l'édifice (mais pour moi elle reste indispensable, et puis ça me plaisait bien aussi :)).
J'ai moi aussi le cas de coureurs de mon club qui font des résultats "décevants" en regard de ce qu'ils peuvent envoyer sur piste... et à l'inverse d'autres qui vont moins vite sur piste mais qui font des résultats tout aussi bons. Mais ce n'est pas selon moi le problème de la VMA, c'est plus ce qu'ils font comme entrainement en plus qui va faire la différence.

On ne peut pas jurer que par la VMA ou la bannir totalement, le principe est le même pour tout le monde, on a une vitesse max potentielle et un temps de soutien d'un % de cette vitesse. Tous les entrainements que nous faisons ont pour but de jouer sur ces paramètres.
L'intelligence du coureur ou de son entraîneur va être de trouver sur quel paramètre il doit jouer, pour son cas, et dans quelle proportion, pour être efficace le jour de la course.
par lestat
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: manooweb, kamoulox69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Damien42 sur le sujet kamoulox69: La reprise avance

Posted il y a 6 ans 1 mois #496512
Quand on parle de temps de soutien dans un but à objectif 10km, ça vise quelle zone ?
Seuil anaérobie ? AS21 ? Un peu de tout ?
par Damien42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kamoulox69 sur le sujet kamoulox69: La reprise avance

Posted il y a 6 ans 1 mois #496522
@Patrick (lestat): ta conclusion est un excellent résumé de ce que je pense de l'entraînement ;)
Dans ma prochaine prépa j'aurai des séances de fartlek (intensité équivalente à la VMA) mais où la contrainte d'allure précise ne sera pas présente.

@Damien: Le temps de soutien varie avec l'allure :P
Pour un 10km ce temps devra correspondre au chrono visé et l'entraînement aura cette finalité.

Par rapport à ce que je fais, deux grands axes se détachent: on peut soit chercher à courir de plus en plus longtemps à une allure donnée soit chercher à courir de plus en plus vite sur une durée (ou une distance) donnée.
Lorsqu'on arrive à faire coïncider les deux .... on est prêt pour sa course :whistle:
Pour cela, une longue phase de prépa à la prépa est nécessaire et, pour ma prochaine course, j'aurai la chance de ne pas repartir de zéro et je pourrai donc modifier pas mal de choses.
J'ai pas trop mal géré la première "option" (augmenter les blocs à une allure donnée) et j'ai eu plus de mal à caser assez de séances où, une fois un certain volume atteint, l'allure augmentait.
D'autres "ingrédients" ont manqué (autour du renforcement, du fartlek ou du seuil).

Ce soir séance AS10 reportée: j'ai pris froid avec les deux dernières sorties "courant d'air" et, en arrivant sur la piste, la pluie s'était ajoutée au vent et au froid.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: manooweb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de manooweb sur le sujet kamoulox69: La reprise avance

Posted il y a 6 ans 1 mois #496610
Oui oui un peu comme tout le monde continuez vos échanges ici :) c'est toujours instructif.

Kamel, tu as un MP cela n'a rien à voir avec les échanges ici mais un peu avec la CAP quand même :-)
Last Edit:il y a 6 ans 1 mois par manooweb
Dernière édition: il y a 6 ans 1 mois par manooweb.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.244 secondes