S'équiper pour la course à pied

kamoulox69: Re-re-tentative de reprise

Réponse de lestat sur le sujet kamoulox69: La reprise avance

Posted il y a 6 ans 3 mois #493368
Si j'ai bien compris tu fais des portions à AS10 et tu récupère en EA ?
J'imagine en effet que le passage à 800-600 va faire mal.
par lestat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kamoulox69 sur le sujet kamoulox69: La reprise avance

Posted il y a 6 ans 3 mois #493370
C'est ça ... même si la "récup" devrait se faire autour de 4'18-4'20 (pour l'instant mon niveau de forme est un peu juste mais ce n'est pas un problème d'ajuster en fonction de ce paramètre)
Au final la séance d'hier n'était pas très dure et elle m'a permis de me familiariser avec ce type d'effort.
Pour les 800-600, les cibles seront 2'52 et 2'35 (alors qu'hier c'était 1'26 et 4'25), ce qui donne 5'27 pour chaque 1400 soit un temps de 43'34 pour 11.2km (3'53/km). Hier c'était 5'51 pour chaque 1400 soit un temps de 46'44 pour 11.2km (4'10/km)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Mathers sur le sujet kamoulox69: La reprise avance

Posted il y a 6 ans 3 mois #493427
Coucou

Cette séance de "navettes lactates" m'a souvent intéressé mais je n'ai pas pris le temps de bien comprendre les allures. J'ai vu notamment dans les plans de JD que ça faisait parti de tous les programmes quasiment mais pour l'instant je n'en ai jamais fait.

Pourrais tu m'expliquer en simple comment on détermine les allures à utiliser ? Il parle de seuil 1 et de seuil 2 par exemple mais ça reste assez flou pour un néophyte. Je te demande ça dans l'idée de tester cela après mon prochain 10km en essayant d'adapter à mon niveau.
par Mathers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kamoulox69 sur le sujet kamoulox69: La reprise avance

Posted il y a 6 ans 3 mois #493431
Ce n'est pas le même format que les séances navette lactates de JP où les efforts sont effectivement alternés entre les deux seuils sur des durées égales (souvent 3'-3' ou 4'-4'), surtout utilisées en prépa semi (j'avais testé en ayant eu du mal à gérer les transitions mais ça s'était amélioré et ça donnait des séances agréables :) )
Les allures sont données par le calculateur de JP.

Pour "mes" séances, je travaille avec de l'AS10 et le seuil aérobie sur des intervalles en distance (total de 1400m).
Dans les séances JP on joue sur l'augmentation du nombre de répétitions alors que je vais jouer sur les distances (voir la progression indiquée précédemment): augmentation de la distance "AS10" et diminution de la "récup". Ce sont des séances qui, en théorie, doivent permettre de réaliser les séances spécifiques en fin de prépa (certaines seront plus corsées que les "classiques" 3*2000 ou 2*3000).
Avant cela, j'ai eu une phase avec notamment des séances de 400m AS10 et d'autres avec des longs blocs en continu .... pour préparer ces séances "lactates" (en réalité ce sont plutôt des séances "élimination" que "recyclage").
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mathers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet kamoulox69: La reprise avance

Posted il y a 6 ans 2 mois #493538
J'ai jamais testé ces séances de lactates mais ça doit être assez "ludique" à faire.

Par contre, il y a un truc que j'ai pas compris, il y a différentes séances de lactates, recyclage ou élimination ?
par smilk

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kamoulox69 sur le sujet kamoulox69: La reprise avance

Posted il y a 6 ans 2 mois #493585

smilk écrit: J'ai jamais testé ces séances de lactates mais ça doit être assez "ludique" à faire.
Par contre, il y a un truc que j'ai pas compris, il y a différentes séances de lactates, recyclage ou élimination ?

J'ai été jeter un coup d’œil et il y a quelques différences.
Les premières sont utilisées en prépa semi/marathon et ont pour objectif d'améliorer le seuil aérobie alors que les secondes sont utilisées en prépa 10/5k et ont pour objectif d'améliorer le seuil anaérobie (en théorie bien sûr :P )
Les allures de travail sont donc différentes: si on raisonne en terme d'AS cela donne environ 93-95% et 105-107% de l'AS42 pour les premières et 80% - 100% de l'AS10 pour les secondes.
Pour la question de l'évolution au fil de la prépa, je crois que chacun peut adopter la méthode qui lui convient: augmentation du nombre de blocs sans modifier les durées ou modulation des durées sans modifier le nombre de blocs.

Petit bilan des derniers jours:
Jeudi dernier footing récup 45' (pluie, nuit, vent, froid...) www.strava.com/activities/1363354850
Pas de séance vendredi (départ vers l'Auvergne) et pas de séance samedi à cause d'une météo épouvantable.
Dimanche reco du 13km du trail de Vulcain (3 mars) proposée par l'association organisatrice de ces trails; j'ai accompagné ma soeur qui est également inscrite et nous étions 59 personnes au total.
J'ai profité de l'occasion pour tester et baptiser les Xodus :laugh:

www.strava.com/activities/1368083856
Beaucoup de pauses pour attendre que le groupe se reforme (j'ai oublié de redémarrer le chrono notamment sur la côte la plus difficile)
J'ai pu découvrir certaines côtes que je ne connaissais pas :sick: et deux descentes très [strike]techniques[/strike] dangereuses (je ne prendrai pas de risque le jour de la course ... mon tendon est fâché avec ce type de descentes)

Ce soir footing rythmé et plat avec 1km rapide (3'32) www.strava.com/activities/1369994922

Les 4 dernières semaines ont été légères en volume (50-55kms) en raison des fêtes et de la météo et je n'ai pas pu caser certaines séances (fartlek en côtes, longs blocs rapides ou en progressif)

La 1ère course approche: 4 Février à Montanay (1er dossard depuis Mai 2017)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.255 secondes