S'équiper pour la course à pied

kamoulox69: Re-re-tentative de reprise

kamoulox69: Re-re-tentative de reprise a été créé par kamoulox69

Posted il y a 6 ans 5 mois #489290
Je viens de "fêter" mes 2 ans sur le forum alors je me suis dit que c'était peut-être le bon moment pour ouvrir un nouveau suivi surtout que je suis à peu près à l'arrêt depuis 5-6 mois :whistle:
Pour celles et ceux que ça pourrait intéresser voici différents liens vers certains sujets:
Ma présentation en 2015
Mon premier suivi (ça risque de faire beaucoup de lecture :P )
Mon 1er "vrai" semi (qui a motivé mon inscription sur le forum)
Mon 1er marathon (et seul à ce jour)

En 2 ans j'ai eu l'occasion de participer à pas mal d'échanges avec d'autres forumeurs et cela m'a permis de faire évoluer ma pratique de la CAP, de trouver des nouveaux objectifs et de découvrir des tas de "visions" différentes de cette passion commune.

Le programme des prochaines semaines sera consacré à la suite de la reprise donc rien de très passionnant.
Je compte ensuite effectuer un gros travail hivernal à base de côtes (sprints courts/moyens, fartlek, sorties vallonnées) afin de mieux aider ma carcasse à encaisser les charges des prépas de courses à objectif (10/semi/marathon... en attendant peut-être un jour les 100km)

Aujourd'hui 1ère séance de la semaine avec un temps froid mais sec.
Footing de 6km (en 33'21 soit 5'34/km)
Mauvaises sensations en raison d'un ventre lourd (c'est la 2ème fois que j'avance la sortie à 16h-16h30 et la 2ème fois que j'ai ce problème donc je pense que je vais devoir laisser plus de temps pour une meilleure digestion)

www.strava.com/activities/1265404890
Le cardio continue à être haut dès les premières minutes mais est resté relativement sage ensuite (sauf un pic curieux au km4.7 :huh: )
Après la séance quelques douleurs (hanches, tendon) sont réapparues donc je vais rester à une séance un jour sur deux (alternance de semaines à 3 ou 4 séances)


EDIT: fichier Excel pour mise en forme des résumés des sorties

Fichier attaché :

Nom du fichier : Suivi_CAP_...1-22.zip
Taille du ficher :36 Ko
Last Edit:il y a 4 ans 10 mois par kamoulox69
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 10 mois par kamoulox69.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Damien42 sur le sujet kamoulox69: nouveau suivi, nouveau départ?

Posted il y a 6 ans 5 mois #489297
Alors bon anniversaire de suivi et re-bienvenu :p

Tu as une idée de tes objectifs 2018 (10/semi/marathon? quel ordre?) en cas de bonne adaptation de la carcasse ?
par Damien42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de lestat sur le sujet kamoulox69: nouveau suivi, nouveau départ?

Posted il y a 6 ans 5 mois #489301
Je ne sais plus si j'avais déjà lu ta présentation mais c'est impressionnant de voir à quelle vitesse tu avais atteint ton objectif sur semi :ohmy:, deux ans que je cours et je n'y suis toujours pas :)

Ton corps te rappelle de ne pas brûler les étapes de la reprise mais nul doute que ça va bien revenir...
par lestat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kamoulox69 sur le sujet kamoulox69: nouveau suivi, nouveau départ?

Posted il y a 6 ans 5 mois #489341
@Damien: le marathon sera à l'automne avec probablement un semi en cours de prépa; une de mes sœurs insiste pour que je participe au marathon de Paris mais pour l'instant ça ne m'attire pas du tout.
Au printemps je vais peut-être courir un 10 et/ou un semi mais pour l'instant j'ai en tête d'autres courses (des CAE ou des "épreuves" ;) ) : le Trail givré de Montanay en Février (9.5km), le trail de Vulcain en Mars (sur le 12k ou le 21k), le Beaujolais Village Trail fin Avril (17k ou 28k) et le V.V.X à l'Ascension (25km). J'avais bien aimé le Déci'Jogg (début Avril)

@Patrick: c'est pour ça que je "relativise" toujours la notion de RP et que j'aime bien connaître "l'historique" d'un coureur "débutant". Je sais aussi que j'ai le corps d'un vieux sportif de 46 ans et pas celui d'un jeune de 25 ans donc je dois en tenir compte dans ma pratique et dans mes objectifs.
Si tu regardes mon "plan" d'entraînement pour mon 1er 10k (disponible dans Mon carnet d'entraînement ), tu pourras constater que ma pratique de la CAP a beaucoup évolué :) .
Beaucoup de coureurs progressent plus vite et sans blessure, d'autres coincent un peu mais je ne vais pas pour autant "copier" les uns et "rayer" les autres.

Après mon marathon j'ai préparé un 10k et j'ai en partie profité du travail effectué pour le marathon. J'ai également constaté que certains coureurs galéraient sur leur marathon et amélioraient leur chrono sur 10 ou semi juste après. J'ai eu l'impression que leur prépa marathon n'avait pas nécessairement servi à bien réussir le marathon mais plutôt à construire une base en vue d'un objectif sur 10 ou semi.
Pendant ma prépa marathon j'ai clairement senti qu'il me manquait une partie de cette base et j'ai dû ajuster le volume et l'intensité de certaines séances sur la fin. D'un autre côté ça m'a aussi incité à être prudent le jour de la course. Mais depuis, j'ai passé beaucoup de temps à réfléchir sur ce que je devrai améliorer pour un prochain marathon.
Je partage l'avis de ceux qui trouvent qu'on accorde beaucoup d'importance à la partie spécifique de la prépa et peut-être pas assez à tout ce qui précède. Ce sentiment est d'ailleurs renforcé par le nombre important de nouveaux forumeurs venant poser une question à quelques semaines de leur objectif.
J'ai "lu quelque part" (je sais où ;) ) : "c'est la cerise sur le gâteau mais ce n'est pas le gâteau" et j'aime bien cette formule.
Je sais que je serais incapable d'encaisser les prépas de certains coureurs et ils y parviennent grâce à un très gros travail en amont (n'est-ce pas Patrick? ;) )
C'est donc la direction que je souhaite pendre avec ce nouveau départ et j'espère qu'on pourra continuer à partager et à échanger au fil de ce parcours.
Sur mon précédent suivi j'avais introduit de nouveaux concepts comme les CAE, la rando-escalade et les 2548 formes d'EF :P ..... on verra si d'autres émergent!

Aujourd'hui la carcasse va bien mais ce sera repos quand même :)
Last Edit:il y a 6 ans 5 mois par kamoulox69
Dernière édition: il y a 6 ans 5 mois par kamoulox69.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de StéphaneT sur le sujet kamoulox69: nouveau suivi, nouveau départ?

Posted il y a 6 ans 5 mois #489352
En tout cas c'est cool de lire que tu as à nouveau la tête (et le temps de la mettre) à la càp car c'est toujours un plaisir de te lire détailler ta démarche !
J'espère que ta carcasse suivra. Il y surement une piste à suivre concernant le renforcement physique, la proprioception et aussi l'alimentaire, non ?

Bonne pré-prépa à toi. ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kamoulox69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kamoulox69 sur le sujet kamoulox69: nouveau suivi, nouveau départ?

Posted il y a 6 ans 5 mois #489359
Je suis encore très loin d'en avoir fini avec les soucis "extra-CAP" (les experts et les assurances n'ont pas le même rapport au temps ;) )
Effectivement ce "nouveau départ" doit aussi permettre de modifier certaines choses au niveau alimentaire et au niveau renforcement mais ça se fera tranquillement.

Concernant la démarche, je reste un partisan du partage plutôt que du conseil et je ne suis pas fan des affirmations trop péremptoires ou de certains "dogmes" ("il FAUT" ou "ça sert à à rien", etc..)
Les exemples et contre-exemples sont très nombreux et ce qui est vrai à un moment donné pour un coureur peut être faux pour un autre.
Je préfère que chacun se fasse son opinion soit en expérimentant, soit à partir d'une synthèse des différents avis.... mais avec des avis s'appuyant sur du concret et pas seulement sur une redite de grands principes chers à tel ou tel entraîneur.

Ce qui risque de surprendre les personnes qui avaient l'habitude de me suivre c'est qu'il y aura beaucoup de côtes ... mais ça ne sera pas pour la promenade ou les paysages ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.262 secondes