S'équiper pour la course à pied

Paqks - Maffetone

Réponse de kamoulox69 sur le sujet Paqks - Migration et reprise

Posted il y a 6 ans 5 mois #489787
Tu as choisi quelles bornes pour ta zone MAF du coup?
Avec la formule tu vas certainement tourner autour de 150 en valeur haute (soit 82% FCMax) et tu as tourné autour de 130 (72%) la semaine dernière... ça va te faire un gros changement :)

En tout cas c'est intéressant d'avoir quelqu'un qui décide de suivre ce mode d'entraînement.
Comme à peu près tous les systèmes d'entraînement, il a des partisans et des opposants (ou plutôt des gens qui le trouvent efficace et d'autres pas)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Damien42 sur le sujet Paqks - Migration et reprise

Posted il y a 6 ans 5 mois #489802
Si tu as une VMA de 13.2 je veux bien me mettre au curling... Tu tiens cette allure (et même plus) sur 43' ça fait long pour un test VMA :p
par Damien42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet Paqks - Migration et reprise

Posted il y a 6 ans 5 mois #489916
Je vais aussi me mettre au Maffetone pendant quelques mois, je vais suivre tout ça avec attention :)

Le livre "courir léger" est un très bon investissement, j'espère que tu pourras mettre bien en pratique.
Last Edit:il y a 6 ans 5 mois par smilk
Dernière édition: il y a 6 ans 5 mois par smilk.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Paqks
  • Portrait de Paqks Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 703
  • Remerciements reçus 191

Réponse de Paqks sur le sujet Paqks - Migration et reprise

Posted il y a 6 ans 5 mois #490273
Près de deux semaines sans retour sur mon suivi. Pas grand-chose à raconter en même temps avec uniquement des sorties en EF.

@Kamoulox : "Tu as choisi quelles bornes pour ta zone MAF du coup?" Si je prends sa formule, je suis effectivement très haut. C'est pour ça que je veux essayer de déterminer cette zone via le test Fiztgerald comme le propose Bben dans son document. Sinon je pense que je prendrai une limite à 140 pour rester sous les 80%FCM.

@Damien : comme quoi, ces tests pris individuellement ne veulent pas dire grand-chose, encore plus après une coupure de deux semaines :p

@smilk : J'en suis à environ la moitié du livre. Je trouve que ce n'est pas évident à bien assimiler.


Après mon test d'effort lundi passé, récup le mardi car les quadriceps ont bien trinqué.

Donc mercredi, sortie à jeun et avec une des chiennes de 45 minutes pour 6,61km soit une allure moyenne de 6'57"/km à la FCmoy de 71%. Je vais essayer de courir plus régulièrement avec les chiennes, ça leur fait du bien.

Jeudi, sortie d'une heure pour 8,78km soit une allure moyenne de 6'51"/km à la FCmoy de 70,5%.

Samedi sortie de 50 minutes pour 7,34km soit une allure moyenne de 6'55"/km à la FCmoy de 70,5%. Sortie marquée par un petit emballement de mon coeur qui a fait une pointe à 80% sans raison apparente et mis près d'une minute avant de bien vouloir se calmer. :S

Dimanche, 40 minutes avec l'autre chienne pour 6,18km soit une allure moyenne de 6'50"/km à la FCmoy 71%. Les rencontres avec d'autres chiens ont fait faire quelques sauts au palpitant.

Voilà la seconde semaine "de reprise" terminée. Je suis toujours très loin des allures d'avant la coupure, mais je finis par m'y habituer. Maintenant je vais varier un peu plus les terrains, faire un peu de vallonné (quitte à marcher dans les côtes pour garder le coeur dans la bonne zone) et ajouter une fois par semaine quelques lignes droites légères avec récup complètes afin de garder tout de même un peu de vélocité dans la foulée.

Pour l'anecdote, ma VO2max estimée par ma montre avant coupure était de 52, elle a chuté jusqu'à 47 et semble pour l'instant se stabiliser à cette valeur.

Cette semaine-ci :

Mardi : sortie à jeun et avec une chienne, 45 minutes ponctuées de 5 LD très légères. Le coeur a réagit bizarrement aux LD en particulier lors des deux premières en montant lentement et après en ne voulant plus redescendre. Bilan : 6,62km à l'allure moyenne de 6'42"/km et FCmoy de 73% (max de 83%)

Mercredi : Test Fiztgerald. Comme proposé par Bben dans son document sur la méthode Maffetone, j'ai fait un test "aux sensations" pour estimer mes allures de travail. (Plus de détails sur ce test ici : plans-entrainement.net/Documents/Test-Fitzgerald.pdf ) Il va falloir que je refasse un essai car ce n'est pas vraiment concluant : connect.garmin.com/modern/activity/2344803264
Comme je m'y attendais, je n'ai vraiment pas facile à me caler à une allure uniquement en fonction de mes sensations. Je n'arrive pas à être régulier sur les deux tours de piste par effort, il n'y a presque aucune différence entre les allures 1 et 2, du mal à bien appréhender les allures 4 et 5. Seule l'allure 6 (seuil) me semble bien cohérente avec une la sensation d'être à la limite de la difficulté. Par contre j'aurais du continuer jusqu'au palier 7, ce que je n'avais pas programmé...
par Paqks
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mathers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet Paqks - Migration et reprise

Posted il y a 6 ans 5 mois #490336
Merci pour le retour sur le test de Fitzgerald. Je compte tester ça bientôt.
Apparemment, le test est fiable mais effectivement, ça doit pas être simple à bien réaliser du 1er coup.
par smilk

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de StéphaneT sur le sujet Paqks - Migration et reprise

Posted il y a 6 ans 5 mois #490358
Ouais, le retour d'expérience est enrichissant !!

Si je devais faire ce test, je ne programmerais pas la montre mais me contenterai d'un lap manuel tous les 400 ou 800 m. Tu fais le compte dans ta tête pour voir jusqu'où ça t'emmène mais je pense que certaines allures ont besoin de plus d'un tour de piste pour être assimilée. Le lap manuel t'apporterait de la souplesse par rapport à une séance qui ne doit pas être stressante.
Bonne continuation ! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.248 secondes