S'équiper pour la course à pied

Escargot cherchant à se dépasser lui-même

Réponse de Védeuh sur le sujet Prépa 10km Corrida Issy les Moulineaux 17/12/17

Posted il y a 6 ans 5 mois #490162
Je tarde à faire mon petit compte-rendu . Quand je vois la production de Damien ou de Jen , je rougis de honte ! Au boulot :)

Comme on est très riche sur le forum , je vais vous proposer deux façons de courir un 10km , en rouge ou en vert , vous allez sûrement en choisir l'un des deux qui me parait plus recommandé !

Ce qu'on peut dire , c'est qu'à part le fait de que j'aurais pû changer de cerveau :silly: , j'avais pas mal de voyants au vert avant cette petite sortie d'entraînement sur un 10km réputé roulant , que j'avais magnifiquement raté il ya deux ans !! je suis sur le retour , j'ai réussi à faire des fracs , pas de problème musculaire , et tout de suite , je m'emballe , je me vois déjà en train de faire les 10k à 4'10 voire 4'15 à la rigueur . Heureusement que Vegrun78 m'a rappelé à l'ordre en m'indiquant plutôt 4'15 de son avis et finalement , j'arrive avec une seconde nuit de sommeil moyenne , et me dit : allez , on part à 4'15 .

C'est justement ce que je dis à Damien quand je le rencontre avec sa dynamique belle amie . Sympa de voir des jeunes qui ont déjà plus de métier que moi !!

Comme je devais voir d'autres potes , que j'ai perdu ma chérie dans la foule , on ne se revoit pas pour le départ . Mais grâce au CR de Damien , on peut "refaire la course " , vous choisissez , rouge ou vert ?

Sur le départ
On est vraiment compressé au départ , je sais qu'il y en a beaucoup qui viennent pour faire un temps mais ça se bouscule ! Un jeune homme se fraye un passage en disant : je fais 31min ! Ça rigole un p'tit peu mais on le laisse passer . On est vraiment dans un état de promiscuité sévère , vivement le coup de feu !
Bang , Ça part vite , y'a du niveau , ça se sent et les malheureux qui ne font pas attention se font entraîner trop rapidement , après 3 ou 400m je suis à 3'47 !! On se calme !! Je freine des quatre fers et je me fais doubler en regardant le GPS , j'arrive finalement à me recaler en 4'16 : bonjour le fartlek !! FCmoy=104


Pendant ce temps , Damien nous fait un départ pile poil sur ce qu'il a travaillé et sur un tempo qui n'est pas seulement dans ses rêves : il doit être juste derrière moi à 4'23 .

Le début tonitruant ne permet pas de trouver de repères , je crois qu'il y en a toujours un paquet qui part trop vite et qui ralentit ensuite . En tout cas , je suis persuadé d'être très bien et je fait le 2ème en 4'14 FCmoy=149

Damien qui a trouvé une féminine repère fait sa course avec application et il est sûrement bien dans ses baskets à 4'22 soit 15s derrière moi .


KM3 : Moi aussi , j'ai vu un truc par terre : ça ressemblait à une montreconnectée sans bracelet , à un compteur de vélo , je me suis dit : tiens , c'est quoi ce truc ? Je garde fière allure encore mais avec une nette diminution à 4'22 , c'était sans doute le bon choix car les pulses sont déjà à FCmoy=160 . je ventile pas mal !

Damien va ramasser le truc en question , j'ai pas compris comment ça peut être une moitié de telephone ??? Il passe en 4'26 à quelques encablures à 19s ...

J'essaie de trouver malgré tout des repères fiables car mon rythme a baissé alors que je ne me faisais pas beaucoup doubler , ce qui veut dire que mon petit groupe fait un peu comme moi et paye le départ canon . j'hésite entre les vétérans et les féminines que je vois pour me donner le rythme , surtout pas le jeune sénior qui va faire une accélération pour un OUI ou pour un NON ! c'est le genre de stéréotype que j'ai dans la tête ! Et puis tiens je commence en rentrer dans le dur , je respire de plus en plus fort , c'est souvent ce qui semble être mon facteur limitant , il y a 3 ans , j'appelais ça le syndrome du poisson , j'ai la bouche ouverte et j'essaie de capter un maximum d'oxygène .
KM4 en 4'23 et FCmoy= 162
KM5 en 4'23 et FCmoy= 163
J'en bave !!


Damien , lui qui s'est préparé pour courir a cette vitesse continue et nous sommes à présent au même rythme !! Il fait ses Km 4 et 5 aussi à 4'23 .

Dans le Parc de Parilly , c'est vrai que les grandes lignes droites où l'on voit passer ceux de devant permettent de se donner des repères . C'est vraiment un beau parcours bien plat et je suis encore sur le même rythme (que j'aurais dû choisir moi aussi au départ ? :
KM6 en 4'23 et FCmoy= 163


Tiens donc , derrière , Damien se sent pas mal du tout , lui et il accélère : 4'19 , il nous prépare un beau negative-split .

Comme je ralentis , je me dit que si ça se trouve , je vais reconnaître Damien dans ces longs passages où l'on croise ceux qui nous suivent , je vois Damien et je tente de dire "Vas-y Damien" mais comme j'ai la machoire congelée , c'est plutôt un groumpf , j'ai l'impression qu'il m'entend mais il me dira à l'arrivée qu'il a rien entendu de tel !
Et ben dis-donc , si j'avais pu partir comme lui, je ne serai pas en train de piocher . mais je me fait violence dans ce cadre idéal , j'essaie de reprendre du rythme et je fais monter les pulses dans la douleur :
KM7 en 4'17 et FCmoy= 165


Derrière , Damien est plus sur l'accélération progressive , il passe en 4'19 et il commence à se sentir des ailes . Voilà ce qui s'appelle une bonne gestion de course !

Le faux plat du KM8 tombe mal pour moi alors que je suis aller puiser dans mes réserves déjà bien entamées , je lève les genoux ,j'essaie de l'affronter physiquement mais bof bof :
KM8 en 4'34 et FCmoy= 164


Mon jeune poursuivant choisit la prudence mais comme il est bien , il passe la "bosse"à 4'25 . Rien du tout pour quelqu'un qui compte s'attaquer au Mont blanc ...

On peut dire que je vivote dans le KM9 , une féminine à côté de moi partage mon calvaire : "qu'est-ce que c'est dur ! " . "c'est sûr" que je réponds avec ce qui me reste de souffle . Je ne peux vraiment rien tenter . Je me fais doubler par bon nombre de bolides V3 , V2 , V1 , VF , SF juniors ! On dirait qu'il y en a qui ont de la réserve !
KM9 en 4'22 et FCmoy= 164


Avec son km9 en 4'18 , Damien se sent bien , il fait partie des gens qui sont capables de cavaler en fin de compétition . Il en avait sous le pied .

Je fais mon dernier km sans être capable de sprinter sur les derniers 300m comme j'aime le faire , je dois me faire dépasser 30 fois ! Je veux juste terminer :
KM10 en 4'19 FCmoy=165 FCmax 167 J'aurai même pas pu faire monter les pulses sur le dernier ...


Je me retourne après l'arrivée et qui vois-je ? Damien qui termine à l'instant !
Je finit en 43min33 , il a dû terminer 2s derrière car il a fait son dernier km en 3'56 . Très beau finish !


Je ne suis pas triste de mon résultat car , même si j'ai fort mal couru comme je le fais souvent , je me suis battu et j'ai donc un bon repère pour mon échéance dans quatre semaines . j'ai couru à 4'20 environ , c'est donc mon AS10 actuellement . Pour la FCmax , on repassera mais c'est peut-être pas en dessous de 5°C qu'on fait monter le plus les pulsations !

Bon si dois choisir avant la course , je préférerai faire la course de Damien mais je sais pas souvent faire ça : j'adoooore partir vite ...:lol:
par Védeuh
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Damien42 sur le sujet Prépa 10km Corrida Issy les Moulineaux 17/12/17

Posted il y a 6 ans 5 mois #490188
Avec un peu de retard mais un très beau CR ! Original la comparaison de nos courses même si il ne fallait pas tant me mettre en avant dans TON récit ;)

Pour la moitié de portable, véridique ! ça ressemblait à un vieux Nokia (sans en être un), cassé en dessous de l'écran, même la SIM était coupée ! O_o

Maintenant tu as 3 semaines de travail devant toi, à ta place je bosserai les séances d'AS10 à 4'15 pour mémoriser ce rythme et l'appréhender. Il te suffira de mettre le frein à main au départ de ta course quitte à faire le 1er km en 4'20 ? Par contre en décembre tu risques d'être dépendant des conditions météos ...

D'ailleurs comment un auvergnat a t il fait pour aller se perdre du côté de la capitale pour un 10km ? ^^
par Damien42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Védeuh sur le sujet Prépa 10km Corrida Issy les Moulineaux 17/12/17

Posted il y a 6 ans 5 mois #490189
En fait , j'ai trouvé chouette qu'on puisse voir que pour un même temps , il puisse y avoir des courses aussi dissemblables .
Et puis , tu as vraiment bien préparé , c'est normal que tu sois mis en avant , non ?
Je ne peux pas beaucoup courir , je crois que je vais faire le cross de volvic , mais comme non licencié et un footing le dimanche . Ensuite , mystère , 3semaines , c'est pas très long pour améliorer le chrono ...

Petit entrainement de 11.5 km ce matin où il faisait bon , short et Tshirt , profitons-en !
Je voulais faire un peu de court pour me remettre en jambe mais mon corps m'a rappelé que je venais de faire un 10km ...
J'ai quand même fait 5 x200 43 44 42 40 41 et puis je suis resté prudent , faut que je vois ce qu'il est possible de faire comme course à Volvic ce samedi et malheureusement , j'aurais pas le temps de courir avant ...
par Védeuh

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Cousto91 sur le sujet Prépa 10km Corrida Issy les Moulineaux 17/12/17

Posted il y a 6 ans 5 mois #490191
Sympa ce petit compte-rendu :P
J'voudrais pas dire Damien, mais je crois que tu as un ticket :D
Allez bonne fin de prépa ;)
par Cousto91
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Damien42, Védeuh

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Damien42 sur le sujet Prépa 10km Corrida Issy les Moulineaux 17/12/17

Posted il y a 6 ans 5 mois #490192
Oui c'est vrai que c'est instructif et ça permet de relativiser les choses :)
Le but du forum est de partager mes expériences et mes doutes, demander conseils, et apprendre des expériences des autres :)

Etre mis en avant ça ne fait pas courir plus vite :p même si on en voit passer quelque uns juste pour se faire mousser de leur résultat une fois de temps en temps ^^
par Damien42
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Védeuh

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Védeuh sur le sujet Prépa 10km Corrida Issy les Moulineaux 17/12/17

Posted il y a 6 ans 5 mois #490201
Cousto91 : on est un peu jaloux , je vois :laugh:

Comme j'avais les deux décomptes , c'était marrant . On pourrait imaginer faire ça en multiple sur une course correspondant à un rassemblement ...

La fin de prépa , je vais voir comment je suis ce weekend pour planifier les trois semaines restantes ...
par Védeuh

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.252 secondes