S'équiper pour la course à pied

Suivi de Cyril27

Réponse de smilk sur le sujet Cyril27: En route vers les 10 km de Pont-Audemer (obectif: 45min)

Posted il y a 5 ans 11 mois #498915
A bloc, c'est à fond oui :)

Pas sûr qu'un 400m à fond puisse te donner ta FCMax... Un 1/2 Cooper aurait été plus fiable, ou encore mieux, un 5 ou 10 km en course :)
par smilk

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Damien42 sur le sujet Cyril27: En route vers les 10 km de Pont-Audemer (obectif: 45min)

Posted il y a 5 ans 11 mois #498931
Je n'ai jamais atteint ma fcm en course ni en demi Cooper. Le plus haut était 188bpm en test d'effort et je trouve ça encore bas. J'utilise 192bpm et ça me fait courir le semi à 91%

Le cardio est un truc très difficile à chiffrer et tellement variable qu'il vaut mieux pas trop se prendre la tête avec ;)
par Damien42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Cousto91 sur le sujet Cyril27: En route vers les 10 km de Pont-Audemer (obectif: 45min)

Posted il y a 5 ans 11 mois #498936
Hello,

ça m'est déjà arrivé sur une course de trouver une FCMax supérieure à celle que j'avais mesuré en Demi-cooper.
Une petite participation au Paris-Versailles, ça aide, en montant la côte des gardes à un bon rythme :P
par Cousto91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Mathers sur le sujet Cyril27: En route vers les 10 km de Pont-Audemer (obectif: 45min)

Posted il y a 5 ans 11 mois #498952

Damien42 écrit: Je n'ai jamais atteint ma fcm en course ni en demi Cooper. Le plus haut était 188bpm en test d'effort et je trouve ça encore bas. J'utilise 192bpm et ça me fait courir le semi à 91%

Le cardio est un truc très difficile à chiffrer et tellement variable qu'il vaut mieux pas trop se prendre la tête avec ;)


Ca influence quand même vachement les allures de travail et l'analyse d'une séance, personnellement j'ai du mal à m'en écarter vraiment. J'ai eu un relevé sur une sortie au max lorsque j'ai débuté la cap à 198 puls (en courant à 7'20/km comme quoi ça progresse). Ce n'était pas un bug mais bien une courbe avec un point de stabilisation vers 197-198. C'était il y a 4 ans et demi.

Depuis je n'ai jamais atteint de nouveau ce chiffre. 4-5 mois après mes débuts j'ai refait un test fcm qui avait donné 193 ou 194 de souvenir. En course je ne dépasse plus 192 et même rarement 190. Du coup j'ai arbitrairement retiré 1 puls par an en partant de 198 donc actuellement je prends 193 comme valeur.

Cependant je ne suis pas sur du tout que ce soit la bonne valeur mais si j'avais gardé 198 ça donnait quand même pas mal de différences avec 193 et cette dernière valeur est peut-être encore trop haute je n'en sais rien au final.

Est-ce que la fcmax descend vraiment ainsi avec l'age ? Est-ce qu'il ne devient pas tout simplement trop difficile de l'atteindre lorsqu'on est entrainé comme nous le sommes sur ce forum ?
Last Edit:il y a 5 ans 11 mois par Mathers
Dernière édition: il y a 5 ans 11 mois par Mathers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cyril27
  • Portrait de Cyril27 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 164

Réponse de Cyril27 sur le sujet Cyril27: En route vers les 10 km de Pont-Audemer (obectif: 45min)

Posted il y a 5 ans 11 mois #498971

Mathers écrit:Est-ce que la fcmax descend vraiment ainsi avec l'age ?


Il parait oui. Mais quand on rencontre des coureurs de 40 ans ayant encore 200 de FCM, on peut se poser la question.:whistle:
Comme quoi, on est pas égaux face à la déchéance de la FCM!:blush:

Est-ce qu'il ne devient pas tout simplement trop difficile de l'atteindre lorsqu'on est entrainé comme nous le sommes sur ce forum ?


Aaaaah, ça c'est une explication qui nous arrangerai bien!:laugh:
par Cyril27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de charly_yep sur le sujet Cyril27: En route vers les 10 km de Pont-Audemer (obectif: 45min)

Posted il y a 5 ans 11 mois #498999
Je pense qu'il y a des deux dans les explications sur la FCM.

Mais la résistance due à l'entrainement doit être une belle explication. En effet nos (vos) muscles consomment de moins en moins ou plus efficacement l'oxygène du coup pas besoin de monter en FC pour maintenir une allure, donc on peut pousser plus haut.
Mais après il y a aussi le muscle qui bride l'effort en terme de force, de puissance pour aller plus vite...
Donc il faudrait cibler un autre travail (très surement renforcement par la musculation) pour aller ensuite retaper la FCM.

Ah la physiologie, très intéressant :).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.265 secondes