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[manooweb] Prépa Glazig 61km / 1610D+ : c'est parti !

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Mathers a répondu au sujet : Suivi manooweb : courir sur un tapis de course c'est un art ^=^ !!

smilk écrit: Le plus important, c'est de bien penser à l'objectif de la séance :)
Les allures sont une indication mais il ne faut pas hésiter à les modifier un peu en fonction de l'état de forme. Et ne pas oublier que les allures données par la VDOT sont pour des coureurs très endurants (IE -5).


Je me permets de rebondir (désolé manu!) sur ce passage.

Si le coureur est justement très peu endurant (IE à -10 voir pire), quelles sont les allures que tu préfères prendre pour déterminer la VDOT et pour le travail ?

J'ai du mal à tourner ma phrase clairement mais en résumé si tu sais que tu peux tenir une VDOT à 44/45 par exemple sur entrainements allures R et I (et possiblement T mais avec le risque d'etre au delà du seuil) mais que tu ne tiens les allures M et E que sur la VDOT à 42. Tu prends laquelle pour calibrer ton entrainement ? Plutôt la 42 pour faire les entrainements "rapides" un peu en dedans ou plutot la 45 quitte à descendre les allures pour les allures lentes ?
#486713

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smilk a répondu au sujet : Suivi manooweb : courir sur un tapis de course c'est un art ^=^ !!

Mathers écrit:

smilk écrit: Le plus important, c'est de bien penser à l'objectif de la séance :)
Les allures sont une indication mais il ne faut pas hésiter à les modifier un peu en fonction de l'état de forme. Et ne pas oublier que les allures données par la VDOT sont pour des coureurs très endurants (IE -5).


Je me permets de rebondir (désolé manu!) sur ce passage.

Si le coureur est justement très peu endurant (IE à -10 voir pire), quelles sont les allures que tu préfères prendre pour déterminer la VDOT et pour le travail ?

J'ai du mal à tourner ma phrase clairement mais en résumé si tu sais que tu peux tenir une VDOT à 44/45 par exemple sur entrainements allures R et I (et possiblement T mais avec le risque d'etre au delà du seuil) mais que tu ne tiens les allures M et E que sur la VDOT à 42. Tu prends laquelle pour calibrer ton entrainement ? Plutôt la 42 pour faire les entrainements "rapides" un peu en dedans ou plutot la 45 quitte à descendre les allures pour les allures lentes ?


Dans le bouquin, il me semble que Daniels dit de ne retenir que la VDOT la plus élevée. En fait, si ta VDOT est déterminée à partir d'un 10K, et que tu es peu endurant, toutes les allures plus élevées que ton AS10 seront réellement un peu plus rapides que celles données par ta VDOT, et les allures plus basses seront réellement moins rapides.

En pratique, ce que je fais (ce n'est que mon expérience et mon avis perso) :
- E-pace : à la sensation avec contrôle cardio ;
- I-pace et T-pace : je prends les allures données par la VDOT car j'utilise un chrono 10K (donc allure proche de I-pace et T-pace). Avec l'habitude, on arrive à bien sentir le T-pace (si tu ralentis à peine ça devient relativement facile, si tu accélères à peine ça devient difficile). Pour l'I-pace, j'ajuste éventuellement en cours de séance si je trouve trop facile ou trop difficile (le but étant de passer la séance sans ralentir et en finissant plutôt entamé).
- R-pace : l'allure en elle-même importe peu, l'important étant de faire les répétitions le plus rapidement possible en restant relâché et sans tomber dans le lactique.

Le problème est essentiellement pour ajuster le M-pace, très souvent trop optimiste. Dans les plans 10K, le M-pace n'est pas très utilisé, seulement lors de certaines SL. Dans ce cas, je me contente de faire de longs blocs légèrement au-dessus du seuil aérobie (qu'on arrive aussi à sentir avec un peu d'habitude). Côté cardio, je me situe autour de 80/82% mais je n'y fais pas trop attention en cours de séance.

J'espère avoir répondu à tes questions.
#486715
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Maclad, Mathers, manooweb, Fekran

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Mathers a répondu au sujet : Suivi manooweb : courir sur un tapis de course c'est un art ^=^ !!

Oui merci beaucoup !

Au moins on meuble le suivi de manu en attendant le fameux CR du test d'effort :)
#486718

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manooweb a répondu au sujet : Suivi manooweb : courir sur un tapis de course c'est un art ^=^ !!

Mathers écrit: Oui merci beaucoup !

Au moins on meuble le suivi de manu en attendant le fameux CR du test d'effort :)


Oué et il va attendre encore un peu avec la journée qui m'attend demain :p:silly:et ce soir pas le courage de m'y mettre.

Et merci Benjamin pour ce complément d'information.
Personnellement ma VDOT et de 42 sur ma perf semi et un poil au dessus de ma perf 10km.
Je me suis basé la dessus pour toutes les allures et est déjà vu que c'est un poil élevé - au cardio - pour l'E-pace que j'ai donc revu un peu à la baisse.

Le M-pace semble être à peu près dans les clous et me semble tenable un peu en dessous aussi dans les 5'20" mais comme le dit Benjamin je crois que je n'en aurai pas dans le plan bleu en tout cas pas toute de suite. Pour l'I-pace et (I-Pace dur = H), T-Pace et R-pace pour l'instant je n'en ai aucune idée çà va être la découverte.
#486751

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Fekran a répondu au sujet : Suivi manooweb : courir sur un tapis de course c'est un art ^=^ !!

Je me régale ce soir entre Lestat, Smilk et Kamoulox, merci a vous ;)
Belle semaine Manu, tu prends combien de temps à chaque fois pour pondre des CR pareils! :laugh:
Tu sors d'ou l'image thermo de tes pieds? gadget chez D4?
@Mathers apparemment le CR a été avalé dans le tapis ^^
#486752

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manooweb a répondu au sujet : Suivi manooweb : courir sur un tapis de course c'est un art ^=^ !!

Fekran écrit: Belle semaine Manu, tu prends combien de temps à chaque fois pour pondre des CR pareils! :laugh:

Merci ! et C'est assez long surtout quand on doit résumé toute la semaine, même quand on a quelques petits bouts de trucs déjà tout prêts et n'avoir plus que des copier/coller à faire.
Ensuite il faut quand même exprimer son ressenti :)

Fekran écrit: Tu sors d'ou l'image thermo de tes pieds? gadget chez D4?

C'est tout à fait çà, un tapis une borne interactive qui te demande ton e-mail pour t'envoyer directement le résultat :side:

Fekran écrit: @Mathers apparemment le CR a été avalé dans le tapis ^^

Aussi :pA la hauteur de mon ressenti et de mon résultat :laugh:
#486776

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Elodie C. a répondu au sujet : Suivi manooweb : courir sur un tapis de course c'est un art ^=^ !!

Bon, benh je suis clairement pronatrice !
#486786

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Fekran a répondu au sujet : Suivi manooweb : courir sur un tapis de course c'est un art ^=^ !!

C'est pas mal ca, dommage qu'il n'y ai pas ça dans tous les D4 :)
Le petit manu est demandé à l'accueil pour son CR, le petit manu, merci :whistle::lol:
#486930

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manooweb a répondu au sujet : Suivi manooweb : courir sur un tapis de course c'est un art ^=^ !!

Fekran écrit: C'est pas mal ca, dommage qu'il n'y ai pas ça dans tous les D4 :)
Le petit manu est demandé à l'accueil pour son CR, le petit manu, merci :whistle::lol:


Merci Franck pour ce petit rappel !! :pmais je ne suis pas du genre à me défiler :side:

Allez je m'y colle.

Donc lundi matin, j'avais mon test d'effort que j'avais de planifier depuis 6 mois :blink:
Ben oui au départ, j'aurais voulu le faire avant mon premier semi-marathon mais la seule date disponible qui m'a été proposée après mon 10km en avril n'était qu'un mois après avoir couru le semi-marathon.

Bref comme vous le savez déjà, je m'étais également inscrit la veille pour les foulées du tram un peu - je dois bien l'avouer - en ayant complètement zappé ce foutu test d'effort :D

Bon ben pas trop le choix - je ne me défile pas - je fais les 2.

Le test d'effort étant tout de même là principalement, dans mon cas, pour faire un test plus poussé - compte tenu de mes 50 ans - sur mes aptitudes à produire un effort physique et d'être en mesure de l'encaisser convenablement.
L'autre objectif était aussi de tenter - au fond de moi - de déterminer ma FCM qui a très souvent fait polémique ici sur le forum :side:

Les foulées du tram sans trop forcer - un peu en deçà de l'allure marathon que je vais cibler sur mes prochaines préparations - pour garder quand même un peu de fraîcheur pour le lendemain matin car le test est à 8h30 à Nantes.

La veille donc, le contrat de faire une course relativement sage - comme vous avez pu le lire - a été rempli. Mais bon ce n'est pas anodin ces petits 14km.

Je me suis couché assez tôt, car j'avais prévu de faire le trajet (environ 40km) en voiture de bonne heure pour éviter la circulation et parce que je combinais une séance de bricolage à la boîte et que j'avais besoin d'apporter du matériel : beaucoup plus difficile en transport en commun.
Je suis en règle général un bon dormeur 8h en moyenne sans trop de problème mais là - allez savoir pourquoi - la nuit a été très courte avec au moins 2 bonnes heures en moins sur le réveil prévu. Je n'ai pourtant pas eu la sensation d'être stressé plus que çà mais avec la sensation de m'être bien reposé et avec l'incapacité de me rendormir : d'attaque pour commencer la journée en fait :p

Du coup arrivé, assez tôt au service de médecine du sport et le premier, j'ai été pris en charge assez rapidement : Un questionnaire à remplir, passage rapide au vestiaire pour se mettre en tenue de sport, quelques prises de mesures : poids(64kg), taille(1.69m), IMG, capacité pulmonaire

Puis passage dans la salle de test où je suis pris en charge par le médecin et son assistant.
Re questions du médecin, sur les objectifs du test sur mon passé sportif - en gros - sur l'hygiène de vie, sur mes objectifs à venir. Puis je suis pris en charge par l'assistant pour préparer le test mesure de tension artérielle avant l'effort et pendant des explications sur le déroulé de l'exercice et l'installation de tout l'attirail (patch pour l'ECG, harnais pour couper le tapis en cas de chute ...) j'en profite pour papoter et parler de cette fameuse FC.
On détermine la vitesse de tapis pour démarrer le test. 9km/h çà me paraît jouable, c'est approximativement ma vitesse de footing actuelle.
On m'explique le protocole, 6' à la vitesse initiale, puis 1'30" par palier d'1km/h supplémentaire.

Je monte sur le tapis, on me branche à l'ECG, on positionne le masque respiratoire, j'ai enlevé mes lunettes car je pense que le masque me les aurait littéralement écrasées sur le visage.

3 . 2. 1, C'est parti !!

Wouahou, alors là c'est la cata. J'ai une cadence de course - ma cadence habituelle depuis plusieurs mois maintenant - qui est bien trop rapide :blink:
Je dois ralentir ma cadence pour être synchrone avec la vitesse du tapis, l'exercice va être pénible et les 6 premières minutes vont me paraître interminables, je pense que je vais y laisser beaucoup d'énergie dans cette première partie du test, sans réussir à trouver la bonne cadence et donc sans jamais réussir à trouver mon équilibre et ainsi pouvoir libérer le haut du corps pour y parvenir.
Ensuite on enchaîne les paliers d'1'30" - prévenu 10" avant chaque début de palier - mais à chaque fois je me demande si je vais réussir à aller au bout des 1'30" tant je ne suis pas à l'aise dans ma foulée.
10km/h, 11km/h, 12/km/h çà tient toujours :silly:
13km/h çà passe je ressens quand même une certaine gène à bien respirer dans ce foutu masque :side:
14km/h c'est dur çà passe on me demande si on tente 15km/h j'acquiesce - ma petite voix intérieure me dit qu'il faut aller chercher la FCM - on m'indique que je peux arrêter le test quand je le souhaite.
15km/h les jambes tournent mais je sens qu'il est vraiment difficile de tenir la cadence et que cela va être vraiment très compliqué de tenir 1'30", je décide de couper le test.

J'arrive à redescendre du tapis sans assistance pour m'allonger sur la table juste à côté pour la phase de récupération pendant laquelle on reste sous ECG et masque respiratoire et où la tension artérielle sera reprise à intervalle régulier.

Pfiou !!! ben je suis bien content de l'avoir terminé.

Après la récupération, tension artérielle redescendue au même niveau d'avant l'effort, vient ensuite, le temps du debrief.

Les points négatifs d'abord, le niveau de stress physique - ce que j'ai ressenti en ne trouvant pas ma cadence de course - dès le début de l'exercice a fait explosé la fréquence cardiaque 158 pratiquement dès le début. Cela correspond à 87.8% de ma FCM estimée à 180.
La production de CO2 très élevée dès le départ apparemment en est également la conséquence et donc un grosse difficulté à déterminer les seuils.
On m'a tout de même donner un chiffre de 13km/h pour un premier seuil qui serait ma capacité actuelle sur 10km.
Le reste, pour le médecin est difficilement exploitable.

Les points positifs : eh bien aucune anomalie cardiaque pendant l'effort, un niveau de récupération correct sans être exceptionnel et une VO2max à 53 qui pour le coup lui semble très bon pour mon âge.

Et la FC maximum dans tout çà ? Et ben un petit 169 seulement. Donc j'ai confirmation que pour le moment je peux rester sur les FC atteintes en course soit 177 et 176 et donc même sur les 180 que l'on a estimé ici.

Je n'ai pas encore le rapport complet mais je ferais un retour sans doute plus précis à ce moment là si c'est possible

Voilà donc un bilan assez mitigé de l'exercice en grande partie à cause du manque de maîtrise sur tapis mais qui rassure sur l'essentiel : la bonne santé cardiaque dans l'effort.
Après je sais aussi que j'ai encore une bonne marge de progression

++
Manu
#486938
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pierrenlr a répondu au sujet : Suivi manooweb : courir sur un tapis de course c'est un art ^=^ !!

C'est sûr que le principal c'est de vérifier ta bonne santé cardiaque. Pour le reste, rien ne vaut le terrain finalement ... ;)

Je relève quand même ceci, car il n'y a pas de quoi se vanter :

manooweb écrit: La production de CO2 très élevée dès le départ apparemment

Ton indécente contribution à "l'effet de serre" et donc au réchauffement climatique ! :S:evil:
Moralité, si on veut sauver la planète, il faut arrêter de courir ... enfin, surtout Manu ! :P
#486940

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