S'équiper pour la course à pied

Kélilan - Semi marathon des Landes annulé

Réponse de Kélilan sur le sujet Kélilan - Nouvelle reprise - finir 10km

Posted il y a 5 ans 9 mois #500971
Merci Patrick !

Bon j'ai potassé un peu le fichier débutant, qui me semble un peu... long ! :dry:

Il se décompose en 3 cycles, la durée totale est de 36 semaines ! :woohoo:

Je vous donne le détail, même si c'est long et relativement indigeste :

Cycle 1 (10 semaines) : Adaptation :
Attention : Spoiler !


Cycle 2 ( 17 semaines) : Développement base aérobie :

Attention : Spoiler !


Cycle 3 ( 9 semaines) : Transition :

Attention : Spoiler !


Pour ceux qui ont eu le courage de déplier les spoilers, vous pensez quoi de ce plan ? L'alternance course/marche, ça vous semble une bonne idée ?

Je suis bien tenté d'essayer, car ce plan semble très progressif et bien adapté pour un débutant (ou pour quelqu'un comme moi, blessé fréquemment et en léger surpoids), mais je doute de ma capacité à tenir les 36 semaines sans me fixer des "échéances", même sans objectif chrono.

J'aurais donc besoin de votre avis, pensez vous qu'il est possible d'inclure quelques courses dans ce programme de longue haleine ?
Par exemple :
- une en fin de cycle 1, juste avant de débuter le cycle 2.
- une en milieu de cycle 2, entre les semaines 8 et 9.
- une en fin de cycle 2, juste avant de débuter le cycle 3.
- une en fin de cycle 3.

Je pense à des courses de 10km, sans véritable objectif chrono, juste dans le but de casser la "monotonie" du plan et d'avoir un "objectif" à court terme dans le viseur.

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre !
Last Edit:il y a 5 ans 9 mois par Kélilan
Dernière édition: il y a 5 ans 9 mois par Kélilan.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Cousto91 sur le sujet Kélilan - Avis sur plan débutant progressif

Posted il y a 5 ans 9 mois #500973
Hello,
Déjà très bonne idée d'aller voir l'Osteo, et quand il est bon, c'est encore mieux. ;) Si en plus, il n'est pas trop cher.

Pour les plans, je ne comprends pas pourquoi tu veux du plan débutant ? Tu ne l'es plus. Par contre, peut-être t'orienter vers un plan Reprise : www.conseils-courseapied.com/plan-entrai...e-course-a-pied.html

Bon courage ;)
par Cousto91
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kélilan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Mathers sur le sujet Kélilan - Nouvelle reprise - finir 10km

Posted il y a 5 ans 9 mois #500975
Tu parles bien du guide débuter en cap de BBen du forum courseapied.net ? Si oui je l'ai trouvé plutôt passionnant et tout sauf indigeste. C'est même sans doute le meilleur guide que j'ai pu lire en français sur la CAP et je m'y replongeais souvent l'année dernière.

Il m'a permis de passer à 3 séances par semaine très progressivement et sans blessure alors que je n'avais jamais pu le faire par le passé grâce aux périodes de marche/course notamment.

Dans ton cas je pense que tu peux t'épargner le début de la phase 1 qui concerne vraiment les ultra débutants. De souvenir il conseille à ceux qui peuvent déjà courir sans essoufflement de ne pas faire les premières semaines. A ta place je réfléchirai à commencer en semaine 9 ou 11 selon ton ressenti et ta motivation (donnée très importante..)

Dans le cas où tu souhaites voir un exemple concret j'ai suivi quasi intégralement la phase 2 mais je n'ai jamais fait la phase 3 car je suis parti sur des objectifs de course avec prépa spécifique.

Le lien vers mon suivi où je commence à parler de çà : www.conseils-courseapied.com/forum/24-su...tml?start=320#470586

Pour ton questionnement sur les courses tu peux en intégrer durant la phase 2 comme je l'ai fait en semaine 7 avec course de 5km. Un 10km doit être possible aussi il faudra juste veiller à bien récupérer après la course avec 1 à 2 semaines de footing light.
Last Edit:il y a 5 ans 9 mois par Mathers
Dernière édition: il y a 5 ans 9 mois par Mathers.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kélilan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Kélilan sur le sujet Kélilan - Avis sur plan débutant progressif

Posted il y a 5 ans 9 mois #500998

Cousto91 écrit: Hello,
Déjà très bonne idée d'aller voir l'Osteo, et quand il est bon, c'est encore mieux. ;) Si en plus, il n'est pas trop cher.

Pour les plans, je ne comprends pas pourquoi tu veux du plan débutant ? Tu ne l'es plus. Par contre, peut-être t'orienter vers un plan Reprise : www.conseils-courseapied.com/plan-entrai...e-course-a-pied.html

Bon courage ;)


Pour l'ostéo, je manque de point de comparaison pour savoir s'il est bon, mais ça fait du bien, c'est déjà ça. Ma mutuelle me rembourse quelques séances, donc j'en profite !

Effectivement, je ne suis plus débutant total, je cours (irrégulièrement) depuis 1 an, j'ai déjà participé à des courses, je peux courir 1h facilement.
D'un autre côté, je n'ai pas progressé (normal je suis irrégulier dans mes entrainements), j'ai pris du poids (arrêt de la clope l'an dernier au mois de juillet, passage à vide en CAP au mois de décembre et hop ! +10kg sur la balance aujourd'hui par rapport à l'an dernier) et depuis que j'ai "repris" je n'arrive pas à faire 2 semaines consécutives sans un petit bobo, généralement au dos, mollet et dernièrement genou.
D'où l'idée de ce plan débutant très progressif, éviter les blessures, perdre un peu de poids, développer une base aérobie, et éventuellement progresser ! :laugh:

Mathers, je parle bien de ce plan, je n'en connaissais pas l'auteur ! Quand je disais "indigeste", c'était pour désigner mes blocs "spoilers" qui sont plutôt conséquents ! Le plan en lui même est très bien fait, bien complet et argumenté.
Je comptais débuter en semaine 7 de la phase 1, pour reprendre de manière très douce comme me l'a conseillé mon ostéo.
Je m'en vais de ce pas lire ton suivi (entièrement, j'ai envie de comprendre comment tu en es arrivé à te décider pour ce plan).

Pour les courses, dans mon idée (surement fausse), un 5km est plus éprouvant qu'un 10km, car couru un rythme plus soutenu). Mais comme je n'en ai jamais fait, c'est peut-être l'occasion d'essayer, en fin de cycle 1, donc après 10 semaines d'entrainement.

Merci à vous 2 pour vos interventions !
Last Edit:il y a 5 ans 9 mois par Kélilan
Dernière édition: il y a 5 ans 9 mois par Kélilan.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Mathers sur le sujet Kélilan - Avis sur plan débutant progressif

Posted il y a 5 ans 9 mois #501001

Kélilan écrit: Je comptais débuter en semaine 7 de la phase 1, pour reprendre de manière très douce comme me l'a conseillé mon ostéo.
Je m'en vais de ce pas lire ton suivi (entièrement, j'ai envie de comprendre comment tu en es arrivé à te décider pour ce plan).


C'est une bonne idée semaine 7 pour reprendre doucement en suivant les conseils de ton ostéo effectivement.

Pour la relecture de mon suivi il va te falloir du courage c'est long mais en gros je me suis mis à faire ce plan car je cherchais à passer de 2 à 3 séances par semaine et que je me blessais à chaque plan d'entrainement classique. J'ai trouvé le concept d'alternance marche/course vraiment intéressant et je me suis passionné par les discussions de l'auteur.

Je te partage deux liens intéressants ici qui parle de son "livre" justement : www.courseapied.net/forum/msg/85053.htm et ici www.courseapied.net/forum/msg/118423.htm

Kélilan écrit: Pour les courses, dans mon idée (surement fausse), un 5km est plus éprouvant qu'un 10km, car couru un rythme plus soutenu). Mais comme je n'en ai jamais fait, c'est peut-être l'occasion d'essayer, en fin de cycle 1, donc après 10 semaines d'entrainement.


Pour moi le 5km est plus intense qu'un 10km mais il y a moins de répercussion sur le plan physique car l'effort est moins long (donc moins d'impacts au sol etc..).
Last Edit:il y a 5 ans 9 mois par Mathers
Dernière édition: il y a 5 ans 9 mois par Mathers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de 67st26 sur le sujet Kélilan - Avis sur plan débutant progressif

Posted il y a 5 ans 9 mois #501030
Peut être suivre aussi ton plan dans les grandes longueurs, le podologue veut que je reprenne la cap en douceur.
par 67st26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.252 secondes