S'équiper pour la course à pied

Stef : saison tri terminée, objectif Biscatrail !

Réponse de StéphaneT sur le sujet Stef : Prépa s11/12 Biscatrail en approche, affûtage prononcé !

Posted il y a 6 ans 4 mois #491787
Oiais j'ai eu chaud aux fesses ! :silly:

Hop, je fais un point sur mes sorties depuis ma reprise, 10 jours après le Biscatrail.
Conformément à ce que j'avais prévu, j'ai décidé de passer l'hiver sans plan sinon le plan de sortir le maximum en EF. Comme mes EF sont souvent "hautes", elles correspondent à la zone MAF vue chez smilk et paqks par ailleurs, sauf que la mienne est dégrossie à la hache, 180 - âge +5 puls. Dans les faits, ça me donne 146, soit la FC que j'obtiens en courant naturellement en EF sans me freiner. Je pense que mon seuil est vers 151 puisqu'à ce stade, je sens qu'il faut que je reprenne ma respiration.

Si je ne vais pas faire du pur Maffetone, mon ambition pour l'an prochain est de pouvoir courir un swimrun longue distance (soit environ 30 à 40 bornes courues pour 5 à 6 km de nage, mais c'est variable selon les courses). Je profite donc de cet hiver pour bosser la caisse et le foncier. Je participerai aux deux courses natures qui se jouent dans mon coin en février et mars prochain (normalement un 18 et un 20 km) mais sans avoir d'ambition particulière sinon celle de courir avec les potes.

J'ai accentué depuis un mois mes RDV à la piscine. Débutant en février dernier, je tourne maintenant à 2'00/100 m, donc plutôt très content de la progression, sachant que j'y suis allé progressivement et sans bouriner. En ce moment, 2.5 km par semaine qui devraient sensiblement passer à 4 km en cours d'hiver.
50 km de natation cette année, c'est pas trop mal pour une enclume !

Plusieurs objectifs donc pour l'an prochain, avec comme première envie la volonté de rester en forme et de progresser. J'ai décidé de quitter le relatif confort de mes sorties matinales pour surprendre mon organisme. Il m'arrive maintenant de courir le soir, de couper à travers bois, je prends mes itinéraires à l'envers, je romps la monotonie et surtout le ronronnement de l'entraînement systématique. Comme j'ai décidé de faire beaucoup d'EF, varier les sensations me semble indispensable.

Pour finir je continue sur un rythme similaire de 4 ou 5 sorties par semaine en glissant deux natations. Une le midi et une, plus longue, le dimanche matin. Ce qui décale ma sortie longue au samedi. Ça non plus je n'avais pas l'habitude. ;)

La sortie du jour. Plutôt de bonnes sensations en compagnie des deux chiens.

Kms 8.15 km
Temps 00:47:17
FC Maxi 154 (78%)
FC Moy 143 (73%)
Dénivelé + 42 m
Allure moyenne : 5'48"/km soit 10.34 km/h

Bonne journée à toutes te à tous ! :);)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de StéphaneT sur le sujet Stef : Prépa s11/12 Biscatrail en approche, affûtage prononcé !

Posted il y a 6 ans 3 mois #492619
Hello ! Bonne année à toutes et à tous ! :)

Je m'aperçois que depuis que je suis un programme d'EFs, je ne suis plus tellement assidu sur mon suivi... :blush:
Je mets à jour mon carnet donc il est facile de retrouver mes séances.
La semaine entre noël et le 31 a été compliqué niveau sensations. Je suis une alimentation peu glucidique depuis quelques temps et cette semaine a été difficile : peu d’énergie, un corps qui a du mal à s'habituer au manque de sucre.
La semaine suivante, direction la Haute-Loire pour un séjour avec des amis. Tant pis pour le programme d'EF, avec 300 m de dénivelé positif par sortie, j'ai surtout cherché à respecter mon ressenti. Sauf pour la première où j'ai explosé le cardio en courant un peu n'importe comment.
Le dénivelé pour moi c'est nouveau, je n'ai pas de côtes près de chez moi mais je dois dire que j'ai adoré courir sur ces chemins. C'est dur, mais si on respecte un peu le cardio ça se fait sans mal.

En gros, le manque de repère sur ce terrain m'a permis dep rendre un max de plaisir à courir sans me prendre la tête avec les ratios. J'ai découvert que je grimpais pas trop mal et même si le cardio a un peu grimpé lui aussi, il est resté raisonnable. Aucune séquelle physique après ces séances, c'est d'après ce que je lis à mettre au crédit du LCHF.
Comme je cours dans des intensités faibles, sans plan, les matins où je n'ai pas envie de courir, je ne me force pas. Ca a été le cas deux fois dans ces quinze jours puisque je ne suis sorti que 8 fois, pour 10 sorties habituelles.

Au bilan de cette année, Garmin annonce 222 séances pour 2,350.83 km et 227 h 53:32 de pratique. Ca m'amène à 10.3 km/h et un cardio moyen à 75%. C'est mieux, beaucoup mieux que l'année précédente qui m(avait vu courir 173 séances pour 1,658.26 km en 181h24:20 soit une vitesse de 9.1 km/h et un cardio moyen à 153, 78% FcMax. Donc une progression tous azimuts plutôt encourageante pour la suite.
Côté course, deux objectifs seulement l'an passé : me mettre à la natation avec ma fille pour disputer un swimrun en juin. Contrat rempli et un type de course qui me plait beaucoup et une pratique qui devrait orienter mes choix dans le futur.
Second objectif, le biscatrail 33 km. Une course dans le sable et dont je garde un souvenir mitigé. D'abord une belle préparation qui m'a sans doute induit en erreur et fait entrevoir des possibilités qui n'étaient vraisemblablement pas en adéquation avec ma découverte de ce format de course. J'ai souffert de crampes à partir du 20 ème et j'ai tenu tant bien que mal jusqu'à la fin. Course très dur, éprouvante pour tous les participants, j'y retournerai avec plaisir l'an prochain. J'espère y être plus fort et plus performant.

Dans cette optique double, swimrun et trail, je vais bosser le foncier autant de temps qu'il faudra. Les sorties en EF me plaisent et me permettent de faire de la piscine deux fois par semaine sans fatigue excédentaire. J'aimerais beaucoup courir un swimrun de moyenne distance cette année, surement 30 km de trail et 4 km de nage, on verra si je trouve mon bonheur sur le calendrier. Peut-être Vassivière en juin prochain. D'ici là, EF avec mes chiens, piscine où a eu lieu un vrai progrès.

Ce matin, une sortie longue classique d'1h20 et confirmation depuis le passage au LCHF, qu'une sortie à jeun qui ne me posait aucun problème précédemment ne m'en pose pas davantage sans recharge glucidique : deux fruits la veille, pas de féculent, et aucun soucis pour courir 1h20, juste des ratios en EF un peu en retrait mais ça n'a pas vraiment d'importance.


Kms 14.09 km
Temps 01:22:18
FC Maxi 162 (83%)
FC Moy 145 (74%)
Dénivelé + 42 m
Allure moyenne : 5'50"/km soit 10.27 km/h

Bonne semaine à toutes et à tous ! :);)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Stef : Prépa s11/12 Biscatrail en approche, affûtage prononcé !

Posted il y a 6 ans 3 mois #492625
Un joli bilan et volume pour 2017 qui annonce de belles choses pour cette année ! :)
par Patrick57
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: StéphaneT

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Mathers sur le sujet Stef : Prépa s11/12 Biscatrail en approche, affûtage prononcé !

Posted il y a 6 ans 3 mois #492701
La progression est énorme à tous les niveaux entre 2016 et 2017.

Bonne année 2018 :)
par Mathers
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: StéphaneT

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de StéphaneT sur le sujet Stef : Prépa s11/12 Biscatrail en approche, affûtage prononcé !

Posted il y a 6 ans 3 mois #492703
Merci à tous les deux ! :)
Je manque de recul pour juger de la progression ou non. J'ai des repères physiques : je me sens bien actuellement et en capacité d'accélérer, en càp et dans l'eau.

Au chapitre des réjouissance de l'an passé, j'ai oublié de mentionner ma participation à deux autres courses : un trail en février couru encore malade et qui n'avait pas été une franche réussite, et un 10 km le 1er octobre dernier, couru en pleine prépa trail mais dont les fréquentes séances de seuil avaient quand même bien balisé l'allure envisagée. C'était une course à objectif secret ( ;) ) : passer sous les 45 min. Objectif rempli avec 44'10 pour une première pour moi sur la distance. Découverte de l'effort que représente le 10 km et donc un 10 couru sans doute en deçà de mon potentiel en en gardant trop de côté.

Avec le recul, j'imagine que cette course m'a donné une confiance que j'ai perdu après le Biscatrail. Même si ce dernier n'est pas un échec de préparation, il est un échec par la souffrance que les crampes m'ont causé. Et alors que tous les signaux étaient au vert, j'ai vécu 10 derniers km compliqués. Sans manquer d'énergie, sans manquer d'envie, sans que le mental ne craque. J'ai découvert un autre aspect : le corps qui dit non. Et ça contribue à ajouter du doute aux doutes.
J'imagine que ça m'aidera à mieux me préparer et c'est sans doute ce que je fais en entamant cette longue prépa foncière.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Fekran sur le sujet Stef : Prépa s11/12 Biscatrail en approche, affûtage prononcé !

Posted il y a 6 ans 3 mois #492756
Un beau bilan Steph, 2300km quand même!
Tu as bien progressé, et c'est pas fini avec cette grosse prépa foncière que tu fais, dès que tu as remettre de la vitesse, ca va faire mal :)
par Fekran

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.327 secondes