S'équiper pour la course à pied

Stef : saison tri terminée, objectif Biscatrail !

Réponse de StéphaneT sur le sujet Stef : Prépa s11/12 Biscatrail en approche, affûtage prononcé !

Posted il y a 6 ans 3 mois #493024
Toujours en EF pour la sortie de ce matin... Les jambes vont mieux et le léger voile d'humidité m'a fait apprécier les senteurs du sous-bois.
Quelques mamies en goguette et leur gentil toutou non attaché m'ont fait sauter le cardio vers le milieu de sortie, la boue, les chemins noyés ont provoqué le dernier saut.
Plutôt content de cette sortie avec une montée plutôt progressive du cardio, assez peu commune chez moi.

Kms 8.28 km
Temps 00:50:12
FC Maxi 154 (78%)
FC Moy 142 (72%)
Dénivelé + 57 m
Allure moyenne : 6'03"/km soit 9.9 km/h
www.strava.com/activities/1352926492#kudos

Toujours pas de piscine cette semaine par manque de temps, je pense y aller dimanche matin. Reste 1h30 de sortie à caser soit demain matin soit dimanche avant la piscine.

Bon weekend à toutes et à tous.
Last Edit:il y a 6 ans 3 mois par StéphaneT
Dernière édition: il y a 6 ans 3 mois par StéphaneT.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kamoulox69 sur le sujet Stef : Prépa s11/12 Biscatrail en approche, affûtage prononcé !

Posted il y a 6 ans 3 mois #493035
J'ai une lecture différente de ce qui t'a manqué sur le Biscatrail et je ne pense pas qu'une "meilleure" endurance t'aurait aidé à surmonter les crampes.
Je ne commente pas les sorties "trail" :P mais je voulais surtout donner mon point de vue par rapport au travail spécifique pour n'importe quelle épreuve.
Par exemple quelqu'un qui prépare un 100km "plat" et quelqu'un qui prépare les 100kms de Millau.... je n'imagine pas qu'on puisse calquer les prépas.
Même chose sur marathon (Boston ou Berlin c'est pas pareil :) )

Au sujet de la méthode MAF, j'aurais tendance à dire qu'elle ne s'impose pas nécessairement à quelqu'un qui est en pleine progression.
Qu'on ait envie de la tester une fois arrivé à un palier, pourquoi pas? (même si là encore je pense que ça reste une piste parmi d'autres)
Si en plus tu te retrouves dans une zone de FC presque identique à celle que tu utilisais auparavant en EF, je trouve dommage de laisser totalement de côté les autres intensités... mais c'est un choix qui mérite d'être suivi.
Si ton objectif est le Biscatrail, autant être clair: pendant les mois MAF il sera impossible de travailler en côtes, dans les escaliers ou dans les dunes.

Je suis plutôt stable en EF (mais je ne me considère pas comme "endurant") mais, même en partant prudemment, dès que je suis dans une côte, je suis en galère et les cuisses souffrent.
Pour moi, la solution ne serait pas de devenir meilleur en EF mais bien d'être plus "costaud" dans les côtes (évidemment je suis un mauvais exemple :P )

On verra où ça te mène (je trouve ça intéressant de tester de nouvelles approches)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de StéphaneT sur le sujet Stef : Prépa s11/12 Biscatrail en approche, affûtage prononcé !

Posted il y a 6 ans 3 mois #493039
Mon objectif est de participer à un swimrun moyenne distance - grosso modo 25~30 bornes de trail et 4~5 km de natation -. Dans cette optique, cette plage d'intensité est à mon avis la meilleure pour moi pour appréhender une première course.

C'est vrai que ça peut paraître brutal de changer d'optique alors qu'on progresse, mais je trouve que je suis encore un "jeune " coureur qui manque de caisse. Je parle de 6 mois de MAF, mais peut-être n'en ferais-je que 3 si vraiment ça me saoule. Si on lit bien les plans de JD, il parle d'une assez longue période 1 dans tous ses plans, période qui se court exclusivement en EF, avec quelques lignes droites en fin de période. Si mes objectifs se dessinent sur le second semestre, je prends peu de risque à aborder le premier semestre par cette période foncière. Ca me permet de faire de la piscine (cette semaine est un mauvais exemple) et j'apprends à respecter l'EF, zone que je dépasse trop souvent en footing. On verra où ça m'amène et si mes allures évoluent comme elles ont évolué cet été. C'est pour les courses nature que je vais courir dans les trois mois que je me questionne. Logiquement je devrais les faire en EF, mais quel utilité alors ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de StéphaneT sur le sujet Stef : Prépa s11/12 Biscatrail en approche, affûtage prononcé !

Posted il y a 6 ans 3 mois #493111
Bon dimanche à tous !
Hier, retour à la piscine sans les filles qui ne voulaient pas m'accompagner... et une affluence dingue pour un samedi après-midi. Quelque chose me dit que les bonnes résolutions du nouvel an sont passées par là. :whistle:
16 jours sans mettre les pieds dans l'eau, les sensations ont été très bonnes mais je ne me suis pas attardé - rapport à la foule. 1.050 km en 23 min pauses comprises, j'ai passé presque plus de temps dans le vestiaire... Je ferai mieux la prochaine fois.

Cette journée sans càp m'a fait du bien et j'étais tout heureux de sortir courir ce matin. Sauf qu''avant de partir, je repère un bruit suspect dans la chaudière et constate une trop forte pression. Je dépressurise sur un radia mais me rend compet que ce n'est pas ça, mais bien la sonde qui déconne. Il est 7h00 du mat et je fouille pour trouver les bonnes piles, changer la sonde, constater que ça marche.

Lorsque je pars j'ai encore un peu la tête ailleurs. J'ai mis l'alarme sur la montre à 147, on verra si ça me sert plus que ça ne me gonfle... :whistle:
La chienne est en mode compet et il faut calmer ses ardeurs au début.
Dans l'ensemble une sortie vraiment agréable, sans coup de pompe énergétique. Première à la frontale en forêt pour moi. Une impression bizarre avec les hululements, les grattements et heureusement pas de grognements. Le faisceau de la frontale capte quelques paires d'yeux qui s'éparpillent sur mon passage.
Sur la montre comme renseignement je n'ai que le cardio, le temps et le kilométrage. Sur le papier c'est pour m'éviter de constater que je suis lent... :whistle: Sauf qu'avec temps et kilométrage je ne peux empêcher mon esprit de faire des calculs savants tous les 5 km pour savoir où j'en suis...
Une sortie longue très agréable, où les derniers km auront été plus rapides que les premiers. Il y a le D- à prendre évidemment en compte mais je me sentais vraiment bien sur la fin.
Cette semaine j'ai essayé de maintenir mes apports en glucides entre 50 et 100 gr/jour. Sachant qu'avec 2 tranches de pain complet et une banane je suis déjà à 50gr, ça laisse peu de place pour le reste. Toujours aucun féculent, pas de sucre ajouté, j'ignore encore si j'ai effectivement consommé des graisses sur cette sortie ou si les glucides ont été à la base de mon carburant. Le fait de finir mieux la sortie, pourtant faite à jeun, semble indiquer que les lipides ont joué leur rôle ce matin.


Kms 17.24 km
Temps 01:45:11
FC Maxi 154 (78%)
FC Moy 144 (73%)
Dénivelé + 88 m
Allure moyenne : 6'06"/km soit 9.83 km/h
www.strava.com/activities/1356065178

bon dimanche à toutes et à tous. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de StéphaneT sur le sujet Stef : MAF zone : défense d'accélérer !

Posted il y a 6 ans 3 mois #493256
Salut à tous ! J'ai oublié de donner les chiffres de la semaine dernière. 7h01 de sport, 5 séances de càp pour 5h51 et 58.42 km. Une séance de renforcement physique de 3/4 d'heure mais qui m'avait bien défoncé après 15 jours off sur ce plan. Une piscine de 24 min et 1.05 km.

Toujours des problèmes avec la chaudière qui est définitivement en rade. C'est une pièce que je ne peux (sais) pas changer moi-même, du coup je suis contraint d'attendre l'intervention d'un plombier... Il ne fait pas trop froid en ce moment donc ça va, j'ai acheté un convecteur électrique pour maintenir un semblant de confort.:blink:

Hier j'avais prévu une séance de renforcement physique mais lors du quart d'heure d'étirement inaugural, mon cardio était 10 puls plus haut que la normal. Je me suis donc ménagé.

Sinon, EF avec la chienne ce matin. Elle n'avait visiblement pas trop envie de courir sans son copain, mais comme celui-ci montre des signes de vieillissement, je le ménage et il ne court plus qu'une fois par semaine avec nous.
Sensations pas terribles aujourd'hui. Un cardio qui est monté très vite à 75% en conséquence de quoi j'ai passé la sortie à écouter sonner la montre. Je cours avec de nouvelles pompes depuis deux séances, des Saucony Peregrine 7, très très laide dans leur vert fluo, mais chaussures très agréables à porter. Confortables, une bonne accroche sur les cailloux et dans la boue. Pour un drop identique à mes Nike Terra Kiger (drop de 4), je les trouve moins sèches en amorti. A mon avis elles passeront beaucoup mieux sur du long (enfin, plus de 20 bornes quoi).
Pas grand chose à dire sinon que mon EF est à 10 km/h en ce moment mais que j'ai tendance à être plus rapide en fin de sortie pour un cardio semblable.

Kms 10.46 km
Temps 01:02:53
FC Maxi 153 (78%)
FC Moy 145 (74%)
Dénivelé + 71 m
Allure moyenne : 6'00"/km soit 9.98 km/h

Bonne semaine à toutes et à tous. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de blorent sur le sujet Stef : Prépa s11/12 Biscatrail en approche, affûtage prononcé !

Posted il y a 6 ans 3 mois #493270

kamoulox69 écrit: Si en plus tu te retrouves dans une zone de FC presque identique à celle que tu utilisais auparavant en EF, je trouve dommage de laisser totalement de côté les autres intensités... mais c'est un choix qui mérite d'être suivi.
Si ton objectif est le Biscatrail, autant être clair: pendant les mois MAF il sera impossible de travailler en côtes, dans les escaliers ou dans les dunes.


J'ai lu récemment que les "hautes intensités" développent également l'endurance (multiplication et densification des mitochondires + capillarisation), mais via des mécanismes différents de l'EF. Ce serait donc cumulatif, et l'auteur disait donc que ce serait dommage de se priver de ce gain pour le peu de temps que ça prend.

D'ailleurs ce n'est pas prévu dans la méthode MAF d'ajouter de sintervalles à partir d'un certain niveau? Ou c'ets quand tu constates une stagnation? Sais plus...

(je trouve ça intéressant de tester de nouvelles approches)


En effet, et ça évite de devoir tout essayer soi-même :lol:
par blorent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.319 secondes