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Stef : Biscatrail 18 km 25 nov !

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StéphaneT a répondu au sujet : Stef : Prépa s11/12 Biscatrail en approche, affûtage prononcé !

Toujours en EF pour la sortie de ce matin... Les jambes vont mieux et le léger voile d'humidité m'a fait apprécier les senteurs du sous-bois.
Quelques mamies en goguette et leur gentil toutou non attaché m'ont fait sauter le cardio vers le milieu de sortie, la boue, les chemins noyés ont provoqué le dernier saut.
Plutôt content de cette sortie avec une montée plutôt progressive du cardio, assez peu commune chez moi.

Kms 8.28 km
Temps 00:50:12
FC Maxi 154 (78%)
FC Moy 142 (72%)
Dénivelé + 57 m
Allure moyenne : 6'03"/km soit 9.9 km/h
www.strava.com/activities/1352926492#kudos

Toujours pas de piscine cette semaine par manque de temps, je pense y aller dimanche matin. Reste 1h30 de sortie à caser soit demain matin soit dimanche avant la piscine.

Bon weekend à toutes et à tous.
#493024

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kamoulox69 a répondu au sujet : Stef : Prépa s11/12 Biscatrail en approche, affûtage prononcé !

J'ai une lecture différente de ce qui t'a manqué sur le Biscatrail et je ne pense pas qu'une "meilleure" endurance t'aurait aidé à surmonter les crampes.
Je ne commente pas les sorties "trail" :P mais je voulais surtout donner mon point de vue par rapport au travail spécifique pour n'importe quelle épreuve.
Par exemple quelqu'un qui prépare un 100km "plat" et quelqu'un qui prépare les 100kms de Millau.... je n'imagine pas qu'on puisse calquer les prépas.
Même chose sur marathon (Boston ou Berlin c'est pas pareil :) )

Au sujet de la méthode MAF, j'aurais tendance à dire qu'elle ne s'impose pas nécessairement à quelqu'un qui est en pleine progression.
Qu'on ait envie de la tester une fois arrivé à un palier, pourquoi pas? (même si là encore je pense que ça reste une piste parmi d'autres)
Si en plus tu te retrouves dans une zone de FC presque identique à celle que tu utilisais auparavant en EF, je trouve dommage de laisser totalement de côté les autres intensités... mais c'est un choix qui mérite d'être suivi.
Si ton objectif est le Biscatrail, autant être clair: pendant les mois MAF il sera impossible de travailler en côtes, dans les escaliers ou dans les dunes.

Je suis plutôt stable en EF (mais je ne me considère pas comme "endurant") mais, même en partant prudemment, dès que je suis dans une côte, je suis en galère et les cuisses souffrent.
Pour moi, la solution ne serait pas de devenir meilleur en EF mais bien d'être plus "costaud" dans les côtes (évidemment je suis un mauvais exemple :P )

On verra où ça te mène (je trouve ça intéressant de tester de nouvelles approches)
#493035

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StéphaneT a répondu au sujet : Stef : Prépa s11/12 Biscatrail en approche, affûtage prononcé !

Mon objectif est de participer à un swimrun moyenne distance - grosso modo 25~30 bornes de trail et 4~5 km de natation -. Dans cette optique, cette plage d'intensité est à mon avis la meilleure pour moi pour appréhender une première course.

C'est vrai que ça peut paraître brutal de changer d'optique alors qu'on progresse, mais je trouve que je suis encore un "jeune " coureur qui manque de caisse. Je parle de 6 mois de MAF, mais peut-être n'en ferais-je que 3 si vraiment ça me saoule. Si on lit bien les plans de JD, il parle d'une assez longue période 1 dans tous ses plans, période qui se court exclusivement en EF, avec quelques lignes droites en fin de période. Si mes objectifs se dessinent sur le second semestre, je prends peu de risque à aborder le premier semestre par cette période foncière. Ca me permet de faire de la piscine (cette semaine est un mauvais exemple) et j'apprends à respecter l'EF, zone que je dépasse trop souvent en footing. On verra où ça m'amène et si mes allures évoluent comme elles ont évolué cet été. C'est pour les courses nature que je vais courir dans les trois mois que je me questionne. Logiquement je devrais les faire en EF, mais quel utilité alors ?
#493039

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StéphaneT a répondu au sujet : Stef : Prépa s11/12 Biscatrail en approche, affûtage prononcé !

Bon dimanche à tous !
Hier, retour à la piscine sans les filles qui ne voulaient pas m'accompagner... et une affluence dingue pour un samedi après-midi. Quelque chose me dit que les bonnes résolutions du nouvel an sont passées par là. :whistle:
16 jours sans mettre les pieds dans l'eau, les sensations ont été très bonnes mais je ne me suis pas attardé - rapport à la foule. 1.050 km en 23 min pauses comprises, j'ai passé presque plus de temps dans le vestiaire... Je ferai mieux la prochaine fois.

Cette journée sans càp m'a fait du bien et j'étais tout heureux de sortir courir ce matin. Sauf qu''avant de partir, je repère un bruit suspect dans la chaudière et constate une trop forte pression. Je dépressurise sur un radia mais me rend compet que ce n'est pas ça, mais bien la sonde qui déconne. Il est 7h00 du mat et je fouille pour trouver les bonnes piles, changer la sonde, constater que ça marche.

Lorsque je pars j'ai encore un peu la tête ailleurs. J'ai mis l'alarme sur la montre à 147, on verra si ça me sert plus que ça ne me gonfle... :whistle:
La chienne est en mode compet et il faut calmer ses ardeurs au début.
Dans l'ensemble une sortie vraiment agréable, sans coup de pompe énergétique. Première à la frontale en forêt pour moi. Une impression bizarre avec les hululements, les grattements et heureusement pas de grognements. Le faisceau de la frontale capte quelques paires d'yeux qui s'éparpillent sur mon passage.
Sur la montre comme renseignement je n'ai que le cardio, le temps et le kilométrage. Sur le papier c'est pour m'éviter de constater que je suis lent... :whistle: Sauf qu'avec temps et kilométrage je ne peux empêcher mon esprit de faire des calculs savants tous les 5 km pour savoir où j'en suis...
Une sortie longue très agréable, où les derniers km auront été plus rapides que les premiers. Il y a le D- à prendre évidemment en compte mais je me sentais vraiment bien sur la fin.
Cette semaine j'ai essayé de maintenir mes apports en glucides entre 50 et 100 gr/jour. Sachant qu'avec 2 tranches de pain complet et une banane je suis déjà à 50gr, ça laisse peu de place pour le reste. Toujours aucun féculent, pas de sucre ajouté, j'ignore encore si j'ai effectivement consommé des graisses sur cette sortie ou si les glucides ont été à la base de mon carburant. Le fait de finir mieux la sortie, pourtant faite à jeun, semble indiquer que les lipides ont joué leur rôle ce matin.


Kms 17.24 km
Temps 01:45:11
FC Maxi 154 (78%)
FC Moy 144 (73%)
Dénivelé + 88 m
Allure moyenne : 6'06"/km soit 9.83 km/h
www.strava.com/activities/1356065178

bon dimanche à toutes et à tous. ;)
#493111

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StéphaneT a répondu au sujet : Stef : MAF zone : défense d'accélérer !

Salut à tous ! J'ai oublié de donner les chiffres de la semaine dernière. 7h01 de sport, 5 séances de càp pour 5h51 et 58.42 km. Une séance de renforcement physique de 3/4 d'heure mais qui m'avait bien défoncé après 15 jours off sur ce plan. Une piscine de 24 min et 1.05 km.

Toujours des problèmes avec la chaudière qui est définitivement en rade. C'est une pièce que je ne peux (sais) pas changer moi-même, du coup je suis contraint d'attendre l'intervention d'un plombier... Il ne fait pas trop froid en ce moment donc ça va, j'ai acheté un convecteur électrique pour maintenir un semblant de confort.:blink:

Hier j'avais prévu une séance de renforcement physique mais lors du quart d'heure d'étirement inaugural, mon cardio était 10 puls plus haut que la normal. Je me suis donc ménagé.

Sinon, EF avec la chienne ce matin. Elle n'avait visiblement pas trop envie de courir sans son copain, mais comme celui-ci montre des signes de vieillissement, je le ménage et il ne court plus qu'une fois par semaine avec nous.
Sensations pas terribles aujourd'hui. Un cardio qui est monté très vite à 75% en conséquence de quoi j'ai passé la sortie à écouter sonner la montre. Je cours avec de nouvelles pompes depuis deux séances, des Saucony Peregrine 7, très très laide dans leur vert fluo, mais chaussures très agréables à porter. Confortables, une bonne accroche sur les cailloux et dans la boue. Pour un drop identique à mes Nike Terra Kiger (drop de 4), je les trouve moins sèches en amorti. A mon avis elles passeront beaucoup mieux sur du long (enfin, plus de 20 bornes quoi).
Pas grand chose à dire sinon que mon EF est à 10 km/h en ce moment mais que j'ai tendance à être plus rapide en fin de sortie pour un cardio semblable.

Kms 10.46 km
Temps 01:02:53
FC Maxi 153 (78%)
FC Moy 145 (74%)
Dénivelé + 71 m
Allure moyenne : 6'00"/km soit 9.98 km/h

Bonne semaine à toutes et à tous. ;)
#493256

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blorent a répondu au sujet : Stef : Prépa s11/12 Biscatrail en approche, affûtage prononcé !

kamoulox69 écrit: Si en plus tu te retrouves dans une zone de FC presque identique à celle que tu utilisais auparavant en EF, je trouve dommage de laisser totalement de côté les autres intensités... mais c'est un choix qui mérite d'être suivi.
Si ton objectif est le Biscatrail, autant être clair: pendant les mois MAF il sera impossible de travailler en côtes, dans les escaliers ou dans les dunes.


J'ai lu récemment que les "hautes intensités" développent également l'endurance (multiplication et densification des mitochondires + capillarisation), mais via des mécanismes différents de l'EF. Ce serait donc cumulatif, et l'auteur disait donc que ce serait dommage de se priver de ce gain pour le peu de temps que ça prend.

D'ailleurs ce n'est pas prévu dans la méthode MAF d'ajouter de sintervalles à partir d'un certain niveau? Ou c'ets quand tu constates une stagnation? Sais plus...

(je trouve ça intéressant de tester de nouvelles approches)


En effet, et ça évite de devoir tout essayer soi-même :lol:
#493270

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smilk a répondu au sujet : Stef : MAF zone : défense d'accélérer !

Encore une grosse semaine. Ca donne quoi l'évolution du volume ces dernières semaines ?

J'ai les Peregrine 6, et je trouve que c'est vraiment le top, un super compromis dynamisme/amorti. Elles m'ont emmené sans problème pour un trail de 35K en montagne l'an dernier.
#493276

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StéphaneT a répondu au sujet : Stef : MAF zone : défense d'accélérer !

smilk écrit: Encore une grosse semaine. Ca donne quoi l'évolution du volume ces dernières semaines ?

J'ai les Peregrine 6, et je trouve que c'est vraiment le top, un super compromis dynamisme/amorti. Elles m'ont emmené sans problème pour un trail de 35K en montagne l'an dernier.


J'ai renseigné le plan dans mon suivi. J'ai augmenté graduellement depuis ma reprise en décembre, entre 4 et 5 sorties par semaine, je n'ai dépassé 1h30 en SL que ce dimanche.
Sem 1 : 36.85
Sem 2 : 53.01
Sem 3 : 52.44
Sem 4 : 32.4
Sem 5 : 43.97
Sem 6 : 58.4
Sem 7 : en cours !

Grosso modo, de ratios plutôt bons en début de plan - mais tournant trop au-dessus de l'EF selon moi, plutôt de l'EA, j'ai bien régressé ces derniers temps. J'avoisinais les 5'35 sur route, je suis à 6'00/km en ce moment. Le côté positif : je pense que je suis davantage dans la bonne zone de travail, mes derniers kilomètres sont plus faciles que les premiers.

Ouais j'aurais pas parié sur les Saucony à l'ouverture de la boite mais force est de constater que c'est de la bonne pompe ! ;)
#493277

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StéphaneT a répondu au sujet : Stef : MAF zone : défense d'accélérer !

Bon, semaine chargée côté boulot et privé, c'était compliqué de s'organiser. J'ai dû laisser plus de 2 jours entre ma première et ma seconde sortie de la semaine, et j'ai enchaîné aujourd'hui une sortie càp, une piscine et une demi-heure de renforcement avec medecine ball.

Je suis donc parti jeudi en fin de journée, une heure à laquelle je n'aime pas courir. Dès le départ sensations pourries, cardio aux fraises et une montre qui n'a fait que biper toute la sortie.

Kms 10.63 km
Temps 01:06:06
FC Maxi 155 (79%)
FC Moy 145 (74%)
Dénivelé + 78 m
Allure moyenne : 6'13"/km soit 9.65 km/h

Ca m'a amené à m'interroger sur mon seuil 1 et sur l'intérêt de la méthode Maffetone, qui consiste à courir le plus souvent possible sur son seuil 1. J'ai expérimenté le mien autour de 150~152, c'est à ce niveau que je ressens le besoin de prendre une respiration. En dessous, le rythme 2-2 est juste là pour accompagner la foulée, mais je pourrais m'en passer.
Du coup, pour éviter que la montre sonne tout le temps, j'ai remonté la barrière haute à 150, par confort personnel. On verra si mes sensations reviennent de cette façon ou pas. Ca ne m'interdit pas de faire des footings en zone basse, mais je me sens moins bridé.

Kms 8.16 km
Temps 00:49:30
FC Maxi 157 (80%)
FC Moy 147 (75%)
Dénivelé + 54 m
Allure moyenne : 6'03"/km soit 9.89 km/h

Sur cette sortie les stats sont un peu trompeuses. Pendant les deux tiers de la sortie j'ai couru à mon allure habituelle pour le cardio, mais la tonne de flotte qui s'est abattue sur la région bordelaise ces derniers jours a défoncé le chemin le long de la rivière. Impossible de courir en rythme dans 20 cm de boue.

Il me reste deux sorties à caser et une piscine dimanche matin. Je pense faire ma SL demain, j'hésite encore sur le programme mais je pense éviter les chemins. Dimanche une EF pour clore la semaine.

Bon weekend à toutes et à tous. ;)
#493435

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StéphaneT a répondu au sujet : Stef : MAF zone : défense d'accélérer !

Comme prévu sortie longue ce matin. J'étais bien dans mon lit, pas super envie de sortir de sous la couette, du coup j'ai pris le temps de bien me réveiller avant de sortir affronter la mini tempête qui s'abat sur le Sud-Ouest... Du vent, de la pluie, pas vraiment les conditions idéales.
Au début de mon tour le vent était de côté donc pas trop gênant, c'est sur le retour que les bourrasques balayaient les arbres et s'engouffraient entre les troncs. Ca freinait pas mal. Toujours la boue sur le retour du coup sortie cramponnée en nike wildhorse. Elles tapent vraiment sur le bitume mais sur chemins c'est parfait.

Côté sensations j'ai laissé dérivé le cardio jusqu'à 150~152, m'arrangeant ensuite pour le stabiliser autour de 148~149. la stratégie a plutôt été payante puisque je n'accuse presque aucune dérive sur le temps de la sortie. 2ème km : 6'06/km , 149. 13ème 6'19, 146, dans la boue et face au vent. Le 15ème est hors des clous, 6'32 et 151 mais le raidillon final fausse un peu la donne.

www.strava.com/activities/1365647581#kudos

Kms 15.05 km
Temps 01:32:03
FC Maxi 174 (89%) (154 79%)
FC Moy 148 (75%)
Dénivelé + 91 m
Allure moyenne : 6'06"/km soit 9.81 km/h

Au final les stats sont celles de d'habitude mais le ressenti est différent. Je me suis trouvé plus à mon aise. Je n'ai pas eu à lutter contre le vent ou la pluie, je me suis contenté de courir aussi régulièrement que possible. A l'analyse le cardio est resté stable et c'est un signe encourageant. Le max atteint à 174 est un bug au début du parcours, mon max est 154 sur la dernière montée. La cadence est à 175 ppm ce qui est vraiment pas mal pour cette allure et mes grandes jambes !

Demain matin piscine et sans doute une dernière EF dans la soirée.

Bonne soirée à toutes et à tous ! ;)
#493455

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