S'équiper pour la course à pied

Stef : saison tri terminée, objectif Biscatrail !

Stef : saison tri terminée, objectif Biscatrail ! a été créé par StéphaneT

Posted il y a 7 ans 10 mois #426267
:P Bonjour à tous, ça fait un moment que je vous lis, que je scrute le forum à la recherche de réponses à la multitude de questions que je me pose sur la course à pied, le moment me semble venu d'ouvrir un sujet à mon nom sur ce forum.

D'abord, je me présente. Je suis un homme de 37 ans, je mesure 1,85m pour 83 kgs. J'ai débuté la course à pied en août dernier, après avoir marché accidentellement sur un pèse-personne et découvert que le cadran affichait 97kgs... :blink:
OK, je me doutais bien que tout ce que j'accumulais autour du nombril me donnait une légère surcharge.... Mais là, 97 kgs :woohoo:
Le images ont défilé dans ma tête, je me suis vu vieux, gros, impotent, à décapsuler une bibine pour un oui ou pour non. Inutile de dire que je n'ai pas vraiment aimé cette image future de moi. J'ai donc décidé de réagir.
Je me suis acheté une paire de pompes, un short et je suis parti courir. A l'arrache, tous les jours, comme un sauvage.
Résultat, au bout de quinze jours je ne pouvais plus courir, patte d'oie ! :lol:
Je consulte l'avis d'un ami kiné qui m'incite à prendre mon temps. J'arrête la course pendant quinze jours.
Ma grande crainte à ce moment-là : ne jamais réussir à recourir et surtout, que ma volonté s'éloigne et que je n'ai plus envie d'inverser la courbe (je suis assez coutumier à ce genre de passions/réactions/abandons).
Bref, je flippe mais je tiens bon. A l'aide de tout ce qu'on trouve comme application, je contrôle ce que je mange, je décide de ne boire qu'une bière par semaine, le dimanche midi. je mange des fruits, moins de gras, etc.
Ça marche, je perds beaucoup de poids. Enfin, je perds un kilo tous les quinze jours.
Sauf que je cours très mal. trop vite, trop souvent, et encore une fois, je me blesse en me foulant la cheville.
Ca me frustre parce que pour la première fois de ma vie, je réussis à courir 10 km, moi qui n'avais jamais couru plus de 20 min... Là encore, je flippe et me dis que j'aurais du mal à progresser si je me blesse tout le temps. C'est à ce moment-là (on est en septembre 2015) que je parcours le net à la recherche d'infos sur la course à pied. Je change de chaussures. Je découvre qu'on peut courir avec un cardio, avec un smart-phone, moi qui cours avec un minuteur à la main et qui rentre mes parcours sur google-map.... :silly:

Bref, tout ça pour dire que mes "vrais" débuts se dont en novembre dernier avec l'achat d'un cardio.
Et là, je n'aime pas trop ce qu'il me dit... J'ai une FC max à 190, courir à 75% m'oblige à le maintenir à 143....
Je n'y arrive pas au début et je découvre Karkoven, beaucoup plus sympa. :whistle:
Sauf que ce n'est plus de l'endurance mas je continue à faire mes footings à ces allures, me fixant 150~155 comme limite haute. A ce moment-là je pense être dan le vrai parce que je ne me blesse plus.
Je continue sur ma lancée et arrive décembre, où un pote nous inscrit au semi-marathon de Bordeaux prévu 4 mois plus tard. On se motive, je trouve un plan sur ce site et je le fais "à peu près"... Sauf qu'au moment où je viens retirer mon certificat médical pour la course, mon médecin me dit "non" après un test d'effort. Elle estime que ma récupération n'est pas bonne, que ma tension est très haute et que seul un cardio pourra valider ma participation.
A ce moment-là, j'enrage. Le semi est prévu dans quinze jours, la veille j'avais couru 17 km sans soucis, 30 kms de façon hebdomadaire depuis décembre, je trouve mon médecin zélée et de rage, je ne participe pas au semi... (le mec qui se punit tout seul quoi... :blush: )

Mais quand même, ce test d'effort non concluant me chamboule un peu. Je décide de virer Karkoven, de supprimer la caféine avant footing et miracle, je gagne 10 pulsations rien qu'en marchant. Mon coeur bat plus lentement, et même si mes allures ne sont pas fameuses, mes premières séances à 143 (75% donc) se font aux alentours de 8'05, 8'10/km. C'est pas la mort.
il y a un semi à Lège le 8 mai, je décide de m'y inscrire et j'embarque pour la partie spécifique du plan 4 séance/semaine sur 8 semaine.

Le temps passe et je me décide à aller trouver un cardiologue. Lequel me fait ses analyses et décrète que tout va bien.
A moi le semi !

Le jour de la course, je démarre tranquille en me fixant 5'30/km comme allure de départ. Mon cardio est haut, il restera à 172 toute la course. Le rythme est bon, je découvre le peloton, les gens qui doublent, qui crachent, qui jettent les verres d'eau dans la forêt... Bref, du bon et du moins bon. Mais j'aime ça et surtout, je me sens bien !
Jusqu'au 17ème.... :silly:
Là, l'enfer. Plus de jambes, mais je m'y attendais. Non, l'enfer, c'est les pompes !
Elles sont neuves de quinze jours (mes nike étaient mortes) et j'ai un échauffement à hurler sous le pied gauche. C'est une sensation horrible. Mon allure se dégrade, je boite un peu, les coureurs me doublent.
Je craque.
Non, je continue de courir. je pense aux progrès effectués, aux sorties nocturnes et je trouve la motivation.
Finalement, je franchis la ligne en 2:02:02.... C'est moins bien que ce que j'espérais, mas c'est un temps, mon premier temps dans une compétition, mon premier challenge de sportif après 20 ans sans sport, 17 ans à fumer et à faire n'importe quoi.

Voilà, cette énooooorme présentation s'achève dans un bâillement, juste pour ajouter que mon objectif à présent est de courir le semi des Jalles le 3 juillet prochain. J'ai zappé la première semaine du plan en récupérant du semi, je suis dans la semaine numéro 2 qu sera compliquée puisque ce weekend, c'est les 40 ans d'une copine et ce sera difficile de courir.
Pour le plan, je ne suis pas fixé à 3 ou 4 séances sur la semaine, je fais selon mon emploi du temps. J'essaye de garder toujorus 80% d'ef, ça tombe bien, c'est ce que je préfère !

Merci de m'avoir lu.
Stef.
Last Edit:il y a 4 ans 5 mois par StéphaneT
Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par StéphaneT.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeanmarc sur le sujet Bonjour à tous ami(e)s runneu(ses)rs !

Posted il y a 7 ans 10 mois #426312
Bienvenue ;)

Comme tu as du le lire sur le fofo tu est dans la même position que beaucoup d entre nous au debut avec plus ou moins de clopes et de kilo en trop :blink:

D après ce que tu dit tu as appris de tes erreurs de débutants ( qu on a tous fait aussi ) donc avec une Bonne prepa et surtout en suivant le plan ( EF EF EF ) ton prochain semi devrait se passer dans des bonnes conditions
par jeanmarc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Bonjour à tous ami(e)s runneu(ses)rs !

Posted il y a 7 ans 10 mois #426332
Bienvenue, tu as déjà bien lu et compris les bases de la CàP (on garde à l'esprit la progressivité hein... ;) ).
Bon entraînement ! B)
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de lauV2 sur le sujet Bonjour à tous ami(e)s runneu(ses)rs !

Posted il y a 7 ans 10 mois #426339
Bienvenue à toi !
Bravo pour la perte de poids qui conditionne beaucoup les progrès en CAP.
Bonne chance pour ta prépa
par lauV2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Eryx sur le sujet Bonjour à tous ami(e)s runneu(ses)rs !

Posted il y a 7 ans 10 mois #426347
Bienvenue à toi! Super présentation,

On est pas mal à être passé par le même schéma que toi, et il faut tout reprendre depuis zéro, EF EF, histoire de se remettre dans une optique de progression lente mais sure.
Tu trouveras sur ce site des informations sur la "progressivité" afin d'éviter les blessures!

Bon courage, n'hésite pas à faire un suivi afin de noter ta progression!
Last Edit:il y a 7 ans 10 mois par Eryx
Dernière édition: il y a 7 ans 10 mois par Eryx.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de StéphaneT sur le sujet Bonjour à tous ami(e)s runneu(ses)rs !

Posted il y a 7 ans 10 mois #426379
@ lauv2, acera, jeanmarc, eyrx : Merci à tous pour vos messages de bienvenu !! :woohoo:

@ eryx : mon carnet est à jour normalement. Je ferai mon suivi sur ce topic, non ?

Concernant la "chauffe" de mon pied gauche pendant le semi, j'ai constaté une amélioration avec la Nok dont je me badigeonne le pied désormais. Malgré tout, c'est une sensation que je redoute d'éprouver de nouveau !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.947 secondes