S'équiper pour la course à pied

Stef : saison tri terminée, objectif Biscatrail !

Réponse de Patrick57 sur le sujet Stef : MAF zone : défense d'accélérer !

Posted il y a 6 ans 2 mois #493737
Mine de rien tu viens de faire un mini triathlon ;) :huh: :ohmy: :blink: :woohoo:
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de StéphaneT sur le sujet Stef : MAF zone : défense d'accélérer !

Posted il y a 6 ans 2 mois #493870

Patrick57 écrit: Mine de rien tu viens de faire un mini triathlon ;) :huh: :ohmy: :blink: :woohoo:


J'espère pouvoir planifier ça toutes les semaines ou tous les 15 jours, histoire de bosser les transitions et d'atténuer cette impression désagréable au niveaux des abdos.

Samedi et dimanche ont été sportifs. Déjà parce que ma chaudière n'est toujours pas réparée -j'ai d'ailleurs appris vendredi qu'il fallait la changer, merci l'investissement-, et que par conséquent je prends des douches froides -glaciales ce weekend avec 3°c dehors- depuis bientôt quinze jours. On réalise le confort de la vie moderne seulement quand l'essentiel est manquant. Pour le chauffage, on se débrouille avec des radiateurs électrique (maison chauffée à 16.5°c en moyenne, brrr), mais pour l'eau chaude c’est très chiant !
Ceci dit les douches glacées doivent aider pour la recup musculaire parce que je me sens très tonique après mes footings.:S

Samedi matin, à jeun, je suis sorti une heure avec la chienne et les sensations se sont mises à revenir. Enfin un peu de rythme avec un cardio pas délirant. Attachée, la chienne n'a pas tracté de toute la sortie, elle ne le fait que quand je prends deux chiens.

Kms 11.41 km
Temps 01:06:30
FC Maxi 162 (83%)
FC Moy 147 (75%)
Dénivelé + 77 m
Allure moyenne : 5'49"/km soit 10.29 km/h

L'après-midi - aussi pour pouvoir profiter de la chaleur des douches -, nous sommes allés faire un tour à la piscine mes filles et moi. Même sensations que jeudi midi pour un kilométrage équivalent. Je réalise aussi qu'en crawl, les accélérations que je peux tenir sont plus courtes qu'avant le LCHF, j'ai donc mangé une demi-banane avant de partir. L'effet n'a pas été forcément visible point de vue sensation.
1200 m pour 27 min nagées, 30 min dans l'eau. Et une bonne douche ! :)

Le soir je me sentais vide d'énergie et j'ai passé la soirée à bouffer pour recharger les batteries en vue de la SL du lendemain.

Dimanche matin, 6h30 : pas envie de me lever (je soupçonne le thermomètre de complicité), 7h30 : toujours pas, 8h15 : je me décide enfin à émerger.
Je bois un long café non sucré, prend le temps de réveiller mes jambes et je me prépare. Je ne sais pas vraiment quel chemin emprunter, les premiers mètres vont me décider. Le brouillard est partout, il fait froid, j'adore ces conditions particulières.
Les jambes semblent de sortie ce matin, j'opte donc pour une sortie mi-longue qui devrait m'amener, selon la forme, entre 1h25 et 1h30.
La chienne n'a pas suivi, je cours donc seul. D'ordinaire, ça m'autorise à courir plus lentement les premiers km pour faire monter doucement le coeur. Peine perdue ce matin, le rythme se cale sur 180 ppm assez vite et le cardio à 75%. Objectif, rester sous 150 puls, un peu plus en montée mais ne pas s'échapper.
Autant la première partie du parcours est roulante et dans un faux-plat descendant très facile à courir avec un revêtement parfait pour mes Lunar Epic, autant la deuxième partie le long de l'Eau-Bourde est plus difficile. Il est 9h15, je croise et double des groupes sans arrêts (mention spéciale au groupe du troisième âge tous en bâtons de marche !!! :blink: ).
Niveau carburant pas de baisse de régime encore sur cette sortie. Je sens que mon corps réagit mieux au changement alimentaire. Le rythme est meilleur, par conséquent les sensations le sont également.
RAS jusqu'à la fin, sauf comme constaté précédemment une sensation de "mieux" au fur et à mesure de la sortie. Mes derniers Kms sont les plus aisés.
Je finis la sortie sous les 150 en ayant dépassé cette zone 18 min sur les 1h25, ça laisse 1h07 pile sur le seuil 1 avec un cardio stable sur la durée.

Kms 14.85 km
Temps 01:25:55
FC Maxi 160 (82%)
FC Moy 149 (76%)
Dénivelé + 92 m
Allure moyenne : 5'47"/km soit 10.37 km/h

L'après-midi, marche de 2h00 sur la plage pour profiter du grand bleu, très agréable de voir le soleil après 3 mois de grisaille.

Je finis la semaine sur 8h00 de sports. 5h19 de càp et 53.74 kms. 1h00 de piscine tout pile et 2.40 km nagés. Le reste en renforcement physique et en étirements diverses et variés.

Bonne semaine à toutes et à tous ! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de blorent sur le sujet Stef : MAF zone : défense d'accélérer !

Posted il y a 6 ans 2 mois #493875
J'aime bien courir dans le brouillard aussi, ça donne une ambiance très particulière (mais pas dans le brouillard et le noir, là l'effet "phares anti-brouillard" de la frontale est très désagréable).

Sortie sympa, c'est marrant ce "mieux" progressif (généralement on fatigue plutôt sur la fin :) ), surtout sur une sortie de quasi 1h30. Est-ce que tu t'échauffes beaucoup?
par blorent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de StéphaneT sur le sujet Stef : MAF zone : défense d'accélérer !

Posted il y a 6 ans 2 mois #493878

blorent écrit: J'aime bien courir dans le brouillard aussi, ça donne une ambiance très particulière (mais pas dans le brouillard et le noir, là l'effet "phares anti-brouillard" de la frontale est très désagréable).

Sortie sympa, c'est marrant ce "mieux" progressif (généralement on fatigue plutôt sur la fin :) ), surtout sur une sortie de quasi 1h30. Est-ce que tu t'échauffes beaucoup?


D'après ce que je lis, ce "mieux" est surtout lié à la filière lipidique qui met plus de temps à être efficace. Du coup comme ma vitesse n'est pas très contraignante au seuil 1, les sensations s'améliorent sans que l'allure ne se détériore, bien au contraire. En As 21 ce "mieux" coïnciderait avec une baisse physiologique alors qu'en EF, je devient plus efficace.
La semaine prochaine je tenterai 2h00 puisque je dois courir une course nature de 20 bornes dans quinze jours dans mon coin de forêt. Je verrai si ce "mieux" glisse jusqu'à 2h00 ou s'il est simplement un court effet.

Lorsque je sors à jeun, je ne suis pas échauffé, non, il y a 45 min entre mon réveil et mon départ. Je pense que c'est une piste d'ailleurs. Je me suis souvent fait la réflexion : les deux courses auxquelles j'ai participé qui se sont le mieux passées pour moi sont celles où je suis arrivé en vélo, donc bien chaud.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de blorent sur le sujet Stef : MAF zone : défense d'accélérer !

Posted il y a 6 ans 2 mois #493881
Si jamais tu veux une piste, j'utilise depuis quelques semaines ceci comme échauffement (enchainement des deux : 5-6 minutes au total) :




J'en suis ravi. Ca apporte un peu de renforcement au passage, et tout est bien dérouillé avant de partir.
par blorent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Stef : MAF zone : défense d'accélérer !

Posted il y a 6 ans 1 mois #493912
Un sacré we du coup !
Pas cool pour ta chaudière :( ...(heureusement que tu n'habites pas par chez moi, les températures sont nettement moins clémentes). J'espère que tu vas vite en recevoir une autre, sinon la facture d'électricité va être conséquente :S
Courage en attendant !
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.338 secondes