S'équiper pour la course à pied

Stef : saison tri terminée, objectif Biscatrail !

Réponse de piotr1 sur le sujet Stef : MAF zone : défense d'accélérer !

Posted il y a 6 ans 2 mois #493561
lâche pas l'affaire Stef !
Si ça fonctionne on suivra ton exemple :woohoo:

(et si ça marche pas on dira: on l'avais bien dit :lol: )
par piotr1
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: StéphaneT

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet Stef : MAF zone : défense d'accélérer !

Posted il y a 6 ans 2 mois #493562

Pour 152, j'ai peur de me fatiguer plus vite.

Dans ce cas, tu fais bien de baisser un peu, il vaut mieux aller quelques pulses en-dessous qu'au-dessus.

Pour le reste, je peux te dire que le LCHF (je ne pense pas qu'on puisse parler de cétogène dans nos cas) ne produit pas ses effets de suite. Comme dit dans le post dédié, il faut attendre plusieurs mois avant de retrouver un niveau de perf. Il faut bien t'imaginer que ton corps a fonctionné aux glucides toute sa vie, il faut un certain temps avant de "switcher" et devenir efficace.
Par contre, tu as baissé les glucides mais tu n'as pas monté les lipides en parallèle ?

Encore une fois, je suis en désaccord avec blorent lorsqu'il dit que la filière lipidique est moins efficace. Lorsqu'un organisme a toujours été habitué à tourner aux glucides et qu'on lui demande d'utiliser les lipides, elle sera forcément moins efficace, tout dépend du point de vue duquel on se place. Il faut laisser le temps au temps.

Par contre, je suis d'accord sur le fait qu'il est difficile de pouvoir distinguer le changement des ratios à cause de l'alimentation ou à cause de l'entraînement.

Fatigue passagère, surentraînement, carence en quelque chose (sodium/magnésium/potassium/vitamines), il y a plein de pistes possibles...
par smilk

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de blorent sur le sujet Stef : MAF zone : défense d'accélérer !

Posted il y a 6 ans 2 mois #493567

smilk écrit: Encore une fois, je suis en désaccord avec blorent lorsqu'il dit que la filière lipidique est moins efficace. Lorsqu'un organisme a toujours été habitué à tourner aux glucides et qu'on lui demande d'utiliser les lipides, elle sera forcément moins efficace, tout dépend du point de vue duquel on se place. Il faut laisser le temps au temps.


Ce n'est pas moi qui le dis, c'est la chimie. Si j'ai bien tout compris (c'est un peu loin de mon domaine tout ça - mais c'est pour ça que c'est intéressant) la réaction de dégradation des lipides demande plus d'oxygène que celle des glucides.

Je ne dis pas que tu ne peux pas t'adapter, mais ce sera toujours "malgré que c'est une filière moins efficace".

Articles intéressants :

www.courir-plus-loin.com/du-carburant-a-...es-en-course-a-pied/
www.courir-plus-loin.com/aliments-et-sub...energie-pour-courir/
www.agoravox.fr/culture-loisirs/sports/a...e-de-l-effort-197190
par blorent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet Stef : MAF zone : défense d'accélérer !

Posted il y a 6 ans 2 mois #493568
Tout dépend de ce qu'on appelle efficace :p
Une molécule de lipides demande plus d'oxygène, mais elle libère 96 ATP (contre 38 pour une molécule de glucides). Les 2 filières sont complémentaires.

Je ne veux pas dire de bêtise, mais le corps utilise soit du glycogène, soit des acides gras.
Pour les efforts "intenses", le corps utilise en priorité le glycogène. Même s'il fonctionne aux lipides, un athlète LCHF a quand même un stock de glycogène (environ à moitié s'il n'y a pas de recharge) qui est renouvelé sans cesse via la néoglucogénèse.
par smilk

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Vince1987 sur le sujet Stef : MAF zone : défense d'accélérer !

Posted il y a 6 ans 2 mois #493569
Attention : Post écrit en prenant en compte mon propre exemple, donc n=1. Pas forcément des vérités générales pour tout applicables à tout le monde.

Pour la régression en EF en passant en LCHF, c'est normal au début.
Globalement, ton corps mets du temps à "allumer" la filière lipidique à chaque sortie. Du coup, au début des sorties, tu es pas bien car tu est moins adapté au glucides, mais pas encore assez adapté aux lipides pour qu'ils prennent le relais tout de suite.
Personnellement, j'ai même eu des séances où j'ai vu des "mouches" (comme si j'allais m'évanouir) en début de séance sur l'échauffement, puis fait passé des blocs de FC21 après sans soucis...

Ensuite, une fois la filière lipidique en route, tu te sens mieux. Mais comme tu n'es pas encore adapté, ta filière lipidique est moins efficace que la filière glucidique, et ce, même à faibles allures. Ta FC est donc plus haute qu'avant pour la même allure, alors que les sensations sont bonnes. (J'ai eu le même phénomène après une période où je me suis lâché sur les glucides et PAF).

Dans quelques semaines / mois, ta filière lipidique se mettra en route beaucoup plus rapidement, donc plus de sensations mauvaise en début de sortie (enfin, on le sens encore un poil mais c'est moins gênant). Elle sera de plus à une efficacité qui te permettra de revenir aux ratios obtenus en filière glucidique (pour des allures <80%VO2max), et donc une FC similaire en EF. Ensuite, l'entrainement aidant, tu vas dépasser cet endroit :)

Quelques soucis avec l'approche LCHF + MAF que j'ai testé cette année :
-Manque de puissance musculaire brute, qui fait que sur trail court les montées passent mal (sur long, de toute façon on marche donc ça passe)
-Pas mal de difficultés à faire monter le cardio, limité soit par le musculaire, soit par le souffle (paradoxalement, s'entrainer uniquement en aérobie fait baisser la capacité pulmonaire apparemment)
-Les allures qui emmènent au-dessus de 90%FCM deviennent une torture !! (L'impression qu'on va exploser complètement, alors qu'en fait, ça tiens...)
par Vince1987

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de StéphaneT sur le sujet Stef : MAF zone : défense d'accélérer !

Posted il y a 6 ans 2 mois #493570
Merci beaucoup pour cette réponse très complète vince ! Je me retrouve tout à fait dans les sensations que tu decris ! ☺

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.317 secondes