S'équiper pour la course à pied

Lestat - Courons un peu :)

Réponse de Fekran sur le sujet Lestat - Courons un peu :)

Posted il y a 5 ans 4 mois #504843
Pourtant, en tous cas par chez moi, c'est les pistards qui briguent les podiums sur les courses nature :)
@Patrick pour le clin d'oeil c'est plus pour l'humour, je ne me reconnais que pour quelques points ^^
par Fekran

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lestat
  • Portrait de lestat Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 2433
  • Remerciements reçus 448

Réponse de lestat sur le sujet Lestat - Courons un peu :)

Posted il y a 5 ans 4 mois #504845
Oui bien sûr les pistards qui aiment aussi la course nature ont toutes les chances de jouer les premiers rôles, je parlais juste de mon coach qui, lui, n'aime pas ça.
Dans le club il y a des p'tis jeunes qui vont vite, qui aiment le trail et qui brillent sur des trails courts de la région, mais pour l'entraînement trail c'est plutôt chacun pour soi, le groupe trail du club s'étant orienté vers une pratique vraiment loisir...
par lestat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lestat
  • Portrait de lestat Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 2433
  • Remerciements reçus 448

Réponse de lestat sur le sujet Lestat - Courons un peu :)

Posted il y a 5 ans 4 mois #504865
Hier j'ai fait ma séance de 800m, pour la choisir je me suis inspiré de ce que faisait Kamel sur ses 400m et de cet article : runners.fr/seance-800m-vous-allez-en-baver/
J'ai pris le volume pour une prépa 10km, 8 x 800m à AS10 avec des récup' de 200m.
Je décide de me tester à 3'50/km, c'est un objectif à plus ou moins long terme et non pas mon AS10 du moment.
Pour ne pas "tricher" avec le ressenti, et que le cardio ne tombe pas trop entre les répétitions, je me force à faire les 200m en 1'15 afin d'être relativement actif.

Bilan de la sortie :
Distance: 14,46 km
Temps: 1h09'10''
Allure Moy: 4'46''/km soit 12.59 km/h
FC Moy: 146 (77%)
FC Max: 179 (94%)
Dénivelé: +30m / -33m
connect.garmin.com/modern/activity/3190583105

Attention : Spoiler !


Bizarrement je trouve la première rép assez difficile au niveau respiratoire alors que je m'attendais à être à l'aise, mais sur les suivantes je me relâche et ça passe dans les temps, les récup également même si je n'ai plus trop l'habitude de les faire comme ça.
Après les 6 premiers 800m par contre ça redevient compliqué mais musculairement parlant, les mollets commencent à se raidir et je dois forcer pour maintenir l'allure après le 1er 400m.
Sur le dernier 800 je m'arrache pour le passer en 3', histoire de voir si j'arrive à accélérer un peu malgré la fatigue qui s'installe.

Au final c'est une séance assez exigeante, alors que ce n'est pas de la VMA, mais ça correspond à ce que je voulais travailler.
par lestat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kamoulox69 sur le sujet Lestat - Courons un peu :)

Posted il y a 5 ans 4 mois #504866

lestat écrit: Hier j'ai fait ma séance de 800m, pour la choisir je me suis inspiré de ce que faisait Kamel sur ses 400m et de cet article : runners.fr/seance-800m-vous-allez-en-baver/

Ce que tu fais ressemble à un assemblage entre plusieurs "approches" et n'a pas grand-chose à voir avec ce que je faisais.... mais rien ne dit que ça ne portera pas ses fruits ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lestat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lestat
  • Portrait de lestat Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 2433
  • Remerciements reçus 448

Réponse de lestat sur le sujet Lestat - Courons un peu :)

Posted il y a 5 ans 4 mois #504867
ahah je reconnais bien là ta rigueur Kamel, je touche un peu à tout en effet en fonction de mon envie du moment, ça peut paraître un peu incohérent vu comme ça mais j'aime bien varier les plaisirs et j'ai quand même une ligne directrice qui est d'améliorer mon temps de soutien entre 90 et 85% de VMA, intensité des courses auxquelles je m'autorise à participer.

Pour cela je joue sur différents types de séances, la VMA courte (300m - 400m) la VMA moyenne (500-600m) et la VMA longue (800m - 1000m), j'y ajoute des variations autour du seuil anaérobie sur terrain plat ou vallonné et des côtes à l'occasion parce que j'aime quand ça monte et que ça redescend derrière :)

Ton influence sur mes séances te semble sans doute minime et pourtant pour moi des séances comme les 10 x 500m d'il y a 7 jours et les 8 x 800 d'hier sont nouvelles, dans le sens ou je me force à courir moins vite en augmentant le volume et en travaillant sur des récup' plus courtes et actives.
J'expérimente, ça fait partie de mes plaisirs d'essayer un truc et de voir comment j'y réagis.
Je garde aussi en tête tes séances d'AS10/seuil aérobie, je vais voir si je m'en case une à l'occasion, mais j'avoue que je ne suis pas sûr d'arriver à tenir des récup' aussi actives :)

Edit : en regardant avec un semblant d'objectivité mes derniers mois de reprise de la CAP, je ne suis pas convaincu de l'efficacité de ma méthode anarchique :) l'évolution n'est pas flagrante dirons nous...
Last Edit:il y a 5 ans 4 mois par lestat
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par lestat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de vegrun78 sur le sujet Lestat - Courons un peu :)

Posted il y a 5 ans 4 mois #504883
En regardant tes séances dites anarchiques je vois qd même un programme varié et complet.

Tes 800m sont courrus à bonne allure et de façon constante ni trop lent ni trop rapide dans les séries.Pour l'anarchie regardes mes séances c'est vraiment au feeling.

Il va falloir que je restructure un peu et refasse un peu de court et plat pour relancer sur les portions dites roulantes.
par vegrun78
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lestat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.288 secondes