S'équiper pour la course à pied

Lestat - Courons un peu :)

Réponse de kamoulox69 sur le sujet Lestat - Courons un peu :)

Posted il y a 5 ans 4 mois #504636
Je me suis loupé le jour de la course "objectif" (très mal négocié la dernière phase du plan avec les gros blocs d'allure spécifique) mais j'avais couru un 10kmen cours de prépa avec un résultat très encourageant (à 12" de mon meilleur chrono sur 10k).
J'avais senti une progression sur les séances "400m" AS10 en jouant sur différents paramètres (la distance , le nombre de répétitions, la durée des récups) en gardant la même allure.
Pour toi ça pourrait être déroutant car tu aurais clairement le sentiment de pouvoir aller plus vite ;)
Les blocs de 1400 étaient en fait des séances de navettes entre AS10 et seuil aérobie (:sick: ) donc plus dures que des navettes entre seuils.... surtout que la distance AS10 augmentait pendant que la distance au seuil aérobie diminuait.
Ce sont des séances qui pourraient aussi te surprendre car la récup est active.
Dans les "nouveautés" que j''avais expérimentées il y avait les sprints courts en côtes (très complémentaires des LD) ainsi que des footings plus ou moins actifs (plus lents que l'AS10 de 25 à 5 %)
Les cycles étaient plutôt de 10 jours que d'une semaine ... ce qui évitait de refaire les mêmes séances les mêmes jours de la semaine ;)
Dans une première phase ça peut être bien de prévoir des séances de type fartlek 1'-1' ou 30"-30" entre "AS3" et "AS42" environ.
En tout état de cause, le but c'est environ 3 séances de qualité sur 10 jours (voire 4 de temps en temps)
Toutes ces séances ont pour objectif de "préparer à la prépa" (où on ne garde que des EF et des séances avec gros blocs d'allure)

Tu connais aussi ma position sur la notion de "conseils" (peut-être que des sprints en côtes sont à proscrire pour tes hanches ... je ne suis ni médecin ni coach)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lestat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lestat
  • Portrait de lestat Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 2433
  • Remerciements reçus 448

Réponse de lestat sur le sujet Lestat - Courons un peu :)

Posted il y a 5 ans 4 mois #504638
Merci pour les éclaircissements, effectivement ça risque de bouleverser mes habitudes mais c'est un peu l'idée, afin que mon corps réponde de manière différente, il est vrai que les 1400m ont l'air assez ardus, mais en commençant doucement je suppose qu'on s'habitue, tu avais commencé par 400-1000 il me semble non ?
Pour les 400, j'avais vu que tu avais augmenté le volume et réduis les récup' au fur et à mesure.

Je connais ta position sur les conseils et je sais que ce qui marche pour l'un ne marche pas forcément pour l'autre mais j'ai envie d'essayer d'autres approches ;)
Il se peut que, si ce système me fait progresser, je décide de m'inscrire sur un 10km début 2019, qui sait...

Je vais essayer avec une AS10 objectif à 3'50, facile à faire sur piste ;) et je verrais si ça passe...
Last Edit:il y a 5 ans 4 mois par lestat
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par lestat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Fekran sur le sujet Lestat - Courons un peu :)

Posted il y a 5 ans 4 mois #504643
C'est un beau chrono Patrick, je comprends que tu sois un peu déçu, mais il y a quelques mois tu n’étais pas sûr de pouvoir refaire de la cap, ca revient bien je trouve :)
Un 10 à venir, ça va être intéressant :)
par Fekran

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lestat
  • Portrait de lestat Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 2433
  • Remerciements reçus 448

Réponse de lestat sur le sujet Lestat - Courons un peu :)

Posted il y a 5 ans 4 mois #504647

Fekran écrit: C'est un beau chrono Patrick, je comprends que tu sois un peu déçu, mais il y a quelques mois tu n’étais pas sûr de pouvoir refaire de la cap, ca revient bien je trouve :)
Un 10 à venir, ça va être intéressant :)


Ca ne revient pas assez vite à mon goût c'est tout ;) mais oui ça revient, tout le monde me le dit que c'est déjà bien, mais ce n'est jamais assez, maintenant j'aimerais progresser.
La saison dernière a été assez frustrante en course à pied, deux résultats vraiment bons fin 2017, notamment sur Marseille-Cassis, qui me laissaient espérer de bonnes courses encore à venir puis l'échec à mon marathon, ma blessure, l'arrêt de la course à pied, puis la reprise et le début du tri avec de grosses difficultés à retrouver un certain niveau en CAP...
Alors oui j'ai l'air trop pressé mais je sais aussi que ça peut très bien s'arrêter de nouveau rapidement sans prévenir...
par lestat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lestat
  • Portrait de lestat Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 2433
  • Remerciements reçus 448

Réponse de lestat sur le sujet Lestat - Courons un peu :)

Posted il y a 5 ans 4 mois #504669
Séance du mercredi effectuée ce midi, la météo étant incertaine pour la séance en groupe de ce soir j'ai préféré la faire seul ce midi.
J'ai couru pendant l'entrainement de l'équipe de rugby de Hong-Kong, qui est à Marseille pour un tournoi de repéchage en vue de la coupe du monde de rugby 2019.
Il faisait bon sous le soleil marseillais ce midi, difficile d'imaginer qu'il fait froid dans le reste du pays :)
La séance du jour n'est pas encore comme les séances de 400m à AS10 de Kamel mais elle n'était pas non plus orientée VMA bourrine, j'ai fait 10x500m en 1'50 (3'40/km) avec 1' de récup' trottinée.

Bilan de la sortie :
Distance: 12,26 km
Temps: 1h02'52''
Allure Moy: 5'07''/km soit 11.73 km/h
FC Moy: 147 (77%)
FC Max: 180 (95%)
Dénivelé: +39m / -46m
connect.garmin.com/modern/activity/3175779761

Attention : Spoiler !


Et bien au final c'était tout de même costaud et je n'étais pas mécontent d'arriver au bout même si je n'ai pas eu de difficulté particulière à être dans le bon rythme.
Last Edit:il y a 5 ans 4 mois par lestat
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par lestat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lestat
  • Portrait de lestat Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 2433
  • Remerciements reçus 448

Réponse de lestat sur le sujet Lestat - Courons un peu :)

Posted il y a 5 ans 4 mois #504701
Changement de registre aujourd'hui avec un retour au trail pour le plaisir des yeux et le malheur des jambes :)
Parcours relativement court mais assez pentu pour remanger un peu de D+ en préparation du trail à venir...

Bilan de la sortie :
Distance: 10,15 km
Temps: 1h12'26''
Allure Moy: 7'08''/km soit 8.41 km/h
FC Moy: 141 (74%)
FC Max: 162 (85%)
Dénivelé: +521m / -501m
connect.garmin.com/modern/activity/3177833361

Attention : Spoiler !


Temps chaud et ensoleillé (relativement aux jours précédents) pour une sortie agréable même si pas idéale un lendemain de fractionné... des fois le planning ne permet pas de faire les choses au mieux :)
par lestat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.397 secondes