S'équiper pour la course à pied

Lestat - Courons un peu :)

  • lestat
  • Portrait de lestat Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 2433
  • Remerciements reçus 448

Réponse de lestat sur le sujet Lestat - Courons un peu :)

Posted il y a 5 ans 5 mois #504551
Merci les gars, je crois que ça va être dur dimanche, j'ai un peu trop arrosé le début du week-end :)

Ça parait ridicule 5km, mais je sais comment je suis à la fin d'un 10km, je me rappelle très bien de cette sensation d'être au bout de ce que je peux donner (cette impression d'être un poisson qu'on aurait sorti de l'eau et les jambes lourdes) et il parait que c'est pire sur 5km, ça promet :)

Puisses tu avoir raison une nouvelle fois Kamel...
par lestat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Fekran sur le sujet Lestat - Courons un peu :)

Posted il y a 5 ans 5 mois #504565
Ca va le faire large Patrick, je te vois pareil que Kamel, vers 18'40-18'45.
Bonne course demain :)
par Fekran

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lestat
  • Portrait de lestat Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 2433
  • Remerciements reçus 448

Réponse de lestat sur le sujet Lestat - Courons un peu :)

Posted il y a 5 ans 4 mois #504602
C'est sympa les gars, vous me voyez meilleur que je ne le suis ;) ou alors c'est moi qui vous induit en erreur avec mon retour sur mes séances...

Quoiqu'il en soit la course a parlé j'ai fait 19'07 sur mon 5km, départ et 1er km trop rapide, deux km dans les temps prévus et les deux derniers à l'agonie :)

Bilan de la sortie :
Distance: 5,13 km
Temps: 19'52''
Allure Moy: 3'52''/km soit 15.52 km/h
FC Moy: 170 (89%)
FC Max: 178 (94%)
Dénivelé: +15m / -12m
connect.garmin.com/modern/activity/3168700184

Attention : Spoiler !


Je pars trop vite, happé par les 10 premiers et trompé par mes sensations, je sais que je ne peux pas me fier à la montre dans les 500 premiers mètres et quand je la regarde enfin je suis à 3'30/km :ohmy:, je ralentis mais pas assez vite et passe le 1er km en 3'39.
Le deuxième est légèrement montant je sais qu'il faut le négocier plus lentement et c'est bon avec 3'49, le 3ème passe bien en 3'46 mais juste après il y a un demi tour, les jambes accusent le coup et je sens qu'il n'y a plus d'énergie tout à coup, un deuxième demi-tour sur ce 4eme km me cloue au sol, je le cours en 3'55, le dernier ne sera pas mieux, même pas la force de sprinter, 3'56...
On voit très bien que je cale à la fin du 3ème, baisse de la vitesse, FC qui stagne, clairement je n'étais pas prêt pour faire moins de 19mn.

Que retenir de tout ça, depuis ma reprise de la CAP et mon passage au triathlon, j'ai récupéré un peu de vitesse en VMA courte, mais je n'ai toujours pas retrouvé de la résistance, sur des efforts un peu long je faiblis très vite.

Il faut dire que je joue au coach tout seul, pas de suivi de ma charge d’entrainement par un regard extérieur expérimenté en tri, je ne suis pas du tout sûr de bien gérer les enchainement des différents sports et des différents types de séance :)
J'ai bien quelques connaissances pour la CAP acquises au fil du temps mais il faut que je trouve comment travailler mon temps de soutien pour tenir plus longtemps. Dans l’idéal je voudrais profiter de l'hiver pour améliorer ce point là, sachant qu'à la reprise du tri mes courses seront des 5km et des 10km, je vais me concentrer sur des efforts allant jusqu'à l'heure de course.

Donc si vous avez des pistes à me donner pour que je change un peu, voir beaucoup, si nécessaire,ma façon de m'entraîner en CAP je suis preneur ;)
A noter que je vais faire une coupure d'une semaine à Noël, et que je vais faire un trail avec ma copine mi décembre, je le cours avec elle donc ce sera sortie longue active pour moi.
par lestat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kamoulox69 sur le sujet Lestat - Courons un peu :)

Posted il y a 5 ans 4 mois #504617
Je ne connais rien à la pratique du triathlon donc impossible d'avoir le moindre avis à partager sur la manière de préparer la partie CAP d'un triathlon ou sur la gestion d'un entraînement croisé.

S'il s'agit de préparer des courses spécifiques (à pied...), j'aurais certainement plusieurs réflexions à partager (même si je l'ai déjà fait ici et dans d'autres sujets ou suivis)
La première de ces réflexions concerne ce qui "motive" chacun de nous à pratiquer la CAP, le plaisir qu'on en retire (ou pas!) et à quels moments ce plaisir est ressenti.
Est-ce le fait d'être en activité physique? d'en baver? d'admirer des paysages? de réussir des "performances"? de repousser ses limites? etc... la liste est longue!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lestat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de vegrun78 sur le sujet Lestat - Courons un peu :)

Posted il y a 5 ans 4 mois #504618
C'est quand même un joli chrono compte tenu de ce que tu avais annoncé il y a peu sur tes possibilités de courir et surtout à ce niveau de vitesse.


Je pense que le départ et ce premier km très rapide à certainement été préjudiciable. Mieux reparti tu aurai pu partir en 3"45 et peut être maintenir ce rythme…

Après moi c'est pareil j'ai du mal à me faire violence sur un kilo très rapide en revanche je peux maintenir une allure constante assez longtemps.

Hâte de voir tes prochains entrainements
par vegrun78
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lestat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lestat
  • Portrait de lestat Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 2433
  • Remerciements reçus 448

Réponse de lestat sur le sujet Lestat - Courons un peu :)

Posted il y a 5 ans 4 mois #504621
Il y a peu de chance que je trouve ici quelqu'un d'expérimenté en triathlon je le sais bien, je me contenterais donc d'aide sur la partie course à pied ;)

Kamel, je sais que tu as plus d'expérience et surtout que tu as tenté des choses différentes, je sais que tu les as partagées ici et justement ton expérience m’intéresse, surtout que tu avais réussi un beau retour en forme avant de te blesser de nouveau à cause du trail.

On court tous pour en retirer un certain plaisir, ce qui nous différencie c'est ce qui nous procure du plaisir dans la pratique de la course à pied.
Quand je fais du trail le plaisir vient de la variété des efforts, de courir en pleine nature (je ne parle pas seulement des paysages que je ne prend guère le temps d'admirer pendant la course) mais de l'environnement, les rochers, les arbres.
Sur route le plaisir vient de sentir que je suis en forme que l'entrainement que j'ai fait porte ses fruits et me permet de tenir l'allure visée.
Dans les deux cas je cherche une performance optimale en fonction de mon niveau, je ne prétend pas gagner quoi que ce soit mais je veux tirer le maximum de mes capacités physiques et me dire que je me suis bien préparé pour l'épreuve que je cours.
Je n'aime pas spécialement souffrir et pourtant j'accepte la souffrance si elle reste supportable et qu'elle m'aide à avancer :)
Last Edit:il y a 5 ans 4 mois par lestat
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par lestat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.309 secondes