S'équiper pour la course à pied

Lestat - Courons un peu :)

Réponse de StéphaneT sur le sujet Lestat - découverte du triple effort

Posted il y a 5 ans 11 mois #498962
Tu peux aussi tenter le côté Daniels avec R-pace/I-pace sur une séance et T-pace sur une autre, à modérer selon ton ressenti.
J'en suis comme toi, là, je me pose quelques questions sur l'organisation de mes semaines. ;)

En tout cas c'est une très bonne grosse reprise de càp ! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Lestat - découverte du triple effort

Posted il y a 5 ans 11 mois #498976
Sacrée séance de cap effectivement !! Cool que côté douleurs ça se soit bien passé ! :)
Pour le fractionné, à ta place j'éviterais toute séance de vma (en tous cas à court terme) pour ne pas sursolliciter les articulations. Les séances de seuil sont à mon avis tout aussi efficaces et bien moins traumatisantes ;)

Cool aussi pour cette première sortie vélo route ! :) C'est sûr que ça aiderait bien d'avoir des rapports supplémentaires, surtout pour aider à grimper certains cols notamment.
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lestat
  • Portrait de lestat Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 2433
  • Remerciements reçus 448

Réponse de lestat sur le sujet Lestat - découverte du triple effort

Posted il y a 5 ans 11 mois #499276
@Stéphane : je vais essayer de caser du seuil et l'I-pace dans mes séances de course à pied, R-pace j'ai pas trop envie et puis sur deux séances par semaine il faut faire des choix...

@Patrick : Le seuil et la VMA ne développent pas la même chose, on ne peut pas vraiment remplacer l'un par l'autre, mais la VMA se travaille de diverses manières et je pense plutôt qu'il faut que j'évite les séances de 200m à 105% de VMA au profit d'allures un peu en-dessous de VMA sur des intervalles/volumes plus importants.

Donc en partant de ces hypothèses j'ai fait deux séances de CAP depuis mercredi dernier :

Samedi : séance de VMA longue à base de 800m, compte tenu de ma séance de 2000m, j'estime pouvoir les tourner en 3'45/km, ce qui fait pile poil 3mn au 800m, avec des récup' de 1'45.

Bilan de la sortie :
Distance 11,52 km
Temps 58:01
Allure Moy 5'02"/km soit 11,91 km/h
FC Moy 147 (77%)
FC Max 184 (96%)
Dénivelé +37 m

Attention : Spoiler !


Marrant de constater que mes jambes ont encore en mémoire des allures que je ne peux plus tenir, je pars systématiquement trop vite les 100 premiers mètres, mais le cardio me rappelle vite à l'ordre :)
Globalement je suis dans les clous niveau allure et le ressenti est bon même si dans les faits le cardio est encore bien monté, c'est normal après plus de deux mois sans VMA je pense.

Les séances qui ont suivi ont été de la natation et du vélo.

J'ai refait une séance de CAP avec le club de triathlon mercredi soir, il y avait une séance de piste au programme, des 400m. J'ai hésité mais l'allure prévue était à 95% de VMA avec un 2 x 6 x 400m, r=1' et R=400m, ça semblait donc jouable et j'avais prévu de m'arrêter à la moindre alerte.
Compte tenu de ma baisse de forme en CAP je suis parti sur uen VMA à 17km/h soit des 400 en 1'29, arrondi à 1'28 pour plus de simplicité (22" au 100m).

Bilan de la sortie :
Distance 14,37 km
Temps 1:15:59
Allure Moy 5'17"/km soit 11,35 km/h
FC Moy 139 (73%)
FC Max 186 (97%)
Dénivelé +42 m

Attention : Spoiler !


La séance se passe bien, sans douleur et avec des sensations conformes à l'attendu (moins dur que sur une séance de VMA courte habituelle).
On était deux à tourner à la même allure et comme on était encore bien pour la dernière on s'est lâchés un peu, 1'16 :), comme lors de mes bonnes séances, mais clairement c'est trop rapide pour moi en ce moment.
par lestat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Lestat - découverte du triple effort

Posted il y a 5 ans 11 mois #499289
Tu enchaines et encaisses bien ces séances de vma finalement !! (certes ce n'est pas du 105%, mais ça reste intensif tout de même)
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lestat
  • Portrait de lestat Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 2433
  • Remerciements reçus 448

Réponse de lestat sur le sujet Lestat - découverte du triple effort

Posted il y a 5 ans 11 mois #499363
Je vais tout de même essayer de ne pas trop en faire de ce genre de séances de VMA courtes...

Samedi, j'ai fait ma première sortie vélo avec le club de triathlon, en gros 74 km pour 1200m D+ et 3h, j'avais un peu peur mais finalement c'est bien passé, ils ont été sympas avec moi :)

Dimanche je me suis fait un enchainement vélo/course à pied, comme le temps était vraiment pas trop, avec beaucoup de vent j'ai pris l’option vélo d'appartement pendant 1h en moulinant (100rpm) et en EF.
J'ai enchainé avec un footing en EF :

Bilan de la sortie :
Distance: 10,6 km
Temps: 00:52:32
Allure Moy: 4'57''/km soit 12.12 km/h
FC Moy: 136 (72%)
FC Max: 144 (76%)
Dénivelé: +46m / -49m
connect.garmin.com/modern/activity/2696295114

1. 10,6km en 52'32'' : 4'57''/km - FCmoy 136 (72%) , FCMax 144 (76%) - 46m D+ | 49m D-

J'ai essayé de faire au plus vite pour enchainer la CAP, et c'est vrai que le départ est assez perturbant, au niveau des cuisses notamment, mais c'est passé en moins d'1km, à refaire avec peut-être du travail d'allure en CAP pour voir...

Sinon je viens de m'inscrire pour mon premier triathlon, triathlon S de Digne-les-bains le 27 mai.
Il fait partie du championnat de D3 de triathlon, du coup il y aura pas mal de monde du club, ce sera bien pour un premier.
J'aurais donc 700m de natation, 22 km de vélo (300m D+), et 4,6 km de course à pied (plat, sur route et chemin).
Je me suis acheté une combi de natation decathlon pour pas me ruiner, il va falloir que je l'essaie au moins une fois en mer pour voir ce que ça fait... je suis à la fois excité et stressé (le top quoi :))
par lestat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Cousto91 sur le sujet Lestat - découverte du triple effort

Posted il y a 5 ans 11 mois #499366
Sacrée sortie vélo, dis donc.

Donc Triathlon ;)

bon courage
par Cousto91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.309 secondes