S'équiper pour la course à pied

Lestat - Courons un peu :)

  • lestat
  • Portrait de lestat Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 2433
  • Remerciements reçus 448

Réponse de lestat sur le sujet Lestat - Prépa cross (on oublie Nice)

Posted il y a 6 ans 3 mois #491753

Fekran écrit: Ca te fait une sacrée semaine aussi Patrick, chouettes séances de 500 et 800!
La prom'classic c'était quel format de course?


Merci, ce sont des séances dures mais que j'aime bien parce qu'elles sont courtes :)

La Prom'Classic c'est un 10km bien plat en aller-retour, le long de la promenade des anglais à Nice, bien pour performer normalement, mais je ne me sens pas en mesure d'arriver en forme à ce moment là, donc ça ne sert pas à grand chose de m’aligner dessus, pour moi le 10km c'est pour tenter un chrono sinon je ne vois pas l'intérêt, c'est pas le format de course le plus fun :)
par lestat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lestat
  • Portrait de lestat Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 2433
  • Remerciements reçus 448

Réponse de lestat sur le sujet Lestat - Prépa cross (on oublie Nice)

Posted il y a 6 ans 3 mois #491756
Retour sur mon début de semaine :

Mardi c'est le jour du footing, et comme je suis en préparation cross avant de repartir sur trail je reviens sur les chemins, une balade d'une heure sur les chemins des calanques...

Bilan de la sortie :
Distance 11,21 km
Temps 1:00:24
Allure Moy 5'23"/km soit 11,13 km/h
FC Moy 129 (67%)
FC Max 147 (77%)
Dénivelé +250 m

Attention : Spoiler !


De bonnes jambes globalement, un certain plaisir à recourir sur les chemins et à prendre de la hauteur, en revanche je sens qu'il va falloir se réhabituer à grimper en vue de la suite de la saison, mais pas tout de suite.

Hier soir c'était la VMA avec le club, le coach nous a gâtés avec une séance bien sympathique : 16x300m r=50". Discussion avec le coach, pourquoi 16 ? parce que :)
Ca s'annonçait donc compliqué et, sans faire durer le suspens, ça a été difficile mais pas tant que ça.

Bilan de la sortie :
Distance 14,5 km
Temps 1:16:27
Allure Moy 5'16"/km soit 11,38 km/h
FC Moy 133 (70%)
FC Max 182 (95%)
Dénivelé +6 m

Attention : Spoiler !


Après ma difficile séance de 500m de la semaine passée et compte tenu du volume je suis parti prudemment avec une cible que j'estimais pouvoir tenir : 57s.
Mission accomplie, non sans difficulté sur les 3 derniers en gros, je suis donc satisfait de cette séance compte tenu de la régularité.
Au final ça me fait pas une VMA de fou mais si je travaille bien l'AS10 dans un deuxième temps, ça devrait me permettre de viser mieux que mon RP.
Last Edit:il y a 6 ans 3 mois par lestat
Dernière édition: il y a 6 ans 3 mois par lestat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kamoulox69 sur le sujet Lestat - Prépa cross (on oublie Nice)

Posted il y a 6 ans 3 mois #491759

Au final ça me fait pas une VMA de fou mais si je travaille bien l'AS10 dans un deuxième temps, ça devrait me permettre de viser mieux que mon RP.

Tu tournes les 300m en 57" (soit 3'10/km) .... tu estimes ta VMA à combien???
Si tu cours à 100% VMA, ça donne 19 km/h ..... c'est déjà pas mal comme VMA :whistle:
Ton RP est à 38'37 .... les gens qui tournent à 57" sur 300m valent en général moins de 36' donc ça paraît quand même difficile d'imaginer viser au-dessus de ce RP ;)
En séance de VMA j'étais déjà content de pouvoir tourner autour de 1' aux 300 :dry: (ce qui ne signifie pas que j'étais incapable de les tourner en 57-58" mais que ça me paraissait "trop" intense)

Et c'est probablement là que nos approches de l'entraînement diffèrent dans la mesure où je préfère travailler à un meilleur temps de soutien d'un pourcentage d'une VMA donnée plutôt qu'au développement/entretien de cette VMA. Ces deux approches se rejoignent sur un point essentiel: obtenir le meilleur chrono possible sur la course préparée ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lestat
  • Portrait de lestat Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 2433
  • Remerciements reçus 448

Réponse de lestat sur le sujet Lestat - Prépa cross (on oublie Nice)

Posted il y a 6 ans 3 mois #491781

kamoulox69 écrit:

Au final ça me fait pas une VMA de fou mais si je travaille bien l'AS10 dans un deuxième temps, ça devrait me permettre de viser mieux que mon RP.

Tu tournes les 300m en 57" (soit 3'10/km) .... tu estimes ta VMA à combien???
Si tu cours à 100% VMA, ça donne 19 km/h ..... c'est déjà pas mal comme VMA :whistle:
Ton RP est à 38'37 .... les gens qui tournent à 57" sur 300m valent en général moins de 36' donc ça paraît quand même difficile d'imaginer viser au-dessus de ce RP ;)
En séance de VMA j'étais déjà content de pouvoir tourner autour de 1' aux 300 :dry: (ce qui ne signifie pas que j'étais incapable de les tourner en 57-58" mais que ça me paraissait "trop" intense)

Et c'est probablement là que nos approches de l'entraînement diffèrent dans la mesure où je préfère travailler à un meilleur temps de soutien d'un pourcentage d'une VMA donnée plutôt qu'au développement/entretien de cette VMA. Ces deux approches se rejoignent sur un point essentiel: obtenir le meilleur chrono possible sur la course préparée ;)


Oui je vise tout comme toi le meilleur chrono possible, et tu as raison j'aime bien développer directement ma VMA, mais c'est je pense lié à mon environnement direct, au milieu de sportifs qui vont bien plus vite que moi.
Cela dit je suis bien conscient qu'il faut aussi que je travaille à améliorer le temps de soutien d'un % de cette VMA que je m’échine à faire progresser.
C'était un peu le but de ma prépa marathon d'ailleurs, outre le fait de tenter l'expérience d'un premier marathon, j'y voyais l'occasion de développer mon endurance.
En retravaillant aujourd'hui l'aspect vitesse j'espère bien bénéficier d'une amélioration des deux paramètres... mais seule la course dira si j'y suis parvenu.

Quand à ta question sur ma VMA, je n'en suis pas sûr du tout, je la vois supérieure à 18 mais je ne pense pas qu'elle soit à 19, les récup' lentes doivent permettre je suppose de courir les 300m à plus de 100%, je dirais sans doute 18,5 à peu près... ce qui me laisse espérer une AS10 intéressante tout de même, mais là encore, seules les séances spécifiques et la course me permettront d'en juger.
par lestat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lestat
  • Portrait de lestat Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 2433
  • Remerciements reçus 448

Réponse de lestat sur le sujet Lestat - Prépa cross (on oublie Nice)

Posted il y a 6 ans 3 mois #491789
Sinon une petite sortie ce midi en mode roue libre, je n'ai pas eu envie de forcer, je crois que j'avais besoin de juste courir pour profiter du soleil et de la vue de la mer...
J'ai juste essayé de rester conscient de ma foulée, en essayant de maintenir une bonne cadence et de poser au mieux mes pieds.

Bilan de la sortie :
Distance 11,35 km
Temps 1:00:14
Allure Moy 5'18"/km soit 11,31 km/h
FC Moy 123 (64%)
FC Max 130 (68%)
Dénivelé +72 m

Attention : Spoiler !


Pas de douleurs mais parce que je suis allé lentement, mes jambes n'auraient pas aimé aller plus vite...
Il faudra qu'elles soient prêtes pour encaisser le week-end à venir : séance typée cross samedi, SL avec 1h15 à allure marathon dimanche...
par lestat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kamoulox69 sur le sujet Lestat - Prépa cross (on oublie Nice)

Posted il y a 6 ans 3 mois #491797
J'ai quand même hâte de voir ce que ça donnera sur ton travail d'AS10 ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.317 secondes