S'équiper pour la course à pied

Smilk - 2022

Réponse de Cyril27 sur le sujet Smilk - Marathon d'Athènes S13/13

Posted il y a 4 ans 4 mois #511534
Bon marathon à toi Smilk! :)
par Cyril27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • smilk
  • Portrait de smilk Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3386
  • Remerciements reçus 923

Réponse de smilk sur le sujet Smilk - Marathon d'Athènes S13/13

Posted il y a 4 ans 4 mois #511545
Merci à tous.
J'ai fini par arriver, hier à 3h du matin à l'hôtel. Aujourd'hui n'était pas non plus de tout repos puisqu'on a visité un peu.
Maintenant au lit, demain on se lève tôt !
par smilk

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Mendesz sur le sujet Smilk - Marathon d'Athènes S13/13

Posted il y a 4 ans 4 mois #511554
Bravo pour ta course et ton objectif atteint.
par Mendesz
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: smilk

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • smilk
  • Portrait de smilk Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3386
  • Remerciements reçus 923

Réponse de smilk sur le sujet Smilk - Marathon d'Athènes S13/13

Posted il y a 4 ans 4 mois #511578
Merci :) Effectivement, contrat rempli. L'objectif était de 3h30, j'ai fait 3h29'36. Comme prévu, parcours très exigeant avec environ 500m de D+, et surtout un vent de face très gênant sur une bonne partie du parcours. Je pense que j'étais pas dans un très bon jour mais j'ai réussi à bien gérer la course pour finir fort et vraiment prendre un gros plaisir sur la fin de course. L'arrivée dans le stade des JO de 1896 est mythique !

Je suis rentré à la maison, je commence le CR ce soir ;)
par smilk
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Smilk - Marathon d'Athènes : c'est fait !!!

Posted il y a 4 ans 4 mois #511582
Félicitations Benjamin pour ce superbe résultat !!
La prépa a porté ses fruits !
Dommage pour le live, j'ai compris pourquoi je n'arrivais pas à te suivre au vu de ton comm sur GC.

Bonne récup en attendant de venir nous en dire un peu plus sur le déroulé de ta course ;)
par Patrick57
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: smilk

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • smilk
  • Portrait de smilk Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3386
  • Remerciements reçus 923

Réponse de smilk sur le sujet Smilk - Marathon d'Athènes : c'est fait !!!

Posted il y a 4 ans 4 mois #511586
Je commence donc le CR de mon 2è objectif de l'année : le marathon d'Athènes.
Une association des personnels de mon boulot organise un marathon tous les 2 ans. Je devais déjà participer au marathon de Barcelone avec eux mais j'avais du annuler quelques semaines avant.
Cette fois, je suis partant. J'ai prévu d'arriver le vendredi en début d'après-midi pour avoir le temps de chercher le dossard. Les grèves de Lufthansa feront que je suis arrivé samedi à 3h du matin !

Le samedi est consacré au retrait du dossard et à une visite de la ville. Il y a de très beaux coins à Athènes, mais c'est aussi très vallonné ! Pas la meilleure préparation une veille de marathon.
Le soir, une pasta party est organisée, très sympa, puis on se couche tôt.

Dimanche matin, réveil à 5h30, pour partir prendre la navette à 6h. L'hôtel nous a préparé des lunch box à emporter, comme ça on peut manger dans le bus. L'organisation est très bien faite, il n'y a pas trop d'attente pour prendre une navette. On prend le parcours en sens inverse, et c'est là qu'on prend la mesure de ce qu'on va endurer. On se rend compte que le parcours est très vallonné, souvent montant. C'est aussi un peu monotone, sur des grandes avenues type 2x3 voies et pas très joli, mais on sait que l'arrivée dans le stade des JO de 1896 va nous donner des frissons.

On arrive sur le site du départ, le dépôt des consignes est aussi très bien organisé, on peut vite se préparer et rejoindre les sas. Il y a beaucoup de monde et c'est pas évident pour s'échauffer. Je fais 5' de footing, malheureusement je n'aurai pas le temps de faire +.
Je me place à la fin du sas 3, celui des 3h. C'est là qu'il se met à pleuvoir...
Avant le départ, nous avons droit à un discours de Stefano Baldini, champion olympique 2004 sur le même parcours que celui qu'on va prendre, puis on nous fait lever la main droite pour faire une sorte de "promesse du marathonien" disant qu'en gros on va respecter la course et tout donner (je suis pas sur d'avoir tout compris).

Puis enfin, c'est parti !!!

Km 0-5 : 23'30 (prévu 23') / 4'42/km : le départ est assez embouteillé. Je pensais qu'en étant dans le sas des 3h ça partirait très vite, c'est pour ça que je me suis placé à la fin. Pourtant non... Le 1er km est fait en 4'54, ensuite je prends progressivement le rythme. Il y a énormément de monde et je double beaucoup. Pourtant, je ne me sens pas dans un très grand jour et il y a un vent de face très pénible. Le km 5 se situe sur une bifurcation qui nous fait passer devant la tombe du soldat marathonien, j'avoue que je n'ai pas eu le temps de trop m'attarder.

Km 5-10 : 46'31 (prévu 46') / 4'36/km : le parcours est encore très plat et j'arrive à me caler sur mon AS42. Je me sens encore un peu vaseux et je vois que le cardio est déjà à 87% !!! Oula, il va falloir que je ralentisse, sinon je vais prendre une sacrée claque.

Km 10-15 : 1h11'12 (prévu 1h10) / 4'56/km : je commence à lever un peu le pied, d'autant plus que je sens que ça monte un peu, même si c'est peu perceptible. Du coup, je me refais doubler pas mal. A ce moment, on commence à voir d'avantage de public, pas mal d'animations sur le bord de la route et de famille avec de nombreux enfants qui tendent la main. Au 15km, je lape pour recaler ma montre qui a déjà 200m d'écart avec les panneaux.

Km 15-21.1 : 1h42'48 (prévu 1h43) / 5'11/km : là ça devient plus vallonné. De longues montées mais aussi une belle descente que je n'avais pas repérée sur le profil. C'est sûrement grâce à elle que j'ai réussi à rattraper mon plan de marche. Je n'ai pas encore parlé des ravitaillements : il y en a tous les 2.5km avec de nombreux bénévoles pour tendre des bouteilles d'eau et autres. Ca se passe de manière très fluide sans embouteillage ou accrocs entre coureurs, là encore l'organisation est sans faille. Côté plan nutritionnel, j'ai prévu de tourner simplement à l'eau pour tout le marathon. Je prends une bouteille à chaque ravito, bois 2-3 gorgées et m'asperge du reste. C'est une première de ne rien manger mais j'ai fait toutes les SL sans rien prendre d'autre que de l'eau et c'est toujours très bien passé.

Km 21.1-25 : 2h04'07
(prévu 2h07) / 5'28/km : ça ne sera que de la montée sur cette portion. Le cardio commence enfin à se stabiliser. Je décide de ne pas forcer et me fait encore beaucoup doubler, par des gens partis dans les sas derrière moi. Malgré tout, je continue à gagner du temps sur mon plan de marche, j'ai peut-être surestimé ces montées en l'établissant.

Km 25-30 : 2h31'10 (prévu 2h35) / 5'25/km : toujours de la montée. Je sais que ça se termine au km32 donc on en voit progressivement le bout. Je profite des passages de villages pour taper dans la main des enfants, ça donne vraiment un coup de boost. Il y a toujours pas mal de monde. Le cardio a plutôt tendance à baisser et je sens un gain d'énergie mais les muscles commencent à être raides, est-ce que ça va tenir jusqu'au bout ? Je n'ai pas mangé et je sais que le risque de me prendre un gros mur d'un moment à l'autre n'est pas complètement écarté. Je gagne encore un peu de temps sur le programme, mais je sais que j'avais été assez optimiste sur la fin (12 derniers km en 4'30) donc les minutes gagnées sans forcer sont bonnes à prendre.

Km 30-35 : 2h56'09 (prévu 2h59) / 5'00/km. Le km 31 est encore en forte montée (c'est d'ailleurs mon km le plus lent en 6'00) puis on bascule dans la descente. Maintenant c'est quasiment que de la descente jusqu'à l'arrivée. J'ai quand même bien mal aux jambes mais je commence à lâcher les chevaux et faire des calculs mentaux pour voir si les 3h30 sont faisables. Je me rends compte que je suis un peu juste mais que si je me donne bien, ça devrait passer.

Km 35-40 : 3h19'57 (prévu 3h20) / 4'45/km. Malgré le profil globalement descendant, je n'arrive plus à atteindre l'AS42. J'ai très mal aux jambes mais je double beaucoup de gens et ça me booste le moral. Le vent de face est encore très embêtant et même en essayant de s'abriter, ça n'améliore pas vraiment les choses. La descente fait mal aux muscles et j'ai l'impression que beaucoup ont trop donné dans la montée et n'ont plus beaucoup d'essence dans le moteur. On est revenu dans Athènes et il y a toujours beaucoup de monde sur le bord de la route, ça donne vraiment de la force, on sent un vrai engouement pour la course. Au 40èkm, je vois que ça va être juste pour le chrono si je n'accélère pas à la fin.

Km 40-42.2 : 3h29'34 (prévu 3h29'XX) / 4'25/km. Là pas le choix, il faut tout donner. Je ne vois pas l'entrée du stade mais c'est pas grave, je sais que ça va vite arriver. J'accélère franchement sur le dernier km (4'10), puis je vois le stade et je sprinte en m'imaginant tous les spectateurs des gradins m'encourageant (alors qu'une bonne partie dormait :D ). Cette arrivée dans le stade de marbre est vraiment magique car il y a beaucoup de monde dans les gradins, on voit l'arrivée toute proche, et le chrono qui défile avec l'objectif en poche. Je franchis la ligne d'arrivée... 3h29'36, objectif rempli !

Je continue à marcher et les bénévoles m'orientent vers la sortie en me donnant un paquet ravitaillement et la belle médaille ! L'organisation est toujours sans faille, je récupère très rapidement ma consigne et m'assois pour me changer. Là, je vois arriver Bob, le vétéran de notre groupe qui a 73 ans. Il vient de finir en 3h30, 1er de sa catégorie d'âge, franchement... chapeau !!! Je rentre à l'hotel à pieds avec lui car il commence à faire froid, et j'ai beaucoup de mal à le suivre :D

Je passerai l'après-midi à suivre l'arrivée des copains avant de les retrouver pour aller boire un coup, et passer la soirée tous ensemble. Au passage, un membre du groupe finit 40è du scratch en 2h48, avec presque 3' de negative split !!!

Résutats : 3h29'34 1044è/16520.

Mon opinion sur ce marathon : le parcours a été jugé très difficile par tous. Le vent de face n'a pas aidé, loin de là. On n'a pas eu trop chaud, il y a même eu un peu de pluie au début qui a plutôt fait du bien.
L'organisation est vraiment bien rodée, rien à dire sur les navettes, les sacs consignes et les ravitaillements. Il y a aussi de l'animation sur le parcours avec notamment beaucoup de familles et d'enfants. La déception, c'est le parcours qui est monotone et pas très beau, même si l'arrivée dans le stade est vraiment un moment particulier.

Côté perso, je suis très satisfait, l'objectif est rempli. J'ai eu une belle prépa, complète, avec même un RP semi. La satisfaction est aussi de savoir que je peux faire un marathon entier avec seulement de l'eau, sans baisse d'énergie sur la fin. Ca me sera utile pour les futures courses.
Maintenant, place à 15 jours de coupure avant les nouveaux objectifs pour l'année prochaine (j'ai déjà quelques idées).

Bilan de la sortie :
Distance: 42,6 km
Temps: 3h29'34''
Allure Moy: 4'55''/km soit 12.2 km/h
FC Moy: 171 (86%)
FC Max: 187 (94%)
Dénivelé: +343m / -281m
connect.garmin.com/modern/activity/4239150164

Attention : Spoiler !
Last Edit:il y a 4 ans 4 mois par smilk
Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par smilk.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57, zherg, Damien42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.295 secondes