S'équiper pour la course à pied

Smilk - 2022

Réponse de lestat sur le sujet Smilk - 10km avant prépa marathon

Posted il y a 5 ans 10 mois #500168

smilk écrit: Merci Patrick,

C'est sûr que l'entraînement a pas été hyper épuisant ces temps-ci.
J'aurai aussi appris qu'une course après une nuit au boulot, c'est vraiment pas une bonne idée.
Quoiqu'il en soit, ya pas spécialement de déception, je m'offre 1 semaine tranquille.

Je pense pouvoir attaquer la prépa marathon dans de bonnes conditions, c'est le principal.


Pour l'entrainement ce n'était pas pour dire que tu n'en a pas assez fait mais au contraire pour éliminer une des causes possible d'une contre performance, une mauvaise récupération suite à un entraînement trop exigeant pouvant en être une.
Une nuit passée à bosser au lieu de dormir (même si en général la dernière nuit n'est pas la plus importante), en revanche ça n'aide pas à être au top c'est certain.
par lestat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • smilk
  • Portrait de smilk Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3386
  • Remerciements reçus 923

Réponse de smilk sur le sujet Smilk - Marathon de Toulouse S1/18

Posted il y a 5 ans 9 mois #500336
Salut à tous,

1er semestre presque terminé. Bilan un peu mitigé. Je n'avais pas de vrai objectif mais j'espérais quand même pouvoir faire un peu mieux. Au bilan :

-Une période Maffetone que j'ai essayé de respecter du mieux possible. Je pense que pour optimiser, il aurait fallu augmenter le kilométrage davantage et peut-être mieux encadrer les allures de travail. Je prévoyais aussi un Maf-test ou test de Fitzgerald régulier pour contrôler la progression mais je ne l'ai pas fait... Néanmoins, je pense que ça m'a donné une bonne base pour la suite, j'espère en profiter lors de la prépa marathon. Je verrai l'an prochain mais quelques semaines, voire 2-3 mois avec ce type de travail en début de saison, ça peut me convenir. En intégrant aussi quelques LD, voire une séance de R-pace/semaine car j'ai senti que ça me manquait.
J'ai aussi tâtonné pour trouver ma FC seuil1, j'espère que le test d'effort que je passerai début juillet me donnera une indication fiable.
J'ai terminé par le 10km de Blagnac soldé par un satisfaisant 41'03, même si à 1'15 de mon record.

-Une période d'intégration d'allures plus élevées, mais manque de temps et imprévus m'ont forcé à alléger certaines semaines.
J'ai quand même fait 3 courses pendant cette période avec un trail de 21km en 1h53, un 5km en 19'02 et un 10km raté en 43'00. L'avantage de cette période plutôt light en km, c'est que je débute la prépa marathon dans un très bon état de fraîcheur.

Autre point de ce 1er semestre : j'ai arrêté quasiment tout travail en salle de sport donc je ne fais que très peu de PPG, et je sens que ça me nuit. J'ai pris comme résolution d'intégrer un peu de travail de PPG au milieu ou à la fin d'1 footing par semaine, et de complémenter par du gainage à la maison.

J'entame cette semaine une prépa marathon JD 2Q sur 18 semaines. Le plan est construit autour de 2 séances de qualité par semaine, une à placer le mercredi ou jeudi et l'autre le samedi ou dimanche. Les autres jours de la semaine sont courus en endurance et servent à atteindre le km hebdo cible. Il n'y a pas vraiment de semaine allégée (sauf à la fin), la gestion de la fatigue étant à faire au fil de l'eau. Le kilométrage se situera entre 64 et 80km par semaine.
Globalement, je trouve le plan assez light jusqu'à la semaine 6, ça se corse ensuite avec beaucoup de seuil, et de longs blocs à allure marathon. On verra comment j'encaisse ce type de plan, j'ai été prudent en prenant les séances Q du plan moins de 65 km hebdo (ça faisait peur sinon...).
Je débute avec une VDOT de 50, correspondant à un temps 10km de 41'20 mais je borne mon M-pace à 4'35 (on verra si ça passe).

J'ai prévu comme courses préparatoires le marathon de Barfleur en relais à S10 le 26/08 (je ferai 20km) à allure marathon ; et le semi de Toulouse à S13 à fond.
Last Edit:il y a 5 ans 9 mois par smilk
Dernière édition: il y a 5 ans 9 mois par smilk.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kyoden sur le sujet Smilk - Marathon de Toulouse S1/18

Posted il y a 5 ans 9 mois #500344
Malgré que tu n'avais pas d'objectif particulier tu t'es entraîner correctement. C'est vrai que sans réel objectif, il est plus dur de faire mal sur certaines séances, mais aussi d'aller courir dès qu'il y a une petite baisse de régime.

En tout pour la suite tu as un beau challenge. Bon courage !
par kyoden

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Smilk - Marathon de Toulouse S1/18

Posted il y a 5 ans 9 mois #500354
Oups j'ai raté le résultat de ta course ... et pour cause j'étais en vacances (pas très loin de chez toi finalement -> Pays-Basque). Pas grave pour ce 43', les conditions n'étaient pas réunies pour faire une perf.
... et la seconde bonne nouvelle est toujours attendue si je comprends bien ;)

En attendant, je te souhaite une belle prépa marathon ! :)
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de secalex sur le sujet Smilk - Marathon de Toulouse S1/18

Posted il y a 5 ans 9 mois #500361
Bonne prépa ;)

On s'y verra peut-être sachant que le plus dur va être la prépa avec les chaleurs estivales...
par secalex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • smilk
  • Portrait de smilk Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3386
  • Remerciements reçus 923

Réponse de smilk sur le sujet Smilk - Marathon de Toulouse S1/18

Posted il y a 5 ans 9 mois #500367
@Kyoden : c'est vrai qu'il m'a manqué un petit quelque chose pour me faire un peu plus mal à l'entraînement et ne pas trouver d'excuse pour ne faire ne serait-ce qu'une sortie de 30'.
@Patrick : merci, en effet la seconde bonne nouvelle est toujours en attente :p
@Alex : je passe 3 semaines en Normandie donc ça devrait bien m'aider pour la chaleur, sinon oui on arrive dans la période compliquée. Tu comptes faire le marathon aussi ?
Last Edit:il y a 5 ans 9 mois par smilk
Dernière édition: il y a 5 ans 9 mois par smilk.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.326 secondes