S'équiper pour la course à pied

Undead: court tranquillement pour le plaisir

Réponse de lowman sur le sujet Suivi undead..reprise en douceur

Posted il y a 8 ans 7 mois #378524
salut

la température, l'heure de la séance influence grandement le cardio et d'autre paramètre aussi

il est fort probable que demain matin tu sois plus bas au cardio pour les mêmes allures (fatigue de la journée jouant)

Et en effet l'EF est le plus important base solide....

A mon avis (qui est que le mien) il est préférable de se fier qu'au FC sur l'EF plutot que sur l'allure... Qui peut varier en fonction de la forme du jour... Les jour sans ca existe aussi mais c'est pas grave vu que les FC sont dans les clous.....

Pour ton EF estimé ou pas entre 120bpm et 136, tu as donc une FCM de 170 peut être est elle sous estimé?

tu peux te laisser un peu de marge au début après ca passera plus facilement.... En effet courir doucement c'est pas évident au début ;) mais après on y prend gout
par lowman

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • undead
  • Portrait de undead Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 2071
  • Remerciements reçus 450

Réponse de undead sur le sujet Suivi undead..reprise en douceur

Posted il y a 8 ans 7 mois #378530
@ lowman: déjà merci pour ta réponse
oui je me doute que le cardio est plus juste et fiable
après je t'avoue que je savais avant de regarder le cardio que c'était bien plus dur que la séance d'avant ;)
j'avais le souffle un peu court

pour la FCM, je vais me faire un test car jeune (18 ans) j'étais à 178 bpm pour moins de 50 au repos( 45 environ)..
à l'instant, je descends à 43/44 assis devant l'ordinateur
j'ai pris la différence hte et basse 134 bpm comme amplitude et appliqué le pourcentage 65% en EF donc 97+44= 121 bpm et 70% en EF donc 94+44=138 bpm
je vais essayer d'être plus précis si je souhaite faire avec du cardio
je vais aujourd'hui ou demain faire un test 6' avec le cardio, j'aurais les détails plus précis...
Last Edit:il y a 8 ans 7 mois par undead
Dernière édition: il y a 8 ans 7 mois par undead.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de lowman sur le sujet Suivi undead..reprise en douceur

Posted il y a 8 ans 7 mois #378556
je sais que d'autre te l'expliqueront mieux que moi (fabrice/personne c'est bien le faire)

mais tu utilises la méthode karvonen je crois la réserve dispo en FC... En gros il faut prendre sa FC au repos tous les jours le matin à la même heure allongé au lit (un truc comme ca) pour avoir quelque chose de précis..... Et quand on fait juste 70%-75% FCM on retombe sur la même chose à 2-3 puls près......

Après une FCM de 178 me parait peu surtout à 18 ans et sportif.... Mais bon on a tous de métabolisme différent....

On peut utiliser en première approche 220-age pour un homme ca marche pour certain mais pas tous (pour moi ca fonctionne j'ai du bol)

sinon l'idéal c'est la FCmax atteinte lors d'un 10km fait a fond (en général le sprint final) (c'est comme ca que j'ai valider la mienne sur 2 - 3 course) car en fait c'est super dur d'atteindre son max en entrainement.....


Après le test 6' (demi cooper) il faut être prêt.... en pleine forme, sur piste de préférence et surtout être régulier durant les 6' faite au max.... Avantage tu as ta VMA et Ta FCM si tout ce passe bien.... disons une première estimation à affiner au fil du temps... Mais pour bosser c'est déja une bonne base
Last Edit:il y a 8 ans 7 mois par lowman
Dernière édition: il y a 8 ans 7 mois par lowman.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • undead
  • Portrait de undead Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 2071
  • Remerciements reçus 450

Réponse de undead sur le sujet Suivi undead..reprise en douceur

Posted il y a 8 ans 7 mois #378558
oui le 178 bpm surprenait les coachs
ceci dit, lors de mes opérations anesthésies générales, les personnes s'inquiétaient de ma basse FC au repos,ils croyaient qu'il y avait un prb médical :)
je vais partir sur le test 6' et j'essayerai d'affiner comme tu le dis un peu plus avec les courses
Last Edit:il y a 8 ans 7 mois par undead
Dernière édition: il y a 8 ans 7 mois par undead.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • undead
  • Portrait de undead Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 2071
  • Remerciements reçus 450

Réponse de undead sur le sujet Suivi undead..reprise en douceur

Posted il y a 8 ans 7 mois #378851
voilà le suivi de ma 2ème sortie EF de cette semaine
elle me rassure au niveau bpm par rapport à celle de mercredi :)
en effet les températures ne sont pas du tout comparables...19° ce matin à 6h30
pour les sensations, pas de soucis cette fois-ci avec les jambes et pas d'essoufflements particuliers

[IMG


je suis à 137 bpm de moyenne et le max à 149 bpm sur une petite montée sableuse
Last Edit:il y a 8 ans 7 mois par undead
Dernière édition: il y a 8 ans 7 mois par undead.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • undead
  • Portrait de undead Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 2071
  • Remerciements reçus 450

Réponse de undead sur le sujet Suivi undead..reprise en douceur

Posted il y a 8 ans 7 mois #379102
pour la troisième séance de la semaine, j'ai choisi une AS21 (estimée) 1h20 avec 2*5km et r=2
Ca donne au final:
départ à 6h15 ( Temp= 22° déjà) pour un échauffement de 9min à 6 min/h pour 1.50kms ; 2 blocs de 5kms avec 5.47 min/km (plus dur techniquement avec des dunes de sables) et 5.34 min/km (plus roulant) et un RAC 14min57 à 7.58 min/km pour 1.88 kms)

Bilan :
temps total = 1h20min44s
distance totale = 13.38kms
FC moy = 157 bpm 85%
FCmax = 168 bpm

Niveau des sensations: je suis parti tranquille pour ne pas finir HS, j'augmente donc ma vitesse sur le 2ème bloc sans trop peiner ( le parcours est plus facile également...
c'est quand même une séance assez usante mais sans me mettre dans le rouge; l'idée étant de voir mon état de forme...
cet après-midi, mon dos tiraille un peu mais les jambes vont assez biens ;)

détails des 2*5kms

Attention : Spoiler !

Attention : Spoiler !
Last Edit:il y a 8 ans 7 mois par undead
Dernière édition: il y a 8 ans 7 mois par undead.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.311 secondes