S'équiper pour la course à pied

Vince : 2018 tranquille...

Réponse de Vince1987 sur le sujet Re: Vince1987 : Objectif Cross le 11/06

Posted il y a 8 ans 10 mois #368475
Dernière sortie avant la course ce jour, pour faire un petit "déblocage" à J-1. Au menu, 30' en EF avec quelques LDs (au final, 3*15" à fond avec 15" de recup entre chaque)

Bilan :

Kms 4.17 km
Temps 00:30:03
FC Maxi 187 (94%)
FC Moy 154 (77%)
Dénivelé + 43 m
Allure moyenne : 7'12"/km soit 8.33 km/h

Je me sens à la fois prêt pour demain, et pas au niveau du tout...
Je vais faire ma course au cardio pour ne pas exploser, et sans me préoccuper des autres concurrents. Je vous raconterais demain soir !
par Vince1987

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Kodama sur le sujet Re: Vince1987 : Objectif Cross le 11/06

Posted il y a 8 ans 10 mois #368507
Vince1987 écrit:

Je me sens à la fois prêt pour demain, et pas au niveau du tout...


Avant une course, on est souvent dans cet état ^^
Tout ira bien et profites de ta course !!
par Kodama

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Vince1987 sur le sujet Re: Vince1987 : Objectif Cross le 11/06

Posted il y a 8 ans 10 mois #368577
Bon, première course, sentiments un poil mitigés mais très positifs dans l'ensemble.

Première impression : Il fait chaud, très chaud, 28°C à l'ombre, et en plus il fait très lourd !
Bon, j'ai bien bu avant, ça devrais aller.

Km 1
6'20'' - FC Moy 175 (88% FCM)

Je pars tranquille, derrière tous les concurrents dont l'immense majorité ne tarde pas à me distancer. Le temps est vraiment très chaud, le cardio monte tout seul alors que je ne vais pas très vite. Je me suis fixé 85-90% FCM pour les 5 premiers kilomètres, et malgré une bonne côte, je tiens.

Km 2-5
6'40'' / km - FC Moy 180 (91% FCM)
Rien à dire, je suis facile sur cette partie plate et plutôt ombragée. Je pense à bien boire.
Petite erreur au km5 : Ravitaillement, on me tends une bouteille d'eau. J'ai ma gourde, donc je décline...je regrette presque immédiatement quand le parcours passe au soleil, j'aurais pu m'arroser !

Km 6-7
7'41'' / km - FC Moy 187 (94% FCM)
Je me fixe de ne pas dépasser 95% FCM dans cette partie en côte, du coup je ralentis. Il fait vraiment très chaud, je fini mon bidon de 500mL autour de 7.3 km...

Km 8-9
5'49'' / km - FC Moy 187 (94% FCM)
Partie plutôt roulante avec de la descente, je récupère tout en reprenant quelques concurrents qui ont trop forcé dans les montés et sont complètement cuits !

Km 10
5'04'' / km - FC Moy 197 (99% FCM)
Je déroule, en reprenant encore quelques concurrents.
A 300m de l'arrivée, je donne tout et accèlere au maximum sans me préoccuper de rien. C'est sur un stade, c'est tout plat, ça avance tout seul...je jette un oeil au cardio, pour voir, et la, surprise ! J'ai dépassé ma FCmax, et pas qu'un peu...

Bilan final :
Kms 9.67 km
Temps 01:03:29
FC Maxi 205 (103%)
FC Moy 183 (92%)
Dénivelé + 162 m
Allure moyenne : 6'33"/km soit 9.14 km/h

L'allure moyenne est celle de mes entraînements à 80-85% FCM par 20°C, je ne suis vraiment pas fait pour la chaleur !
J'ai explosé ma FC Maxi, 205 atteint (sur un palier d'environ 10 secondes en fin de course, donc plutôt fiable) pour un max testé à 198 précédemment...de quoi recalculé toutes mes allures !

J'ai fait la première moitié en 32 minutes, la deuxième en 31'29'', ce qui était exactement le but visé (partir lentement, être régulier, et accélérer dans les derniers kms en fonction des sensations)
J'ai eu l'impression d'être facile (mais trop chaud !) pendant toute l'épreuve, sans doute du au fait que ma FCmax réelle est 7 puls plus haut qu'estimé, ce qui fait que j'ai couru un poil plus lentement que j'aurais pu.

Je ferais bientôt un relevé de ma FC au repos pour pouvoir recalculer mes allures au plus précis, et vous remettrais un tableau d'allures :)

A venir :
-Semaine de repos (avec peut-être une EF de 45' au milieu)
-Randonnée de 3 jours / 90km la semaine prochaine (D+ Inconnu, mais pas très élevé) en solo
-Entrainement EF sur Juin / Juillet
-Un 5km avec un collègue débutant suivi d'un 10 kilomètres "plat" pour le fun le dimanche 28 Juin (Cela remplaceras une SL + FC21, donc allures "cool"
par Vince1987

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Vince1987 sur le sujet Re: Vince1987 : Objectif Cross le 11/06

Posted il y a 8 ans 10 mois #368593
Dernier petit truc dont je viens de me rendre compte : j'ai couru un 10km, donc j'ai mal aux... Bras ! :blink:
Est ce normal ?.. Je me serais plutôt attendu à avoir mal aux jambes !
par Vince1987

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de secalex sur le sujet Re: Vince1987 : 1ere course, CR inside

Posted il y a 8 ans 10 mois #368625
Bravo pour cette première course qui devrait te donner pleins d'éléments pour la suite.

Avec la chaleur, c'est très dur de contenir la FC. ;)

Merci pour le CR.
par secalex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Kodama sur le sujet Re: Vince1987 : 1ere course, CR inside

Posted il y a 8 ans 10 mois #368660
Bravo pour ta course !
J'ai beaucoup de mal à supporter la chaleur également, je comprends parfaitement que ca devait être dur !

Pour tes bras, tu es peut être trop tendu du haut du corps lors de ta course.
J'ai un soucis similaire sur semi où j'ai mal aux épaules et haut du dos.
Un peu de renforcement musculaire peut aider à faire disparaitre ça.
par Kodama

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.258 secondes