S'équiper pour la course à pied

Mathers : CAP en stand by

Réponse de Hadrien35 sur le sujet Re: Récit Ronde de la Boutonne (RP 5 et 10km)

Posted il y a 10 ans 17 heures #308370
Mathers écrit:

La majorité des signaux sont au vert. Je pense avoir progressé de manière importante depuis 2 mois et demi, c'est normal quand on part de loin ! Je termine cette première partie de saison en bonne forme et sans blessure ce qui reste le plus important finalement. J'avais coché deux courses qui se sont très bien passés que ce soit au niveau résultat et de l'ambiance course.

Je suis entrain de planifier la suite mais sur les conseils d'Air1 je partirais (ça reste à confirmer et à mettre en place) sur une grosse prépa foncière pour me faire une "caisse" en limitant les risques de blessure pour la suite. C'est important d'avoir des fondations solides quand on se lance dans la CAP. Je pense avoir négligé cela, en partie à cause d'une certaine impatience.

Sage décision!
Et qui n’empêche pas de se faire plaisir tout de même à l'entrainement, sur des courses ou dans des off ;)
Bonne reprise!
par Hadrien35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Re: Récit Ronde de la Boutonne (RP 5 et 10km)

Posted il y a 10 ans 12 heures #308424
Mathers écrit:

@Patrick57 : Très heureux de te lire comme d'habitude. J'ai l'impression que tu accompagnes ma progression en me transmettant des ondes positives ! J'ai suivi tes dernières séances et pour un retour de blessure tu ne te portes pas si mal.

Pour ma fille ça a été très bien. Elle n'a pas encore 5 ans et il s'agissait d'une course d'1 km pour sa première. J'ai couru à coté pour l'accompagner (elle est très timide) et ça a été un super moment. De belles photos et des supers souvenirs :)

Une superbe journée en somme ;)

Bravo à elle et bravo à toi à nouveau :)

... et merci pour ton petit mot ;)

Concernant la suite, le fait de faire "de la caisse" va te permettre de participer plus aisément à des courses un peu plus longues (13km - 16km et jusqu'au semi même ;)) ... Erwan est de bon conseil :)

Bonne continuation :)
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mathers
  • Portrait de Mathers Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1494
  • Remerciements reçus 288

Réponse de Mathers sur le sujet Besoin d'aide, FC Max indéterminée!

Posted il y a 9 ans 11 mois #308763
Coucou tout le monde !

Comme vous l'avez compris lors des dernières discussions, je vais partir sur une cycle de 11 semaines pendant lequel je ne vais bosser que sur des allures inférieures à 85% de ma FC max. C'est un choix que je fais en espérant en retirer les bénéfices pour les courses de fin de saison.

Bien sur pour suivre ce genre d'entrainement correctement, il me semble important de savoir sur quelle base on part concernant la fréquence cardiaque maximale. A ce niveau là je suis totalement dans le flou car je n'arrive vraiment pas à savoir sur quel chiffre je dois partir.

Je vais vous montrer 4 courbes de fréquence cardiaque pour vous permettre de me donner votre avis avec tous les éléments dont je dispose sur ces quelques mois de CAP.

1) Sortie reprise CAP à bloc

Ce jour là correspondait à ma deuxième sortie CAP au départ de mon régime, début octobre 2013. C'était avant de chercher à comprendre comment ça marchait et de découvrir le forum. J'avais tout fait à fond avec une FC qui n'a fait que monter jusqu'à toucher 198 et être relativement stabilisée à 197 sur l'effort maximal. Cette séance m'avait ruiné totalement et j'avais ensuite arrêté pendant 3 semaines avant de m'y remettre sérieusement en novembre en arrêtant les bêtises.. Je pesais environ 17 kg de plus que maintenant mais je ne pense pas que ça joue là dessus.

C'est donc sur 197 que je me suis basé depuis cette date quand j'ai commencé à travailler en EF en décembre 2013 et lors de mon dernier plan d'entrainement.

2) 5km Fouras

Ma première course en janvier 2014. Pic à 191 pulsations "seulement" et une FC moyenne à 176.

3) 10k Ile Madame

Deuxième course (la première sur 10km). Pic à 190 pulsations dans le sprint final et FC moyenne à 173.

4) 10k Ronde de la Boutonne

Course 10km de lundi dernier avec explosion du RP. A nouveau pic à 190 pulsations et FC moyenne à 173.

Test FC Max

Aujourd'hui, première sortie depuis la course après 4 jours off. Voulant en savoir plus sur tout ça avant de commencer mon plan je me suis lancé dans un test nature. J'ai choisi une cote moyenne pour essayer de monter en puissance dessus sur plusieurs passages.

Pic à 189 seulement avec l'impression d'avoir raté le test puisque je me suis fait sauter les jambes avant d'être en détresse sur le plan respiratoire. J'ai fait ce que j'ai pu mais j'ai rapidement compris que je ne monterai pas à 190+ vu que j'étais cuit dès le passage des 180 alors qu'en course je ne me sens pas encore mort à ce rythme (fait mes 4 dernières bornes à 180+ de moyenne sur ma dernière compétition).

Pour résumé je suis totalement perdu. Entre prendre comme valeur 191 et 198 ça change énormément mes tranches de travail pour l'EF et le seuil. Vu mes courses et mon test FC Max on pourrait penser que 190/191 n'est pas loin de la réalité, mais d'un autre coté ma première sortie en octobre a bien donné 197/198 sans que ce soit un bug. Le coeur est monté régulièrement la courbe est parlante à ce niveau là.

Est-il possible que j'ai perdu 7 pulsations depuis 6 mois en m'entrainant et en maigrissant ? Ou bien est-ce que je n'arrive pas à monter le cœur aussi vite qu'avant car j'ai progressé en résistance (plutôt bien dans l'absolu) ?

En tout état de cause, quelle valeur prendriez vous comme étalon ? Je suis presque tenté de couper la poire en deux et de prendre 194 même si ça ne correspond à rien concrètement. J'ai du mal à croire que le 191 soit le max mais 197 me semble également loin des réalités de mes entrainements depuis un moment.
par Mathers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Dionysos08 sur le sujet Re: Besoin d'aide, FC Max indéterminée!

Posted il y a 9 ans 11 mois #308831
Je n'ai plus le temps de remonter ton suivi ce soir, promis je le fais demain ;) !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Kharaez sur le sujet Re: Besoin d'aide, FC Max indéterminée!

Posted il y a 9 ans 11 mois #308833
Je vais suivre les éventuelles réponses des "pros", ça m'intéresse beaucoup, puisque je trouve aussi que ma FCM mesurée durant les 6 semaines du plan est très basse...
par Kharaez

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Besoin d'aide, FC Max indéterminée!

Posted il y a 9 ans 11 mois #308845
Ta FCM est 198 au moins, mais avec l'entrainement on ne peux plus l'atteindre (en prepa marathon quand tu atteins les 92-93% à fond c'est bien!). Donc pour éviter ces soucis et si tu veux vraiment bosser à la FC: test type Delerue ;) Mais ta FCM est bien 198. Et statistiquement elle diminue de 1 puls par an.
par Air1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.293 secondes