S'équiper pour la course à pied

Mathers : CAP en stand by

  • Mathers
  • Portrait de Mathers Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1494
  • Remerciements reçus 288

Réponse de Mathers sur le sujet Récit Ronde de la Boutonne (RP 5 et 10km)

Posted il y a 9 ans 11 mois #307943
Ce matin le réveil sonne bien tôt suite à une nuit agitée. J'ai eu beaucoup de mal à trouver le sommeil et je me sens fatigué.

Contrairement à mes deux premières courses, j'ai moins d'allant et d'envie en me levant. J'imagine que c'est une sorte de lassitude de fin de plan. Peut-être une perte d'influx nerveux suite au 10km de l'Ile Madame.

Je sais qu'il y a une cinquantaine de bornes à faire en voiture, qu'on ne sera sans doute pas nombreux à courir (152 au final) et qu'il risque de pleuvoir. C'est presque plus l'envie de voir ma fille faire sa première course enfant (1km) qui me motive.

Le temps de se préparer, de réveiller toute la petite famille, et nous sommes partis en direction de Saint Jean d'Angely.

Arrivés sur place une petite heure avant, de quoi prendre ses marques. La motivation revient tout doucement puis s'accélère à la remise du dossard. Des bonnes sensations à l'échauffement et me voilà totalement concentré dans ma course. Je règle mon virtuel partner de la garmin sur 5'12/km en visant ainsi un sub 52'.

Le départ est donné sur le stade municipal qui dispose au passage d'une très belle piste. C'est un peu la bousculade pour se placer même si je laisse partir le gros du peloton qui ne court pas vraiment dans ma catégorie. Après 300 mètres on sort du stade et on se lance rapidement dans une descente.

La topographie de ce premier km m'amène à le franchir en 4'53 malgré un rythme vraiment tranquille sur le plan cardiaque. Une fois la descente terminée on se retrouve sur les quais à longer une belle rivière. Je me sens bien et je ne cherche pas trop à ralentir mon allure. Je vise surtout les sensations en ce début de course.

Les 2ème et 3ème kilo sont bouclés en 5'02 et 5'04. Vu que je suis toujours très à l'aise je commence à me dire qu'il faut oublier l'objectif des 52' et ne pas se forcer à ralentir pour l'instant. Je me dis que je ferai le point sur tout ça après le 5ème km.

On se retrouve maintenant dans les sous bois, le terrain est tout à fait praticable. J'ai un groupe devant moi à une vingtaine de mètres qui d'après ce que j'entends vise les 50'. Je suis tenté de faire un sprint pour venir me caler avec eux mais après réflexion je préfère garder mon allure et revenir progressivement sur la suite du parcours.

4ème km en 5'05 puis 5ème km en 5'03. Je commence à me dire qu'il se passe quelque chose. Je n'ai jamais couru aussi proche des 5' sur mes séances spécifiques alors que là je me sens toujours bien. Je surveille le passage au 5ème qui m'annonce 25'07 ! Un temps qui me fait évidemment du bien puisque je mets plus de 2' à mon record personnel qui correspondait à mon temps de passage au 5km lors de ma dernière course.

Ce coup de boost change totalement mon état d'esprit. Maintenant je ne suis plus au feeling, j'ai réellement intégré l'objectif du sub 50'. Je me dis que j'ai seulement 7sec de retard et qu'en maintenant l'allure il sera sans doute possible de finir au sprint pour rattraper un éventuel retard. J'ai également noté que garmin semble s'être emmêlé les pinceaux puisqu'il a désormais environ 70/80m de retard sur le kilométrage officiel alors qu'il était bon jusqu'au 4ème km environ.

Tout se passe bien aux 6ème et 7ème km qui sont réalisés en 5'05 et 5'02. Même si j'ai légèrement creusé mon retard sur mon nouvel objectif je me sens toujours aussi bien. J'ai fini par rattraper le groupe devant qui semble régler comme une pendule pour faire ~50'.

Je reste 200mètres derrière eux puis me rend compte qu'il me reste encore de la force alors je relance. Le 8ème km est fait en 4'55 et le 9ème au même rythme en 4'54. J'attaque maintenant la montée finale dans le dernier km. Une bosse qui fait vraiment mal et que j'avais presque oublié, ce n'est pourtant pas faute de l'avoir prise en descente au départ ..

Je m'accroche à un concurrent mais c'est difficile. Il me prend 10 mètres puis je remets un coup pour revenir dans son sillage. J'ai vraiment plus rien dans les jambe et la montée se termine enfin. On tourne sur la droite pour aborder une légère descente précédant l'entrée dans le stade qui va conclure cette course.

Ces 300 derniers sont bien surs difficile mais c'est la joie qui prend le dessus car je me rends compte qu'il ne peut plus rien m'arriver et que je vais réussir à descendre sous les 50'. Je termine au sprint pour dépasser 3/4 concurrents et franchi la ligne en 49'31 ! Près de 4min de mieux que ma course préparatoire il y a 2 semaines qui était également mon premier 10km.

Vraiment une immense satisfaction dès la ligne d'arrivée franchie. Cette barrière des 50' représentait beaucoup pour moi. Cela reste bien sur très modeste comme résultat mais cela me procure beaucoup de fierté quand je repense au chemin parcouru depuis mon régime et mes débuts en CAP.

10km Ronde de la Boutonne

Temps 00:49:31
FC Maxi 190 (96%)
FC Moy 173 (87%)
Dénivelé + 55 m

Attention : Spoiler !


Données Garmin Connect

Il manque 82 mètres à mon gps. Celui d'un autre concurrent (également un garmin pourtant mais plus récent) indique quant à lui 30 mètres de plus.. J'imagine que ce n'est pas aussi fiable que je le croyais. Je crois que je vais arrêter de laisser l'auto lap car ça me perturbe plutôt qu'autre chose de l'entendre sonner d'un coup au mauvais moment. Je pense que je vais privilégier le lap manuel les prochaines fois pour améliorer l'analyse de ma course.

Pour faire un petit bilan physique (même si j'en saurais plus demain) je n'ai pour l'instant pas de douleurs inquiétantes. J'ai par contre énormément de courbatures par rapport à mon premier 10 km. Je pense vraiment que je l'avais couru sans me livrer vraiment dans une sorte de gestion par peur de ne pas finir. Cette fois ci j'ai sans doute mis tout ce que je pouvais (ou pas loin) et cela se ressent sur mon état de fatigue.

Concernant mes relevés cardiaque, c'est la 3ème course que je fais et je touche à chaque fois le même maxi à une pulsation près (190 à Fouras, 191 à l'Ile Madame et 190 aujourd'hui). J'imagine donc que ma FC Max doit être assez proche de cette valeur et que mon relevé à 197 de fin d'année dernière est obsolète. Si c'est le cas j'ai fait la course à 91% de ma FC Max ce qui semble plus probable que le 87% affiché par garmin.

Merci de m'avoir lu et de m'avoir conseillé depuis mon arrivée sur le site. Maintenant place à la récupération et la satisfaction du devoir accompli :)
par Mathers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Kharaez sur le sujet Re: Récit Ronde de la Boutonne (RP 5 et 10km)

Posted il y a 9 ans 11 mois #307962
Mathers écrit:

10km Ronde de la Boutonne
Temps 00:49:31

Oh le joli sub 50' ! Bravo bien couru ! Mais honnêtement, quand on voit les temps par km (belle horloge, au passage), tu l'avais en tête avant même de partir non ?

En tout cas, encore félicitations, que de chemin depuis les 29'03" sur 5km au début de l'année. D'ailleurs, j'ai vu dans ton profil que tu parlais des 25'07" à mi-course, mais ton vrai record c'est plutôt les 24'24" qui ont suivi ;)
par Kharaez

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Kodama sur le sujet Re: Récit Ronde de la Boutonne (RP 5 et 10km)

Posted il y a 9 ans 11 mois #307969
Bravo à toi !!
Une belle course, bien régulière qui se permet par un magnifique temps !
Good Job !

Et je ne vois pas en quoi ton temps est modeste. Tu cours avec tes capacités, tes objectifs.
Tu as de quoi être fier de toi !
par Kodama

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Re: Récit Ronde de la Boutonne (RP 5 et 10km)

Posted il y a 9 ans 11 mois #308101
Bravo Laurent !! Superbe chrono pour quelqu'un qui court depuis peu !! :woohoo:
Tu peux être fier de toi ! (les 50km de route auront valu la peine d'être effectués ;) )
C'est toi qui est modeste, pas ton temps ;)

Et en plus une nouvelle belle gestion de course ! :cheer:

J'espère que cela s'est bien passé pour ta fille également ;)

Merci pour ton récit et encore bravo pour ton RP ! :cheer:

Bonne récup :)
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mathers
  • Portrait de Mathers Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1494
  • Remerciements reçus 288

Réponse de Mathers sur le sujet Re: Récit Ronde de la Boutonne (RP 5 et 10km)

Posted il y a 9 ans 11 mois #308110
@Kharaez : La barrière des 50' c'est quelque chose que je visais initialement pour un prochain plan d'entrainement avec course mi juin 2014. Vu mes ratios AS10 et seuil je n'avais pas trop de raison d'espérer pouvoir courir à cette allure là dès maintenant.

J'ai réglé avant de partir mon meneur d'allure en 5'12 ce qui me semblait déjà assez ambitieux. Au final je me suis senti super en forme, la course a démarré en descente ce qui m'a donné de l'avance tout de suite niveau allure. Ensuite une fois passé les 2 premiers kms je me suis dit que j'allais garder ce rythme et réévaluer régulièrement jusqu'à voir si j'avais un coup de moins bien ou pas. Finalement km après km j'ai vraiment matérialisé l'objectif 50' et j'ai réussi à maintenir l'allure de manière assez régulière en plus.

Pour le record du 5km à 29'03 c'est sur qu'il fait désordre maintenant ! Pourtant il ne remonte qu'à janvier et a été entrecoupé par un mois d'arrêt total suite à une tendinite. J'envisage d'ailleurs de m'aligner sur un 5km d'ici 1 ou 2 mois pour établir une réelle marque sur cette distance. Sans doute avec un objectif aux alentours des 24'15

@Kodama : Merci encore pour tes conseils et pour tes félicitations. Effectivement je cours avec mes capacités et mon histoire, chacun doit faire avec ;)
Last Edit:il y a 9 ans 11 mois par Mathers
Dernière édition: il y a 9 ans 11 mois par Mathers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mathers
  • Portrait de Mathers Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1494
  • Remerciements reçus 288

Réponse de Mathers sur le sujet Re: Récit Ronde de la Boutonne (RP 5 et 10km)

Posted il y a 9 ans 11 mois #308112
@Patrick57 : Très heureux de te lire comme d'habitude. J'ai l'impression que tu accompagnes ma progression en me transmettant des ondes positives ! J'ai suivi tes dernières séances et pour un retour de blessure tu ne te portes pas si mal.

Pour ma fille ça a été très bien. Elle n'a pas encore 5 ans et il s'agissait d'une course d'1 km pour sa première. J'ai couru à coté pour l'accompagner (elle est très timide) et ça a été un super moment. De belles photos et des supers souvenirs :)
Last Edit:il y a 9 ans 11 mois par Mathers
Dernière édition: il y a 9 ans 11 mois par Mathers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.295 secondes