S'équiper pour la course à pied

Mathers : CAP en stand by

Réponse de Kharaez sur le sujet Re: Récit de mon premier 10km

Posted il y a 10 ans 1 semaine #305811
Salut,

A la limite, ce que tu peux faire, c'est utiliser ton 10 km dans 10 jours pour tester tout ça. Tu te fais mal, surtout sur les 2-3 dernières bornes et ton fréquencemètre te donnera une réponse à peu près fiable... Après, tu prends ton nouveau RP, tu le passes dans le logiciel de calcul de VMA du site. Et voilà...

Pour l'instant tes 53'12" te donne effectivement une VMA un peu supérieure à 13 km/h. Mais je pense que tu es loin de ton potentiel actuel (en tout cas, c'est un peu ce qui transpire de tes écrits)

Mais je comprends le questionnement ;) Comme tu le sais, je me suis interrogé sur ma FCM en battant mon record du mile lors d'une fraction de FC21 d'une SL...
par Kharaez

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Re: Récit de mon premier 10km (autour de l'Ile Madame)

Posted il y a 10 ans 1 semaine #306255
Perso, j'ai atteint ma FCMax régulièrement lors des dernières fractions de séances en vma ou lors du dernier 1000m d'une série de 5 ou 6x 1000m par exemple ;)
Si tu atteins régulièrement une FCMax donnée, c'est qu'elle ne doit pas être trop éloignée de la valeur réelle ;)
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de dule66 sur le sujet Re: Récit de mon premier 10km (autour de l'Ile Madame)

Posted il y a 10 ans 6 jours #306350
Je viens de découvrir ton CR de course -mieux vaut tard que jamais... :silly: et je voulais te dire BRAVO parce que tu as tout bien géré, que tu as fait un bon résultat, et que ça fait vraiment plaisir ;)
C'est encourageant pour la suite !!! On se prend vite au jeu n'est ce pas....! ;)
Au plaisir de lire la suite de tes aventures !!
(PS le VRAI escargot c'est moi :laugh: Attention, copyright ! :cheer: )
par dule66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mathers
  • Portrait de Mathers Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1494
  • Remerciements reçus 288

Réponse de Mathers sur le sujet Re: Récit de mon premier 10km (autour de l'Ile Ma

Posted il y a 10 ans 5 jours #306594
@Patrick57 : Ça marche merci de l'info Patrick. Je n'ai jamais fait de séance VMA pour l'instant et je ne m'arrache pas à ce point là sur une 4*1000m. Je pensais pour ce dernier point qu'il fallait surtout tenir une allure qu'on peut reproduire 10km et par conséquent ne pas être à bloc.

@dule66 : Merci pour ton message. Ca me fait plaisir bien sur et on se prend vite au jeu c'est le moins qu'on puisse dire. Je te laisse volontiers le surnom d'escargot si tu y tiens :P
Last Edit:il y a 10 ans 5 jours par Mathers
Dernière édition: il y a 10 ans 5 jours par Mathers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mathers
  • Portrait de Mathers Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1494
  • Remerciements reçus 288

Réponse de Mathers sur le sujet Premier test VMA via demi-cooper effectué

Posted il y a 10 ans 5 jours #306598
Avec un peu de retard je vous donne des nouvelles de mon demi-cooper qui a lieu vendredi dernier.

J'avais hâte de voir ce que ça pouvait donner . Pas de sortie CAP depuis la course de dimanche dernier, juste une séance de fitness/gainage entre temps. Direction la piste d'athlétisme de la ville avec 3 collègues de boulot (un chronométreur et 2 autres participants).

En arrivant sur place première désillusion puisque j'ai oublié ma ceinture cardio ! Ca m'emmerde vraiment car je faisais cet exercice aussi pour voir comment j'allais monter le cœur. Ce sera pour une prochaine fois alors ..

Après une vingtaine de minutes d'échauffement en discutant on se fait 2/3 lignes droite et une série de montée de genoux et de pas chassé.

On se place sur la ligne de départ, j'ai un pote qui coure régulièrement et qui se place en 1ère position (47-48min au 10km) et un autre débutant comme moi en 3ème. Le départ est donné et je me retrouve à partir à fond. Je sens bien que ça va trop vite mais je suis comme "aspiré" par le coureur devant moi, sans oublier celui supposé moins bon qui me fait l’extérieur ligne opposée pour se retrouver également devant.

Je passe le 1er 400m en 1'25. Quand j'entends le temps je me dis que c'est n'importe quoi.. Ça me casse le moral car je conclus déjà intérieurement que le résultat va être gâché. Je suis déjà quasiment cuit avec des jambes qui toxinent complètement.

Au 2ème 400 j'ai laissé filer le premier collègue et redoublé le second qui a bien craqué. Je passe en 3'08 et je suis bien mort. Je passe en mode gestion dans le 3ème 400m où je me dis que l'essentiel maintenant c'est de finir et que je suis bon pour refaire un autre essai plus tard pour avoir un résultat cohérent.

Je passe donc en 4'53 au 1200m. Je percute alors qu'il me reste une bonne minute à courir et que je vais surement exploser la distance que je pensais faire (1300/1350) si je réussi à relancer la machine. Je tente d'accélérer comme je peux quand le chronométreur annonce "reste 30sec" et je termine ce test à 1480 mètres parcourus.

La déception du début du test laisse place à la surprise. Je me retrouve avec une VMA à 14.8 km/h si on suit la logique de ce test ce qui est bien au dessus de ce que pouvait faire supposer mon chrono sur 10 km. D'autant plus que je pense avoir couru ce demi-cooper totalement à l'envers en ayant les jambes qui brûlent dès la fin du premier tour.

Ça me redonne encore un boost de motivation finalement. On se donne rendez vous en juin pour le refaire en essayant de partir sur une allure cible plutôt que de le faire à l'arrache sans aucun repère.

1er 400m : 1'25" soit 16.94 km/h
2ème 400 : 1'43" soit 13.98 km/h
(passage au 800 en 3'08 soit 15.32 km/h)
3ème 400 : 1'53" ( :dry: ) soit 12.74 km/h
(passage au 1200 en 4'53" soit 14.74 km/h)
Dernier 280m en 1'07" soit 15.04 km/h

Résultat final 1480m en 6' soit une allure de 4'03/km
par Mathers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Kharaez sur le sujet Re: Premier test VMA via demi-cooper effectué

Posted il y a 10 ans 5 jours #306648
Pas du tout surpris, enfin surtout par rapport au CR de ton 10 km ;)

Ce sera de toute façon un chiffre bien faible qui ne va pas m'ouvrir de grandes perspectives pour la suite

Du coup, c'est quoi la suite ?
par Kharaez

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.322 secondes