S'équiper pour la course à pied

Suivi Zitouni - Prépa Vignemale

Réponse de Gregpat sur le sujet Re: Suivi Zitouni - préparation 1er semi Albi

Posted il y a 11 ans 4 semaines #225101
Belle sortie et ça donne quoi au niveau cardio à cette allure?
par Gregpat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Zitouni
  • Portrait de Zitouni Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 459
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Zitouni sur le sujet Re: Suivi Zitouni - préparation 1er semi Albi

Posted il y a 11 ans 4 semaines #225160
78% FCM (145 bpm) en moyenne et j'étais bien entre 80 et 85% (160 bpm max)sur les 3 séries.
par Zitouni

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Zitouni
  • Portrait de Zitouni Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 459
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Zitouni sur le sujet Re: Suivi Zitouni - préparation 1er semi Albi

Posted il y a 11 ans 3 semaines #226138
Petite mise à jour après la séance la plus dure jusqu'à présent (3 * 10' à 85-90%FCM avec R=3') et sous la pluie.
J'ai vraiment eu du mal à aller chercher les 90%. C'était plutôt du 85% avec une pointe à 90% sur la fin.
Résultat une sortie d'un chouilla plus d'une heure à 5'31 min/km (après 20min échauffement et 5min retour au calme).
J'ai fait du 4'45min/km lors des séries. Mais je me vois difficilement tenir ça ne serait-ce que sur 10km.

Attention : Spoiler !


Sinon je me pose des questions sur ma progression depuis que j'ai repris il y a 8 semaines.

1er constat - j'ai à peu près la même allure maintenant à 135 bpm que j'en avais à 150 bpm au début. Ca me semble relativement logique en passant de zéro sortie depuis 3 mois à 3 sorties par semaine. Je compare 135 et 150 mais çe fait bien sur pareil sur l'ensemble de mes plages de fréquence.

2ème constat qui m'interpelle plus -> j'ai à peu près les mêmes sensations maintenant à 135 bpm que j'en avais à 150 bpm au début. Là c'est un peu bizarre. Je comprends que je m'améliore en reprenant l'activité mais je suis étonné du delta de fréquence cardiaque pour à peu près le même effort.
Je m'attends quand même à ce que mon coeur progresse et que mes pulsations decendent globalement mais je trouve qu'il a des écarts énormes.
Par exemple au début du plan, il était facile de faire du 160 bpm. Maintenant, c'est vraiment plus dur.
J'ai 2 explications possible (qui peuvent être complémentaires):
- mon coeur s'est habitué plus vite que ce que je m'imaginerais -> ma fréquence maxi a peut-être commencé à descendre et la même fréquence peut être maintenant un pourcentage plus haut. Jeune je faisais du vélo et mes tests à l'effort de début de saison montraient une grosse différence pour ma FCM avec des tests quand j'étais en forme (190+ vs 180-)
- les efforts en résistance sont un peu plus long et donc j'ai la sensation de plus souffrir en raison de la durée de l'effort.

Qu'est-ce que vous en pensez vous?
Last Edit:il y a 11 ans 3 semaines par Zitouni
Dernière édition: il y a 11 ans 3 semaines par Zitouni.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Zitouni
  • Portrait de Zitouni Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 459
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Zitouni sur le sujet Re: Suivi Zitouni - préparation 1er semi Albi

Posted il y a 11 ans 3 semaines #226487
Dernière grosse séance longue à 4 semaines du semi. La semaine prochaine je remplace la SL par un 10km de préparation.
Après les 2 SL qui restent seront de 1h20.

Ben je me rends compte que j'ai progressé. Quand je compare ma séance SL 1h20 70-75% 6 semaines plus tôt, ça change pas mal:
Sem 3 -> 1h20 - 6'59 min/km - 146 bpm moy
Sem 9 -> 1h40 - 6'11 min/km - 136 bpm moy

Comme je le disais dans le post précédent, j'ai réévalué mes plages de travail, ce qui explique le delta de 10bpm pour ma sortie 70-75%.
J'essaierai de réserver un test à l'effort 2 semaines après le semi pour avoir des vrais repères.
Last Edit:il y a 11 ans 3 semaines par Zitouni
Dernière édition: il y a 11 ans 3 semaines par Zitouni.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Zitouni
  • Portrait de Zitouni Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 459
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Zitouni sur le sujet Re: Suivi Zitouni - mon 1er semi - S9/12

Posted il y a 11 ans 2 semaines #227983
Bon record aussi amélioré sur 10km: 52'30 -> 49'01 (48'49 au cardio sur 10km).
J'ai débuté comme il y a 3 semaines sur les 5 premiers km à 160 bpm, tout aussi facilement et avec environ 15s/km de moins (autout de 5'00/5'10)
Après j'ai accéléré plus vite et plus franchement tout en gardant une accélération constante. J'ai donc fini beaucoup plus vite que mon 10km précédent mais j'ai bien plus souffert sur les 2 derniers km.

Attention : Spoiler !


Du coup, je vais me demander si j'essaie de suivre un rythme de 5'/km au semi ou si j'essaie de rester vraiment à 160 bpm au début, ce qui me fera prendre du retard sur 1h45..
Dans les 5 premiers km je suis resté à environ 30sec max du ballon 3h30 marathon et j'étais assez frustré de ne pas courir avec lui pour respecter ma FC.
A voir, je verrai peut-être en fonction des sensations avant la course.
par Zitouni

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Gregpat sur le sujet Re: Suivi Zitouni - mon 1er semi - S9/12

Posted il y a 11 ans 2 semaines #227987
Bravo à toi pour ce nouveau record!

Je pense que pour ton semi il va falloir y allez aux sensations, car en te focalisant sur ton cardio tu risques de terminer frustré.
par Gregpat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.240 secondes