S'équiper pour la course à pied

VMA sur tapis

VMA sur tapis a été créé par Latraviata

Posted il y a 10 ans 8 mois #253984
Bonjour tout le monde,

Je commence une préparation pour un semi et en raison de mon emploi du temps très chargé je vais courir le matin sur le tapis.

Ma VMA est de 10 et des poussières (je suis une tortue qui s'assume) :P et je voudrais savoir si je programme mes séances de VMA à une vitesse supérieure (10.5 ou 11) afin d'améliorer mon chrono est-ce que ce sera contre-productif ou bien ça me fera vraiment progresser???

Voilà, merci d'avance pour toute l'information que vous pourrez me transmettre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: VMA sur tapis

Posted il y a 10 ans 8 mois #253986
Tu veux courir tes seances de VMA à 105 ou 110% ee ta vma c'est ca? Quelles seances envisage tu? Attention, courir sur tapis n'est pas courir à l'extérieur, et il faut donc mettre une inclinaison de 2-3% sur le tapis pour compenser.
par Air1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Latraviata sur le sujet Re: VMA sur tapis

Posted il y a 10 ans 8 mois #253994
Ça fait déjà 2 ans que je cours principalement sur tapis alors ce n'est pas un problème...

Ma question n'est peut-être pas claire, je vais tenter de mieux la poser:

Pour TOUTES mes séances de VMA de mon plan, je voudrais me baser sur une VMA de 11 plutôt que de 10(VMA actuelle), mais je crains que ça ne soit contre-productif...

acculmulation de fatigue trop importante par rapport au gain de vitesse.

Vos avis?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: VMA sur tapis

Posted il y a 10 ans 8 mois #253998
Si ta VMA est de 10, il faut travailler avec. De toute facon tu ne devrais pas être en mesure de faire ton plan en le basant sur une VMA de 11, les séances seront trop dures (sauf si ce sont des 30/30 et encore). Donc tu risques de te fatiguer, voire de te blesser. En plus je ne comprend pas trop l'intérêt: ta progression viendra de séances adaptées à ton niveau, pas de séances en le sur-évaluant. Après j'ai du mal à croire qu'on puisse avoir une vMa de 10 après 2 ans de course à pied... A moins d'avoir un entrainement mal adapté ou une pratique irrégulière? Tu fais de la VMA régulièrement? Quelles autres allures travaille tu et quelles sont les proportions de chacune par semaine? Comment as tu étalonné ta VMA?
Last Edit:il y a 10 ans 8 mois par Air1
Dernière édition: il y a 10 ans 8 mois par Air1.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Latraviata sur le sujet Re: VMA sur tapis

Posted il y a 10 ans 8 mois #254004
Après j'ai du mal à croire qu'on puisse avoir une vMa de 10 après 2 ans de course à pied... )Que veux-tu nous ne sommes pas tous des fusées :( j'ai commencé à courir en EF à 5.15km/h et j'en suis rendu à 6.44km/h une bonne amélioration tout de même ;)

A moins d'avoir un entrainement mal adapté ou une pratique irrégulière? ) Ma coupure se fait l'été alors depuis mai, j'ai couru alléatoirement 1 à 2 fois semaine seulement. Par contre habituellement, je fais 2 à 3 séances par semaine plus une séance autre(PPG ou aérobie)

Tu fais de la VMA régulièrement? Je fais les plans de ce site l'un après l'autre depuis que je l'ai découvert

Quelles autres allures travailles-tu et quelles sont les proportions de chacune par semaine?Normalement je fais une séances d'allures à 80-85% ou 85-90%(je fonctionne encore avec la fcm), une sortie longue et lorsque j'ai le temps j'ajoute une séance d'EF de 45'-1h

Comment as tu étalonné ta VMA?J'ai calculé ma VMA avec le logiciel du site, par contre je sais que je peux faire mieux, car je ne suis pas quelqu'un qui aime particulièrement souffrir alors je ne me pousse jamais complètement au bout lors de mes courses

Voilà, j'espère que ça te permettra de m'aider, même si je comprends que tu ne crois pas que je sois gagnante d'augmenter le rythme sur mes séances de VMA pour progresser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: VMA sur tapis

Posted il y a 10 ans 8 mois #254013
Hello !

Comme dit au dessus, le problème de forcer + que prévu est que tu risques de te blesser, ou de te dégouter en ne tenant pas les allures. Sur des 30/30, si t'en fais que qq longueurs, ça peut éventuellement passer, mais à partir de grosse série, ou de sorties à des VMA inférieures (genre des 85%VMA), où les parties "rapides" sont + longues, tu finiras KO si tu finis la séance.

Bref, comme les autres, je te conseillerais de commencer avec ta VMA actuelle, sérieusement. Faut que les séances te semblent difficiles mais pas insupportables, c'est pas un test de cooper où tu finis la langue par terre. Si tu préfères, tu dois sentir que tu as bien bossé, mais que tu es capable de repartir pour un pti footing tranquillou.

Par contre, je n'ai pas regardé si tu avais deja un plan précis de prévu, mais vu ce que tu fais deja, en effet, une sortie VMA100 sera intéressante, sachant que tu as deja du footing (l'EF et la SL) et une plus rapide qui correspond peut-etre à ta VMA80% ?
Si tu peux courir 3 fois par semaine, c'est pile poil comme il faut. Sinon, garde forcément une sortie footing (EF ou SL), et met une VMA en bonus.

Bon courage, tu verras, la VMA100, ça fait bien progresser, surtout au début d'ailleurs (et on se ramollit vite quand on arrête d'en faire)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.262 secondes