S'équiper pour la course à pied

Cousto91 : La Ronde du Lac à Brétigny - Semi effectué !!

Cousto91 : La Ronde du Lac à Brétigny - Semi effectué !! a été créé par Cousto91

Posted il y a 10 ans 7 mois #253428
Bonsoir à tous,

Alors après la partie présentation, me voici dans la partie suivi.

J'espère que je me suis pas gouré, mais après 3 ans de pratique je ne me sens plus comme un débutant.

Petit retour sur mes débuts, et surtout pourquoi j'ai décidé de me remettre à courir après plus de 10 ans d'inactivité.

Dans ma jeunesse, je faisais pas mal de sport. J'étais moniteur d'escrime, et quand je n'allais pas en cours d'escrime, j'allais en salle de muscu, ou je faisais un footing d'entretien le dimanche matin avec un pote.

Puis avec le boulot, la paternité, une bonne dizaine d'années sont passées.

C'est un jour, alors qu'on faisait de l'accrobranche en famille avec des amis, que j'ai voulu jouer les malins sur un parcours difficile. Tellement difficile que je me suis retrouvé coincé sur un câble à 10 mètres de haut. C'est là que je me suis dit que j'étais devenu une vraie loque.

C'est alors que je me suis mis à courir. Au début tranquillement : deux sorties par semaine de 20 puis 30 minutes, puis au fur et à mesure, j'ai augmenté mes distances. Au bout de plusieurs semaines, j'étais content de faire 10 kms en une heure :D

Pour m'aider, et ce qui m'avait bien motivé, c'était l'utilisation d'Endomondo sur mon nokia e71.

Ma première course eut lieu en 2011 au moins d'octobre : La valdorgienne. Une épreuve run & bike, à laquelle j'ai participé avec mon fils. La distance 16 km et un temps d'1h27. Plutôt satisfait de cette première course, et de l'ambiance. Cette course m'avait donnée envie d'en faire plus, mais l'année dernière j'ai rencontré quelques soucis de santé qui m'ont bien ralentit dans mon évolution.

D'ailleurs pour la Valdorgienne 2012, j'ai été beaucoup moins bon. Mais cela m' a motivé pour m'améliorer, et j'ai commencé par aller voir un médecin du sport.

L'hiver dernier, par n"importe quel temps je sortais. Mais j'avais changé mes habitudes. Au lieu de courir le soir après le boulot, je me suis mis à courir le matin vers 5h avant d'y aller :D Et en janvier 2013, je suis passé de 3 séances par semaine à 4. Ceci afin d'être prêt pour le semi de Paris. Je visais un peu moins de deux heures, j'ai fini en 2h02.

Me sentant bien, je me suis fait deux petites courses du coin : un 10 km route/chemin en mai et une course nature de 11km pour juin.

J'ai profité de mes congés pour faire une petite pause de deux semaines et demi.

Mais là j'ai découvert le site, et après avoir lu pas mal de choses, je me suis programmé le plan pour le Paris Versailles, avec quatre séances par semaine.

Habituellement, je ne prenais pas le temps de suivre un programme, mais là ça donne envie ;)

Il me reste une chose à faire, que je n'ai jamais pris le temps : Mesurer ma VMAX et ma FCM ;)

Voilà, c'est tout pour le moment, si vous avez des questions n'hésitez pas.

Cousto Alias Christophe.
Last Edit:il y a 2 ans 5 mois par Cousto91
Dernière édition: il y a 2 ans 5 mois par Cousto91.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Knau80 sur le sujet Re: Cousto91 : Nouveau membre/Prépa ParisVersailles

Posted il y a 10 ans 7 mois #253434
Bonne initiative que de créer un suivi, ça te permet de faire un petit compte-rendu après tes séances ( que je t'invite à consigner dans ton carnet pour conserver tes séances et plus tard analyser tes progrès)

Pense à bien respecter les intensités d'effort et en attendant de connaître ta VMA (qui n'est pas la vitesse a laquelle tu peux aller au max mais simplement celle à laquelle tes muscles atteignent leur capacité max d'absorbtion d'oxygene)et ta FCM, tu peux partir de la formule 220-ton âge. Ça t'évitera d'aller trop vite, d'optimiser ta progression et de ne pas accumuler de fatigue ce qui serait contre-productif...

Je te souhaite un bon entraînement avec beaucoup de plaisir !
par Knau80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jordan40 sur le sujet Re: Cousto91 : Nouveau membre/Prépa ParisVersailles

Posted il y a 10 ans 7 mois #253444
Ah cool Fred on va pouvoir pourrir un nouveau suivi :P
Bon plan pour le PV. Au plaisir de lire tes progrès
par jordan40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Cousto91 sur le sujet Re: Cousto91 : Nouveau membre/Prépa ParisVersailles

Posted il y a 10 ans 7 mois #253453
Knau80 écrit:

Bonne initiative que de créer un suivi, ça te permet de faire un petit compte-rendu après tes séances ( que je t'invite à consigner dans ton carnet pour conserver tes séances et plus tard analyser tes progrès)

Pense à bien respecter les intensités d'effort et en attendant de connaître ta VMA (qui n'est pas la vitesse a laquelle tu peux aller au max mais simplement celle à laquelle tes muscles atteignent leur capacité max d'absorbtion d'oxygene)et ta FCM, tu peux partir de la formule 220-ton âge. Ça t'évitera d'aller trop vite, d'optimiser ta progression et de ne pas accumuler de fatigue ce qui serait contre-productif...

Je te souhaite un bon entraînement avec beaucoup de plaisir !


Bonjour et merci,

C'est ce que je compte bien faire.

Je vois qu'ici vous aimez détailler, je vais tenter d'en faire autant ;)

Pour la formule je connaissais, mais merci de me le rappeler :D (ça ne me rajeunie pas :( )

Et j'ai bien relut les fiches du site ;)

A bientôt.
par Cousto91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Cousto91 sur le sujet Re: Cousto91 : Nouveau membre/Prépa ParisVersailles

Posted il y a 10 ans 7 mois #253454
jordan40 écrit:

Ah cool Fred on va pouvoir pourrir un nouveau suivi :P
Bon plan pour le PV. Au plaisir de lire tes progrès


Salut,

si c'est gentiment pourri ça ne me dérange pas du tout :D

Cousto
par Cousto91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Knau80 sur le sujet Re: Cousto91 : Nouveau membre/Prépa ParisVersailles

Posted il y a 10 ans 7 mois #253472
Cousto91 écrit:

jordan40 écrit:

Ah cool Fred on va pouvoir pourrir un nouveau suivi :P
Bon plan pour le PV. Au plaisir de lire tes progrès


Salut,

si c'est gentiment pourri ça ne me dérange pas du tout :D

Cousto


Je ne suis pas méchant, juste un peu taquin avec un humour parfois sensiblement gras, au fil de tes posts tu apprendras à éviter les mots qui me font dire n'importe quoi :laugh:
par Knau80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.772 secondes