S'équiper pour la course à pied

Patrick57: 2024 ... en reprise progressive

Réponse de Mendesz sur le sujet Patrick57: on reprend le cours de la prépa marathon ...

Posted il y a 4 ans 5 mois #511230
J'utilise le même procédé avec le rouleau de massage. Pour la balle sous le pied, je n'y avais pas pensé - j'en avais utilisé une chez une kiné après une entorse.
En revanche je glace la partie où il y a eu une gêne en préventif avant que ça n'empire.

Quand tu utilises le rouleau de massage sur le mollet, comment places tu la pointe de pied ?
par Mendesz
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Quentin_57 sur le sujet Patrick57: on reprend le cours de la prépa marathon ...

Posted il y a 4 ans 5 mois #511231
Pour ce que ça vaut, j'utilise depuis une poignée de semaines du baume du tigre, notamment sur mes mollets et ischios et je sens que ça fonctionne. Je sais que ça peut-être aussi utilisé sur tout ce qui est articulations et tendons.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Cyril27 sur le sujet Patrick57: on reprend le cours de la prépa marathon ...

Posted il y a 4 ans 5 mois #511235
Pour le moment, ça à l'air d'être plutôt bien côté ressenti au niveau du tendon. En espérant que les 3 semaines qui vont arriver vont bien passé aussi.;-)
Bonne suite de prépa.:-)
par Cyril27
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kyoden sur le sujet Patrick57: on reprend le cours de la prépa marathon ...

Posted il y a 4 ans 5 mois #511242

Mendesz écrit: Quand tu utilises le rouleau de massage sur le mollet, comment places tu la pointe de pied ?

Je n'y ai trop prêté attention, j'essaie surtout d'être bien relâché pour que cela masse correctement et en profondeur. Si je sens une zone douloureuse, j'y reste un peu plus longtemps.
Pour que cela soit efficace, il faut aussi masser les isio, et les fessiers. En plusieurs fois ;) Car souvent les tensions viennent plus haut qu'on ne le croit.
par kyoden
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Patrick57: on reprend le cours de la prépa marathon ...

Posted il y a 4 ans 5 mois #511264
Merci à tous !! :)

@Franck : MDR !!
Pour mes soucis tendineux, je glace après mes sorties, en plus des séances de kiné et d'étirements réguliers chez moi. J'utilise également du baume du tigre et de l'huile de massage à base d'Arnica.
Depuis peu (1 semaine), j'ai rajouté des séances de cryo en complément des séances de kiné. C'est en localisé sur la zone du tendon, pas de la cryo corps entier ;) J'ai fait 2 séances et ça a l'air d'être efficace car j'ai moins ressenti la gêne sur ma petite SL le we dernier et également sur ma séance de seuil hier soir. On va donc poursuivre tant qu'on sent une amélioration ;)

Semaine 9 démarrée avec 2 séances pour le moment :
- lundi : Endurance récup 55'
C’est parti pour la dernière ligne droite de la prépa en terme de charge de travail. 3 semaines à gros volume qu’on démarre, comme chaque semaine, par une séance en endurance récup. Bon, c’était du n’importe quoi ce matin-là, car j’ai fait une sortie en endurance pure, donc bien trop rapide par rapport à la cible. Les sensations sont plutôt correctes, hormis sur la montée finale à nouveau. Le cardio est pris au poignet.
connect.garmin.com/modern/activity/4178860610

- mardi : Seuil 4x1800m
Au programme du jour, une bonne séance au seuil, 4x1800m @4’35”/km (r=1’30”).
Séance faite, comme toujours en semaine, autour du lac. J’ai fait la dernière fraction seulement dans la pénombre, ce sera une autre histoire à partir de la semaine prochaine avec le changement d’heure ce we.

Concernant les fractions, je suis un peu trop rapide par rapport à la cible, il faudra ne pas partir aussi vite sur les 2000m dans 15j, au risque de se cramer prématurément ... 1800m c’est long mine de rien !
Côté allures, ça donne 4’33 – 4’32 – 4’33 et 4’33”/km en moyenne sur les 4 fractions, et côté cardio 88-90-91 et 92%FCm (et 95% en max).

Cerise sur le gâteau, la gêne au tendon ne m’aura embêté que légèrement sur la dernière fraction ! :)
Les séances de cryo semblent faire leur effet (j’en ai faite une la veille au soir et une vendredi dernier).
Une bonne séance en somme, et qui permet de regonfler le moral ! Ca faisait un moment que ça n’était plus arrivé !
Bilan de la sortie :
Distance: 14,09 km
Temps: 1h14'07''
Allure Moy: 5'15''/km soit 11.43 km/h
FC Moy: 159 (82%)
FC Max: 184 (95%)
Dénivelé: +50m / -49m
connect.garmin.com/modern/activity/4182054103

Attention : Spoiler !


A suivre d'ici la fin de semaine, un footing en endurance demain (jeudi) et un we de charge avec un enchainement 2x18'AS42 + 2x10'AS21 samedi et une SL en EF de 2h10 dimanche.

Bonne fin de semaine à tout le monde ! :)
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Patrick57: on reprend le cours de la prépa marathon ...

Posted il y a 4 ans 5 mois #511330
Suite et fin de cette 9ème semaine :

- jeudi : Endurance 1h
Une sortie en endurance récup cette fois-ci. C'était plus prudent aussi car les ischios sifflaient encore un peu ce matin ;) Les sensations sont correctes, sans pour autant être bonnes. Le cardio est à nouveau pris au poignet.
connect.garmin.com/modern/activity/4188100729

- samedi : Mix allures marathon (2x18') et semi (2x10')
Attention : Spoiler !


Bilan de la sortie :
Distance: 20,05 km
Temps: 1h49'39''
Allure Moy: 5'28''/km soit 10.98 km/h
FC Moy: 158 (81%)
FC Max: 180 (93%)
Dénivelé: +56m / -47m
connect.garmin.com/modern/activity/4193712201

Attention : Spoiler !


- dimanche : SL 2h10 en endurance - 75%FCm
Attention : Spoiler !


Bilan de la sortie :
Distance: 23,7 km
Temps: 2h14'49''
Allure Moy: 5'41''/km soit 10.56 km/h
FC Moy: 146 (75%)
FC Max: 178 (92%)
Dénivelé: +142m / -141m
connect.garmin.com/modern/activity/4196692210

Attention : Spoiler !


Bilan hebdo s9/13 :
- 4 séances de PPG de 20'
- 5 séances de cap pour un total de 78km en 7h20 environ (ma plus grosse semaine côté volume depuis mes prépas marathon de 2012 et 2013 !)

Programme de la semaine prochaine (s10/13) :
Même programme que cette semaine (seuil, AS21, AS42 et EF), mais un volume encore un peu en hausse (le pic de la prépa)

Bonne soirée et bonne semaine à tout le monde ! :)
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.382 secondes