S'équiper pour la course à pied

Suivi de Zaebas - 3000m passé, prépare le 10K

Réponse de dive_and_ride sur le sujet Re: Débuts Minimalisme, Marathon, Merrell Road Glove

Posted il y a 11 ans 1 mois #217730
Ceci étant dit pour la transition, il y a quand même le fait étonnant que nous sommes plusieurs à avoir avancé dans notre passage aux minimalistes à la vitesse de l'éclair si on compare aux "recommandations officielles"... Et Zaebas est une vraie fusée!

Ca, ca m'intrigue vraiment, courrons nous tous à la catastrophe ou bien les consignes pour minimalistes sont largement trop dans la sécurité (à l'américaine pour pas être ennuyés après coup)?
Last Edit:il y a 11 ans 1 mois par dive_and_ride
Dernière édition: il y a 11 ans 1 mois par dive_and_ride.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Alassea sur le sujet Re: Débuts Minimalisme, Marathon, Merrell Road Glove

Posted il y a 11 ans 1 mois #217731
je ne suis pas certaine qu'il y ai une réponse à ta question... chaqu'un est différent et chacun réagira differement... selon mois il est impossible de faire des généralité et de dire il faut tant de temps pi la transision est faite... c'est un processus à long terme.

j'ai eu un début de fracture de fatigue presque une année apres mon début de transition, est-ce du à la transition, ou non... je ne le suarais probablement jamais.

je pense que le plus important c'ets d'etre à l'écoute de nos sensations et ne pas ignoré ce que notre corps peut nous dire
par Alassea

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • zaebas
  • Portrait de zaebas Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 869
  • Remerciements reçus 7

Réponse de zaebas sur le sujet Re: Débuts Minimalisme, Marathon, Merrell Road Glove

Posted il y a 11 ans 1 mois #217734
Alassea écrit:

j'ai eu un début de fracture de fatigue presque une année apres mon début de transition, est-ce du à la transition, ou non... je ne le suarais probablement jamais.


Ceci dit on peut faire un sport depuis 20 ans et se blesser quand même.

Que ce soit du à la transition 1 an avant me parait quand même douteux. Le changement de foulée peut sans doute causer un certain type de fracture plutôt qu'une autre, mais c'est juste échanger la peste contre le choléra à mon sens.

M'enfin y'a rien qui permet de confirmer ou d'infirmer quoi que ce soit.
Last Edit:il y a 11 ans 1 mois par zaebas
Dernière édition: il y a 11 ans 1 mois par zaebas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jerome1975 sur le sujet Re: Débuts Minimalisme, Marathon, Merrell Road Glove

Posted il y a 11 ans 1 mois #217815
dive_and_ride écrit:

wow ca va vite en effet! Et comme dis Knau80 dommage que tu n'ai pas un outil pour mesurer tout ca ;)

"La transition semble bientôt terminée"... Après 5 semaines et 14 sorties, moi aussi je pensais approcher d'une transition effectuée mais en fait je suis encore en train de faire des découvertes, demandons à Jerome qui y est depuis encore plus longtemps, je ne crois pas que ce soit en 15 jours que l'on puisses estimer que la transition soit bientôt terminée (d'après d'autres ca prendrait des mois ce que je ne suis pas loin de croire...).

Cdt


Puisque l'on m'appelle, je viens !
Effectivement il faut se méfier des sensations. Elles sont parfois trompeuses. Certains individus présentent peut-être certaines "fragilités" ou plutôt faiblesses.
Lors de mes débuts, je me sentais super bien donc j'ai augmenté les volumes rapidement.
J'ai lu à plusieurs endroits que les séances de qualités devaient être introduites après plusieurs mois de transition.
J'ai anticipé sur ce délai et là je suis à l'arrêt à cause d'une douleur à la plante du pied gauche suite à une séance VMA poussée à fond.
En fin d'année dernière, c'était le pied droit.

Donc j'ai une hypothèse qui vaut ce qu'elle vaut :
Mon corps a parfaitement assimilé le travail en chaussures minimalistes sauf au niveau des plantes de pieds (métatarses ?) en raison d'une "faiblesse" naturelle ou induite par le port de chaussures amorties.
En augmentant progressivement la charge de travail, mes plantes de pieds auraient eu le temps de se renforcer naturellement.

Ou alors c'est autre chose... :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de dive_and_ride sur le sujet Re: Débuts Minimalisme, Marathon, Merrell Road Glove

Posted il y a 11 ans 1 mois #217818
Jerome! ;)

Bon il me semble logique quelque part que des années d'habitude prennent un certain temps pour être changées...

En attendant bonne continuation Zaebas, tu as des "suiveurs" qui se préoccupent de ta santé ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • zaebas
  • Portrait de zaebas Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 869
  • Remerciements reçus 7

Réponse de zaebas sur le sujet Re: Débuts Minimalisme, Marathon, Merrell Road Glove

Posted il y a 11 ans 1 mois #217830
jerome1975 écrit:

J'ai lu à plusieurs endroits que les séances de qualités devaient être introduites après plusieurs mois de transition.
J'ai anticipé sur ce délai et là je suis à l'arrêt à cause d'une douleur à la plante du pied gauche suite à une séance VMA poussée à fond.
En fin d'année dernière, c'était le pied droit.

Donc j'ai une hypothèse qui vaut ce qu'elle vaut :
Mon corps a parfaitement assimilé le travail en chaussures minimalistes sauf au niveau des plantes de pieds (métatarses ?) en raison d'une "faiblesse" naturelle ou induite par le port de chaussures amorties.
En augmentant progressivement la charge de travail, mes plantes de pieds auraient eu le temps de se renforcer naturellement.


L' hypothèse n'est pas mauvaise. Cependant, me concernant, je n'ai absolument aucune douleur sous la plante du pied (Je ne dis pas que ça ne viendra pas).

J'ai une autre hypothèse, cependant. Ayant pratiqué la gymnastique durant environ 8 ans, et celle-ci se pratiquant pieds nus, je me demande si ma plante de pied et mes tendons d' Achille, ne sont pas déjà plus résistants que la normale et que là où d'autres doivent créer de nouvelles compétences, mon corps n'aurait quant à lui qu'à se remémorer les anciennes.

De la même manière, contrairement à d'autres, je ne pratique la course à pied que depuis peu de temps et j'ai rapidement attaqué en pose médio pour préparer ma transition au minimalisme. Par le fait, je n'ai peut-être pas eu le temps d'assimiler en profondeur un certain type de foulée avant de changer de chaussures.

Ca n'est qu'une idée bien entendu.

drive_and_ride écrit:

En attendant bonne continuation Zaebas, tu as des "suiveurs" qui se préoccupent de ta santé


Ca me fait bien plaisir mon bon monsieur.
par zaebas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.244 secondes