S'équiper pour la course à pied

Suivi de Zaebas - 3000m passé, prépare le 10K

  • zaebas
  • Portrait de zaebas Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 869
  • Remerciements reçus 7

Suivi de Zaebas - 3000m passé, prépare le 10K a été créé par zaebas

Posted il y a 11 ans 1 mois #214960
Bonjour à tous, à l'instar d'autres sur ce forum, je me suis moi aussi lancé dans le minimalisme.

Je sais que d'autres sujets traitent déjà de ça (ce sont d'ailleurs ceux là qui m'ont donné envie de m'y mettre), mais je pense que la multiplication des témoignages permet de mieux appréhender la chose pour ceux qui hésitent.

Nous sommes tous différents et nos ressentis sont donc différents.

Allez hop, c'est parti :

Qui suis-je ? :

- Un homme de 37 ans
- 173 cm pour 67 kg

Quand ai-je commencé la course à pied ?

- Réellement en septembre 2012. J'ai déjà courru par le passé mais je ne m'y suis jamais mis sérieuseument.

Antécédents sportifs :

- Énormément de sport jusqu'à mes 16 ans (Environ 12H/semaine) et essentiellement de la gymnastique. Puis activités sportives sporadiques.

Antécédents médicaux pouvant causer une gène :

- Sciatique vers mes 17 ans suite à une chute.
- Multiples entorses à la cheville droite
- Douleur au genou gauche d'origine inconnue m’empêchant de me mettre à genoux durant 2 ans.
- Décalage de hanche gauche vers le haut de 1.5 cm ce qui se répercute sur la hauteur de jambe (En bref y'a une jambe plus courte que l'autre le gars).
- Pieds plats.

NB : Vous noterez que je suis tout pourri comme mec !

Chaussures précédentes :

- Asics gel-cumulus 12

Anticipation au minimalisme :

- Je me suis forcé à adopter une foulée middle-foot durant 3 mois avec mes asics avant de passer au minimalisme et ce à raison de 5 sorties par semaine ce qui m'a valu des mollets en béton et ultras courbaturés les 2 premières semaines.

Débuts en minimalisme :

- Le 15/02/13 avec dégagement définitif des autres chaussures ( J'ai l'impression que le minimalisme, c'est comme mettre un PC en dual-boot avec Windows et Linux. Si on vire pas définitivement Windows on arrive jamais à s'y mettre).

Objectifs :

Marathon de la route du Louvre le 12 mai 2013.

Voilà, voilà.
Last Edit:il y a 9 ans 6 mois par zaebas
Dernière édition: il y a 9 ans 6 mois par zaebas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de RoadRunnerArNaoned sur le sujet Re: Débuts Minimalisme, Marathon, Merrell Road Glove

Posted il y a 11 ans 1 mois #214966
Progressivité progressivité. Je ne m'y suis pas encore mis parce que je m'y prepare progressivement justement . :P (Bon et aussi parce que j'ai pas le meme passé sportif et que je pense qu'il faut bien preparer les tendons et et les muscles (y compris le coeur) avant de faire le saut du capeur qui s'investi ds sa progression. ) ;)

Bonne route B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • zaebas
  • Portrait de zaebas Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 869
  • Remerciements reçus 7

Réponse de zaebas sur le sujet Re: Débuts Minimalisme, Marathon, Merrell Road Glove

Posted il y a 11 ans 1 mois #214967
Première sortie aujourd'hui.

Déjà, je me fie à la notice et je ne mets pas de chaussettes. Bon c'est pas inconfortable, mais on ne peut pas tout à fait dire que ce sont des chaussons quand même. Étrangement je me sens enfermé.

La semelle est plus rigide que je ne pensais mais on sent bien le sol et l'absence d'amortis. La voûte plantaire est fort marquée, mais ça ne me gène pas (N'oubliez pas que j'ai les pieds plats).

Côté esthétique générale, elles sont plutôt sympa je trouve. Perso ça me rappelle un peu des chaussons d'escalade. Elles semblent solides, mais sans plus. Seul le temps me le dira.

Le pied est bien à plat, déjà pour marcher ça ne me perturbe pas.

Début de la séance en EF.

Je trouve immédiatement mon pas et ça me semble nettement plus naturel que lorsque je le forçais avec les Asics. Par contre l'impact au sol sur l'avant du pied me confirme immédiatement l'absence d'amorti, mais ça ne me dérange pas. En fait, c'est surtout le dessous du pied qui ressent l'impact et je crois qu'il faut que mon cerveau apprenne à gérer cette information pour l'ignorer un peu.

Les premiers kilomètres sont agréable, je me retrouve à m'incliner spontanément un poil plus sur l'avant, mais pas tant que je n'aurais cru.

Déjà 20 minutes que je cours et aucune douleur. Mieux même, je sens que mes mollets travaillent moins qu'avec les asics. Dans tous les cas, pas du tout envie de claquer mes talons.

Après 35 minutes de course, je peux confirmer que les mollets travaillent moins, par contre le travail de chevilles me semble un peu pus important pour gérer l'équilibre gauche/droite. Sans doute du fait d'une semelle beaucoup moins large.

J'ai aussi la sensation que mes pas sont plus rapides, mais je ne saurais dire si c'est une idée ou non.

45 minutes et fin de la course.

Sensation générale géniale. Adaptation immédiate. Aucune gène par la voûte plantaire (Là ou j'ai eu une ampoule énorme au début avec les asics). Par contre, c'est étrange, mais j'ai la sensation que mes fesses ont travaillé plus. En tous cas on sent qu'elles sont là.

De la même manière, ici il fait 4 degrés et je n'ai pas eu froid aux pieds du tout. J'ai même plus chaud que dans les asics.

Idem pour le grip sur route. Il est bien meilleur que les asics. Par contre dés qu'on court sur du gravier on les sent bien sous les pieds, mais rien de dérangeant.

Le poids aussi est intéressant. C'est marrant, j'ai l'impression d'avoir retire mes fers à repasser !

Ha oui, j'oubliais ! Le bonus plus.... 7.9 km/h de moyenne contre 7.5 km/h d'habitude à la même FC !!!

Voilà. C'est tout pour aujourd'hui.
par zaebas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de dive_and_ride sur le sujet Re: Débuts Minimalisme, Marathon, Merrell Road Glove

Posted il y a 11 ans 1 mois #214972
Eh bien voilà, un de plus ;)

Bravo pour ce début, tu y vas encore plus fort que moi ;) C'est RoadRunnerArNaoned qui va halluciner!

Moi aussi j'ai senti mes fessiers après la 2ème séance je crois...

Par contre pour les mollets, peut-être moins bien préparé que toi, je les ai bien senti et les sens encore (mais pas de douleur juste que ca travaille).

Pour la position basculée sur l'avant, je suis justement en train de me rendre compte de ca mais ca s'est fait naturellement, je ne me suis pas forcé...

Un suivi minimaliste de plus à suivre donc, bonne continuation à toi!

Cdt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Knau80 sur le sujet Re: Débuts Minimalisme, Marathon, Merrell Road Glove

Posted il y a 11 ans 1 mois #214973
C'est bon tout ça !!!

La sensation de moins forcer qu'avec tes ASICS vient du fait que tu n'as plus à accentuer l'angle de ton pied pour compenser le drop.
Tu as raison, le fait d'avoir une semelle plus étroite augmente l'instabilité et fait plus travailler la cheville (attention à la sollicitation musculaire au niveau latéral donc).
La sensation de fatigue des fessiers est du à la position, toutes les chaines musculaires travaillent différemment.
La course naturelle (posture minimaliste) serait plus économe en oxygène de l'ordre de 7% ce qui peut expliquer ces meilleurs ratios (j'ai eu cette impression là également lorsque j'ai franchi le pas).
Ton travail depuis quelques temps a contribué au renforcement de tes mollets mais attention, maintenant que tu n'es plus chaussé avec "tes fers à repasser" ce sont tes pieds qui vont devoir se muscler et s'endurcir, laisse leur du temps, Achille n'est pas le seul maillon faible de la chaine ;)
Bonne continuation
par Knau80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • zaebas
  • Portrait de zaebas Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 869
  • Remerciements reçus 7

Réponse de zaebas sur le sujet Re: Débuts Minimalisme, Marathon, Merrell Road Glove

Posted il y a 11 ans 1 mois #214975
Merci pour les encouragement, mais comme toujours je ne suis pas un exemple à suivre vu qu'au niveau de la charge de travail j'attaque directement avec le plan de préparation au Marathon...

Ceci dit, je reste toujours à l'écoute de mon corps et ça m'a pas trop mal réussi jusqu'à maintenant.

Par contre, j'ai la sensation que je vais me sentir tout léger pour les séances VMA et qu'il va falloir que je sois bien méfiant à ces moments là. J'ai pas trop envie de me fusiller une cheville parce que c'est surtout de ça dont je me méfie.
par zaebas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.252 secondes