S'équiper pour la course à pied

jerome1975 : reprise post opératoire

Réponse de dive_and_ride sur le sujet Re: Découverte du minimalisme : mon suivi

Posted il y a 11 ans 4 mois #202687
Pas encore pu essayer les Merrell mais ton suivi est très intéressant et j'ai hâte d'essayer...

Cdt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de zaebas sur le sujet Re: Découverte du minimalisme : mon suivi

Posted il y a 11 ans 4 mois #202708
Moi aussi intéressé par cette tendance, je m'abonne. D'autant que j'ai constaté ce matin que mes chaussures commençaient à craquer, il va falloir que je change. Donc, pourquoi pas...

Bref, j'ai une petite question.

Depuis quelques temps je pense à passer au minimalisme et je me suis donc dis "Et si tu commençais à corriger ta foulée maintenant !"

Donc, je cours avec mes asics en attaquant avec l'avant du pied (du moins je talonne pas déjà). J'ai pas mal aux tendons ou quoi que ce soit du genre, mais par contre je me suis rendu compte que j'attaquais le sol avec l'extérieur des pieds. Quant aux mollets... la vache, ça tire !

Je me posais donc cette question :

- Quand on cours avec des chaussures avec un gros amorti arrière, j'ai l'impression qu'on doit forcer le mouvement pour ne pas talonner, du fait de la proéminence de la semelle. Le port de chaussures minimalistes fait-il une différence?

- Le fait que j'attaque la route par l'extérieur du pied. C'est normal, ou c'est du à ma chaussure qui modifie anormalement ma foulée ?

J'espère que je pollue pas le fil avec mes questions. Mais je me suis dit que tu pouvais peut-être y répondre dans le cadre de ton apprentissage.
par zaebas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Amenhi sur le sujet Re: Découverte du minimalisme : mon suivi

Posted il y a 11 ans 4 mois #202713
A ta première question : oui le fait de ne pas avoir de semelle fait qu'attaquer par le talon devient blessant donc on revient vite à une attaque médio pied ! J'en ai fait l'expérience cet été.

A la deuxième question : je ne crois pas c'est plutôt révélateur d'un appui pronateur ou supinateur. Après l'utilisation de chaussures minimalistes corrige t'il ces appuis. je ne sais pas.
par Amenhi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mariecess sur le sujet Re: Découverte du minimalisme : mon suivi

Posted il y a 11 ans 4 mois #202715

zaebas écrit:
Je me posais donc cette question :

- Quand on cours avec des chaussures avec un gros amorti arrière, j'ai l'impression qu'on doit forcer le mouvement pour ne pas talonner, du fait de la proéminence de la semelle. Le port de chaussures minimalistes fait-il une différence?

- Le fait que j'attaque la route par l'extérieur du pied. C'est normal, ou c'est du à ma chaussure qui modifie anormalement ma foulée ?

J'espère que je pollue pas le fil avec mes questions. Mais je me suis dit que tu pouvais peut-être y répondre dans le cadre de ton apprentissage.


Je ne suis pas Jérôme mais je me permets de répondre:
- oui, le port de chaussures minimalistes fait une grosse différence, ou encore mieux courir pieds nus; le mouvement devient immédiatement naturel, même plus la peine d'y penser.
- oui, la chaussure modifie la foulée, la pose du pied, la position, tout en fait. Quand je courais en chaussures je posais aussi d'abord l'extérieur du pied, puis mon pied s'écrasait sur l'intérieur et je courais en canard. Ce défaut était compensé par des semelles orthopédiques sinon j'avais très mal aux genoux. Pieds nus, je cours toujours en canard mais moins (je vérifie mes empreintes dans le sable) et mon pied se pose bien à plat, et surtout plus aucune douleur depuis que j'ai abandonné semelles et chaussures de course.
par mariecess

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Knau80 sur le sujet Re: Découverte du minimalisme : mon suivi

Posted il y a 11 ans 4 mois #202718
Il est normal que l,attaque avant pied se fasse per l'extérieur (ceci dit c'est léger, la cheville ne se tord pas), le déroulé se fait naturellement comme ça. En barefoot la notion de pronation ou de supination n'existe pas .

La chaussure de Running traditionnelle à un drop de 12 à 18 mm (c'est la pente entre l'arrière et l'avant de la semelle), elle favorise, voire imposé une attaque talon, rien que le fait de réduire le drop et l'amorti induit un rééquilibrage de la foulée
par Knau80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mariecess sur le sujet Re: Découverte du minimalisme : mon suivi

Posted il y a 11 ans 4 mois #202719
À vous lire j'ai finalement décidé d'acheter des "minimalistes" mais pas question pour moi de tomber dans le marketing alors voici mes nouvelles tatanes à moins de 10$:



Moi je fais la démarche inverse, passer de pieds nus aux chaussures, et je dois avouer que c'est quand même extrêmement plus confortable sur les cailloux :silly: La semelle est parfaitement plate, très souple et fine, et le pied est bien maintenu. Ma foulée est exactement la même que si je courais pieds nus, la seule différence est que je ne suis pas gênée par les pierres. Adopté! En gardant au moins une ou deux séances pieds nus par semaine, pour ne pas perdre mes acquis, autrement dit ma corne chèrement acquise.

J'ai en réserve des chaussures de plage aussi, de ce type:


Je fais un peu dilettante sur ce post mais si mon expérience peut servir à d'autres radins... et franchement c'est la même chose, un chausson avec une semelle plate, souple et fine.
Last Edit:il y a 11 ans 4 mois par mariecess
Dernière édition: il y a 11 ans 4 mois par mariecess.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.250 secondes