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jerome1975 : reprise post opératoire

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mariecess a répondu au sujet : Re: Découverte du minimalisme

Je crois que si un coureur, après avoir essayé le minimalisme ou la course pieds nus, décide de l'adopter, il est difficile de revenir en arrière et encore plus d'alterner les deux techniques. La transition demande un gros effort d'adaptation avec un changement de posture assez conséquent. Cette adaptation doit d'ailleurs être très progressive sinon gare aux douleurs et blessures!

Une fois que le coureur est parvenu au bout de sa transition, je pense qu'un retour en arrière vers le port des chaussures de course, pour revenir de temps en temps au minimalisme, serait traumatisant. Passer brusquement d'une position à une autre n'est pas sans conséquence pour les jambes et le dos. Sauf peut-être pour les coureurs qui ont en chaussures classiques la position qu'ils auraient pieds nus... Personnellement si je remettais des chaussures à amorti, ce serait la blessure direct (en chaussures j'avais tendance à me tordre la cheville et je suis tombée plusieurs fois).

De toute façon une fois qu'on est habitué à la technique du minimalisme, pourquoi rechausser des chaussures à amorti? Ce n'est pas la chaussure qui fait la performance à mon avis mais plutôt la technique de course, le mental, la forme physique générale, le confort du pied, etc. Si la technique du minimalisme convient (condition indispensable pour continuer), autant l'adopter définitivement et reprendre son entraînement normalement.

Un autre aspect à prendre en compte est que les gens qui se mettent au minimalisme ne le font généralement pas dans un objectif de performance mais plutôt dans une recherche de technique de course plus naturelle, dans le but d'éviter les blessures ou de remédier à certains traumatismes rencontrés avec des chaussures classiques, pour des raisons idéologiques ou autres. Sans pour autant perdre leurs acquis de performance, mais ce n'est pas le but premier, enfin pour ceux que j'ai rencontrés ça et là sur le net.

Voilà, c'était l'avis d'une convaincue mais j'espère être restée objective.
#200170

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jerome1975 a répondu au sujet : Re: Découverte du minimalisme

Je suis d'accord avec ça.
Je ne me voyais pas chausser un coup les Pegasus, un coup les Merrell. C'est comme marcher un coup en avant, un coup en arrière.
J'ai préféré courrir uniquement en minimalisme tout en réduisant le volume des séances pour que mon corps puisse s'adapter.
D'ailleurs, contrairement à ce que je pensais hier, je ne ressens pas du tout mes mollets ce matin.

Mon objectif 1er n'est pas la performance (même si à terme je compte bien obtenir les mêmes résultats que j'aurais eu avec des chaussures à amorti).
Mais c'est facile pour moi vu que je ne suis pas performant, puisque "débutant".

Je cherche à améliorer ma foulée et à me renforcer globalement.
La sensation de liberté me motive également.

Je vais augmenter les volumes de 10% environ chaque semaine (comme conseillé sur le site Merrell).
Lorsque je serai capable de faite une sortie longue de 1H15 sans soucis, j'incorporerai AS10, AS21 et VMA.

En 2013, je ferai au moins un 10km avec mes Road Glove, juste pour voir ce que ça donne.
Peut-être que fin septembre, je recourrai le semi de lempdes, en minimalistes cette fois.
#200175

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dive_and_ride a répondu au sujet : Re: Découverte du minimalisme

OK bien compris et merci pour vos conseils et retours.

Je pensais juste que au début, entre mes 2 séances hebdomadaire, je mettais une sortie minimaliste qui se rallongerais tranquillement jusqu'à s'étendre complètement et remplacer les séances chaussures ;)

Mais je vais tenir compte de votre expérience et essayer au plus vite des chaussures minimales...

Cdt
#200217

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mariecess a répondu au sujet : Re: Découverte du minimalisme

Pendant la phase de transition je pense que tu peux intercaler une séance en chaussures minimalistes entre des séances en chaussures habituelles, au feeling bien sûr. C'est surtout après la transition que je trouve un peu risqué d'alterner.

Jérôme c'est pareil pour moi, j'étais encore débutante quand je me suis lancée pieds nus et je cours en priorité pour prendre soin de ma santé, pas pour la performance.

Je crois que je vais remettre des semelles quand même de temps en temps, c'est l'été qui commence et les pierres sont plus coupantes quand le chemin est sec. Mes minimalistes à moi, ce sont les chaussures de plage portées avec des chaussettes de sport. Je n'ai pas trouvé plus plat et plus souple.

#200229

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jerome1975 a répondu au sujet : Re: Découverte du minimalisme

Salut,

Petite séance de 36'.
Rien de particulier à part la FC un peu haute à mon goût (75% de moyenne).
Mais cadence de 6'01" / km -> un record pour moi en EF. A confirmer sur 45' minimum.
Mais la barre des moins de 6'00" est à portée de fusil.
Sinon les jambes vont super bien, rien à signaler. La foulée est de plus en plus fluide.

Demain, je pense faire une sortie de 50', comme dimanche dernier.

Ensuite, je ferai un bilan de cette 1ère semaine (si on ne compte pas le weekend dernier qui était plutôt un test des chaussures).

Edit : après être resté assis 30 minutes, j'ai ressenti en me relevant que mes mollets étaient un peu raides. Mais aucune douleur.
Je viens de rechausser mes Pegasus avant d'aller au pain à pied. J'ai l'impression d'être une femme en talons aiguilles. :laugh: hihi
#200395

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jerome1975 a répondu au sujet : Re: Découverte du minimalisme : mon suivi

Bonjour,

Ce matin, 50' comme prévu. Très bonne séance, les sensations s'améliorent.
Ma foulée se transforme, mes mollets me le disent. :lol:
Je me sens plus souple même s'il y a encore de la marge de progression.


Bilan après cette première semaine :

Cela me fait un total de 2H43 pour 26km. Pas mal pour un début.

Au vu des résultats et des sensations, je suis très optimiste. Je ne pense pas que ce changement aura ralenti ma progression brute.
C'est même tout le contraire. La cadence est meilleure en EF.
Mais pour être honnête, il faut relativiser. C'est peut-être aussi le fruit du travail des dernières semaines (prépa semi + travail VMA).
En tout cas, le minimalisme ne m'a pas fait régresser. Et les sensations promettent pour l'avenir.

Dès la semaine prochaine, je vais établir un planning pour la semaine et tenter de m'y tenir.
La session de samedi se fera peut-être en Pegasus, par curiosité.

Sinon, je pensais allonger la distance et la durée progressivement jusqu'à 1H20 pour ensuite attaquer les allures spécifiques et la VMA.
Mais je crois qu'il est préférable de faire l'inverse.
Dans un premier temps, je vais tâter de l'AS42 (80-85%), AS21 (85-90%) et ensuite de la VMA courte.
Cela me permettra d'allonger la distance progressivement tout en maintenant mon niveau actuel.

Je vais bien sûr continuer à 4 séances par semaine jusqu'à fin décembre (avant les fêtes).
Je ferai un bilan chaque semaine, sauf si quelque chose mérite un compte-rendu en fin de séance.
De toute manière, je résumerai la séance dans mon plan.

Merci de m'avoir lu.
#200541

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dive_and_ride a répondu au sujet : Re: Découverte du minimalisme : mon suivi

Merci pour ces infos, très motivantes,

Cdt
#200547

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bender a répondu au sujet : Re: Découverte du minimalisme : mon suivi

Bonjour,

J'aurais une petite question en passant, non pas que je sois très motivé par le "minimalisme" (dans l'immédiat), mais ça m'a traversé l'esprit il y a environ 1 mois lorsque j'ai commencé à regarder pour changer mes vieilles pompes de CAP et que j'ai vu ces espèces de chaussures qui font ressembler un coureur à un palmipède.

Qu'en est-il des articulations ? On a des chaussures de courses bourrés d'airbags pour bien encaisser (et il est vivement recommandé d'en porter à la place de simples "baskets"), du coup comment ça se passe en mode "minimalistes" ? Est-ce que ça peut s'adresser à tout le monde ou au contraire être contre indiqué pour certaines personnes (petite fragilité sans forcément être une pathologie).

Merci ;)
#200550

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jerome1975 a répondu au sujet : Re: Découverte du minimalisme : mon suivi

bender écrit:

Bonjour,

J'aurais une petite question en passant, non pas que je sois très motivé par le "minimalisme" (dans l'immédiat), mais ça m'a traversé l'esprit il y a environ 1 mois lorsque j'ai commencé à regarder pour changer mes vieilles pompes de CAP et que j'ai vu ces espèces de chaussures qui font ressembler un coureur à un palmipède.

Qu'en est-il des articulations ? On a des chaussures de courses bourrés d'airbags pour bien encaisser (et il est vivement recommandé d'en porter à la place de simples "baskets"), du coup comment ça se passe en mode "minimalistes" ? Est-ce que ça peut s'adresser à tout le monde ou au contraire être contre indiqué pour certaines personnes (petite fragilité sans forcément être une pathologie).

Merci ;)


Recommandé par qui ?
Les grandes marques ?
Certains vendeurs ?

Concernant les articulations, il faut leur laisser le temps de s'adapter. Je pense que le temps d'adaptation dépend de l'ancienneté dans la course à pied sur des oreillers.
Un débutant complet pourra progresser à son rythme sans soucis.

Quelqu'un de plus expérimenté a tout intérêt à réduire les volumes des premiers entraînements car si ses tendons et muscles sont en partie "dérouillés", la modification de la foulée les fera travailler différemment. De plus, des muscles jusque là inutilisés vont se mettre en action. Donc il faut leur laisser le temps de s'endurcir sinon c'est la blessure assurée.
Un coureur habitué à faire des sorties de 1H à 1H30 par exemple ne pourra pas continuer à ce rythme en basculant sur des minimalistes.

Le maître mot, c'est la progressivité.
#200561

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mariecess a répondu au sujet : Re: Découverte du minimalisme : mon suivi

bender écrit:

Bonjour,

J'aurais une petite question en passant, non pas que je sois très motivé par le "minimalisme" (dans l'immédiat), mais ça m'a traversé l'esprit il y a environ 1 mois lorsque j'ai commencé à regarder pour changer mes vieilles pompes de CAP et que j'ai vu ces espèces de chaussures qui font ressembler un coureur à un palmipède.

Qu'en est-il des articulations ? On a des chaussures de courses bourrés d'airbags pour bien encaisser (et il est vivement recommandé d'en porter à la place de simples "baskets"), du coup comment ça se passe en mode "minimalistes" ? Est-ce que ça peut s'adresser à tout le monde ou au contraire être contre indiqué pour certaines personnes (petite fragilité sans forcément être une pathologie).

Merci ;)


Justement, c'est le pied qui prend le relais des airbags après une période de rééducation. En chaussure à amorti, le coureur se laisse tomber sur le sol, ploum (ou PLOUM pour les plus lourds ou les plus brutaux). Pieds nus ou en pantoufles, ce n'est pas possible parce que ça fait mal alors la personne apprend naturellement (ça se fait tout seul) à poser le pied en douceur et à bien le dérouler. C'est toute la position du corps qui est modifiée, le coureur est plus sur l'avant et court plus légèrement, les mouvements sont plus déliés. La foulée devient plus petite et la cadence augmente, ce qui est plus respectueux pour le corps que de faire de grandes enjambées puissantes,

Pour te donner une idée, j'ai démarré en chaussures quand j'étais encore en France (2008), je courais d'abord des tranches de 2' puis j'ai augmenté pour tenir 15 minutes. Avec ce minuscule volume j'avais déjà très mal aux genoux, et pourtant j'avais des chaussures neuves de bonne qualité. Je suis allée voir une orthopédiste qui m'a fait des semelles spéciales, et les douleurs ont disparu. Il fallait voir la semelle, le renfort pour surélever l'intérieur de mes pieds était énorme, une vraie prothèse.

J'ai utilisé ces semelles pendant plusieurs mois et ça allait, mais quand je suis passée à la course pieds nus ou en chaussures légères je me suis rendue compte que je n'en avais plus besoin. Depuis que je cours pieds nus, jamais je n'ai eu la moindre douleur, que ce soit de genoux ou de dos (j'étais sujette aux lumbagos). En chaussures je me tordais aussi la cheville très fréquemment, deux fois par mois environ, et je suis tombée plusieurs fois pendant mon entraînement CAP. Pieds nus cela ne m'est jamais arrivé, d'une part je sens mieux les irrégularités du terrain, d'autre part ma cheville s'est renforcée. Bon je touche du bois pour ne pas m'étaler demain sinon j'aurai l'air neuneu après avoir écrit ça :unsure: n'empêche que pas une chute ni la moindre douleur en trois ans.

Entre ma visite chez l'orthopédiste et ma transition pieds nus j'ai aussi perdu beaucoup de poids, cela entre bien sûr en ligne de compte alors ce n'est peut-être pas uniquement la course pieds nus qui a soulagé mes genoux (je reste objective!).

Quoi qu'il en soit je pense que c'est à chacun d'expérimenter avec prudence et objectivité, et surtout si vous essayez de courir sans chaussure de course allez-y très, très progressivement comme dit Jérôme. Le travail d'adaptation ou plutôt de rééducation est conséquent. Marcher pieds nus me paraît pas mal dans un premier temps, en dehors des entraînements ou en remplacement pour les courageux.
#200586

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