S'équiper pour la course à pied

jerome1975 : reprise post opératoire

Réponse de mariecess sur le sujet Re: Découverte du minimalisme

Posted il y a 11 ans 5 mois #200170
Je crois que si un coureur, après avoir essayé le minimalisme ou la course pieds nus, décide de l'adopter, il est difficile de revenir en arrière et encore plus d'alterner les deux techniques. La transition demande un gros effort d'adaptation avec un changement de posture assez conséquent. Cette adaptation doit d'ailleurs être très progressive sinon gare aux douleurs et blessures!

Une fois que le coureur est parvenu au bout de sa transition, je pense qu'un retour en arrière vers le port des chaussures de course, pour revenir de temps en temps au minimalisme, serait traumatisant. Passer brusquement d'une position à une autre n'est pas sans conséquence pour les jambes et le dos. Sauf peut-être pour les coureurs qui ont en chaussures classiques la position qu'ils auraient pieds nus... Personnellement si je remettais des chaussures à amorti, ce serait la blessure direct (en chaussures j'avais tendance à me tordre la cheville et je suis tombée plusieurs fois).

De toute façon une fois qu'on est habitué à la technique du minimalisme, pourquoi rechausser des chaussures à amorti? Ce n'est pas la chaussure qui fait la performance à mon avis mais plutôt la technique de course, le mental, la forme physique générale, le confort du pied, etc. Si la technique du minimalisme convient (condition indispensable pour continuer), autant l'adopter définitivement et reprendre son entraînement normalement.

Un autre aspect à prendre en compte est que les gens qui se mettent au minimalisme ne le font généralement pas dans un objectif de performance mais plutôt dans une recherche de technique de course plus naturelle, dans le but d'éviter les blessures ou de remédier à certains traumatismes rencontrés avec des chaussures classiques, pour des raisons idéologiques ou autres. Sans pour autant perdre leurs acquis de performance, mais ce n'est pas le but premier, enfin pour ceux que j'ai rencontrés ça et là sur le net.

Voilà, c'était l'avis d'une convaincue mais j'espère être restée objective.
Last Edit:il y a 11 ans 5 mois par mariecess
Dernière édition: il y a 11 ans 5 mois par mariecess.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jerome1975 sur le sujet Re: Découverte du minimalisme

Posted il y a 11 ans 5 mois #200175
Je suis d'accord avec ça.
Je ne me voyais pas chausser un coup les Pegasus, un coup les Merrell. C'est comme marcher un coup en avant, un coup en arrière.
J'ai préféré courrir uniquement en minimalisme tout en réduisant le volume des séances pour que mon corps puisse s'adapter.
D'ailleurs, contrairement à ce que je pensais hier, je ne ressens pas du tout mes mollets ce matin.

Mon objectif 1er n'est pas la performance (même si à terme je compte bien obtenir les mêmes résultats que j'aurais eu avec des chaussures à amorti).
Mais c'est facile pour moi vu que je ne suis pas performant, puisque "débutant".

Je cherche à améliorer ma foulée et à me renforcer globalement.
La sensation de liberté me motive également.

Je vais augmenter les volumes de 10% environ chaque semaine (comme conseillé sur le site Merrell).
Lorsque je serai capable de faite une sortie longue de 1H15 sans soucis, j'incorporerai AS10, AS21 et VMA.

En 2013, je ferai au moins un 10km avec mes Road Glove, juste pour voir ce que ça donne.
Peut-être que fin septembre, je recourrai le semi de lempdes, en minimalistes cette fois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de dive_and_ride sur le sujet Re: Découverte du minimalisme

Posted il y a 11 ans 5 mois #200217
OK bien compris et merci pour vos conseils et retours.

Je pensais juste que au début, entre mes 2 séances hebdomadaire, je mettais une sortie minimaliste qui se rallongerais tranquillement jusqu'à s'étendre complètement et remplacer les séances chaussures ;)

Mais je vais tenir compte de votre expérience et essayer au plus vite des chaussures minimales...

Cdt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mariecess sur le sujet Re: Découverte du minimalisme

Posted il y a 11 ans 5 mois #200229
Pendant la phase de transition je pense que tu peux intercaler une séance en chaussures minimalistes entre des séances en chaussures habituelles, au feeling bien sûr. C'est surtout après la transition que je trouve un peu risqué d'alterner.

Jérôme c'est pareil pour moi, j'étais encore débutante quand je me suis lancée pieds nus et je cours en priorité pour prendre soin de ma santé, pas pour la performance.

Je crois que je vais remettre des semelles quand même de temps en temps, c'est l'été qui commence et les pierres sont plus coupantes quand le chemin est sec. Mes minimalistes à moi, ce sont les chaussures de plage portées avec des chaussettes de sport. Je n'ai pas trouvé plus plat et plus souple.

par mariecess

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jerome1975 sur le sujet Re: Découverte du minimalisme

Posted il y a 11 ans 5 mois #200395
Salut,

Petite séance de 36'.
Rien de particulier à part la FC un peu haute à mon goût (75% de moyenne).
Mais cadence de 6'01" / km -> un record pour moi en EF. A confirmer sur 45' minimum.
Mais la barre des moins de 6'00" est à portée de fusil.
Sinon les jambes vont super bien, rien à signaler. La foulée est de plus en plus fluide.

Demain, je pense faire une sortie de 50', comme dimanche dernier.

Ensuite, je ferai un bilan de cette 1ère semaine (si on ne compte pas le weekend dernier qui était plutôt un test des chaussures).

Edit : après être resté assis 30 minutes, j'ai ressenti en me relevant que mes mollets étaient un peu raides. Mais aucune douleur.
Je viens de rechausser mes Pegasus avant d'aller au pain à pied. J'ai l'impression d'être une femme en talons aiguilles. :laugh: hihi
Last Edit:il y a 11 ans 5 mois par jerome1975
Dernière édition: il y a 11 ans 5 mois par jerome1975.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jerome1975 sur le sujet Re: Découverte du minimalisme : mon suivi

Posted il y a 11 ans 5 mois #200541
Bonjour,

Ce matin, 50' comme prévu. Très bonne séance, les sensations s'améliorent.
Ma foulée se transforme, mes mollets me le disent. :lol:
Je me sens plus souple même s'il y a encore de la marge de progression.


Bilan après cette première semaine :

Cela me fait un total de 2H43 pour 26km. Pas mal pour un début.

Au vu des résultats et des sensations, je suis très optimiste. Je ne pense pas que ce changement aura ralenti ma progression brute.
C'est même tout le contraire. La cadence est meilleure en EF.
Mais pour être honnête, il faut relativiser. C'est peut-être aussi le fruit du travail des dernières semaines (prépa semi + travail VMA).
En tout cas, le minimalisme ne m'a pas fait régresser. Et les sensations promettent pour l'avenir.

Dès la semaine prochaine, je vais établir un planning pour la semaine et tenter de m'y tenir.
La session de samedi se fera peut-être en Pegasus, par curiosité.

Sinon, je pensais allonger la distance et la durée progressivement jusqu'à 1H20 pour ensuite attaquer les allures spécifiques et la VMA.
Mais je crois qu'il est préférable de faire l'inverse.
Dans un premier temps, je vais tâter de l'AS42 (80-85%), AS21 (85-90%) et ensuite de la VMA courte.
Cela me permettra d'allonger la distance progressivement tout en maintenant mon niveau actuel.

Je vais bien sûr continuer à 4 séances par semaine jusqu'à fin décembre (avant les fêtes).
Je ferai un bilan chaque semaine, sauf si quelque chose mérite un compte-rendu en fin de séance.
De toute manière, je résumerai la séance dans mon plan.

Merci de m'avoir lu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.240 secondes