S'équiper pour la course à pied

jerome1975 : reprise post opératoire

Réponse de robin sur le sujet Re: Découverte du minimalisme

Posted il y a 11 ans 5 mois #199940
Allez, je m'abonne à ce post car moi aussi je reste très intéressé. Notamment pour avoir entendu que courir léger (donc en utilisant davantage le tendon d'achille) permettait d'améliorer notablement la proprioception et ainsi réduire le risque d'entorse en temps normal.
Je n'ai pas lu grand chose sur le minimalisme alors je vous pose la question : y'a quelques faits avérés là dessus ou c'est un argument de "vente" de plus de cette tendance ?.
Autre question : j'imagine comme vous que courir en minimalisme permet d'améliorer le geste donc la perf mais garde-t-on le geste acquis en minimalisme lorsque on chausse les runnings pour faire sa perf ? N'y a -t-il pas là aussi un principe de spécificité ?
par robin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de dive_and_ride sur le sujet Re: Découverte du minimalisme

Posted il y a 11 ans 5 mois #199960
Bonjour,

Je m'abonne à ce post aussi car comme toi Jérôme j'ai commencer la CAP il y a 11 mois. Sans atteindre tes performances ;)

Je suis aussi assez convaincu par les arguments du minimalisme, je suis très intéressé des retours que tu vas faire et aussi sur tes chaussures car je ne les connaissais pas. Je connais Merrel pour en avoir eu comme chaussures normales et en avait été très satisfait...

J'avais faillit craquer la semaine dernière pour des Vibram FF Bikila LS ;)

Ton modèle a "l'avantage" (c'est peut-être un désavantage?) de ne pas les doigts de pieds donc pas de changement de chaussette j'imagine? (je tiens à mes chaussettes ;) )

Cdt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jerome1975 sur le sujet Re: Découverte du minimalisme

Posted il y a 11 ans 5 mois #199970
Concernant le geste, je ne peux répondre bien sûr.
J'ai toutefois prévu de faire une séance avec mes Pegasus dès que j'aurais senti une bonne acclimatation aux minimalistes.
La semaine prochaine je pense car je suis réellement curieux de connaître les sensations quand on fait le chemin inverse.

dive_and_ride, je vois dans ton profil que tu as les mêmes chaussures que moi (enfin avant les Merrell).
Pour les Merrell, je les trouve super en tous points.
Je trouve que les FFV sont too much pour moi.
Effectivement tu pêux garder tes chaussettes mais il est conseillé de courir sans dans les Road Glove. En tout cas, je n'ai pas eu froid aux pieds hier alors qu'il ne faisait que quelques degré. C'était une de mes appréhensions mais c'est nickel.

Avant achat, j'ai testé plusieurs modèles. Voici mon ressenti (c'est subjectif).

Merrell Flux Glove Sport :
Confortable mais un peu moins souple (dessus = Trail Glove) et l'arche de la semelle me semblait plus prononcée. Du coup, cela me gênait.
Kinvara :
Chausson très agréable et assez souple également. Amorti plus présent. Elles me plaisaient aussi beaucoup et j'ai failli les acheter.
Adidas Adizero Adios :
Très confortable également mais semelle beaucoup plus raide et coup de pied plus étroit.

Ce qui a fait pencher la balance en faveur des Road Glove :
- la semelle Vibram est plus polyvalente niveau terrain que celle de la Kinvara. On peut faire du trail léger.
- elle est également polyvalente dans l'utilisation (cross fit, fitness, renforcement musculaire général...).
- les retours sur la faible durée de vie de la Kinvara.
- quitte à aller vers le minimalisme, autant essayer de débuter directement en zéro drop.
- le design : les Merrell peuvent se recycler en chaussures de ville si elle ne conviennent pas pour le running.
- le look : ne pas trop se fier aux photos sur internet. En vrai, elles sont magnifiques.
- le prix : 76€ port compris, livrées en 24H00.

Si au bout du compte elle ne me conviennent pas, je pourrais toujours voir pour des Kinvara (ou Adidas Adios).

Aujourd'hui je n'ai pas ressenti de sensations particulières aux mollets ou aux cuisses, donc c'est bon signe pour demain.
Par contre, il m'arrive de "sentir que j'ai des tendons" (genoux et chevilles) donc à surveiller.
Je précise que j'ai déjà ressenti des douleurs au tendon extérieur du genou droit il y a quelques mois. A un moment donné, c'est devenu très gênant et j'ai du stopper une semaine et reprendre cool.
C'est apparu quand j'ai fait des séances en AS21poussées sur ma prépa Lempdes.
Cela prouve que les tendons sont "sensibles" aux changements et qu'il faut vraiment y aller progressivement, y compris avec des chaussures traditionnelles.
Dès que j'ai augmenté la charge de manière importante, ils m'ont rappelé à l'ordre.
Last Edit:il y a 11 ans 5 mois par jerome1975
Dernière édition: il y a 11 ans 5 mois par jerome1975.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de dive_and_ride sur le sujet Re: Découverte du minimalisme

Posted il y a 11 ans 5 mois #199974
Merci pour le retour d’info très précieux.

Oui nous avons les mêmes Nike Pegasus, je les adore, j'en ai une paire en France et une paire en Indonésie, je ne m'en sépare donc jamais!

Je vais essayer d'essayer au plus vite des Merrel, ton expérience ne fait que rajouter à ma motivation très forte d'essayer ;)

Sans chaussettes? C'est confortable malgré tout? Je trouve ca très étonnant et intrigant, pressé d'essayer ;)

Cdt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jerome1975 sur le sujet Re: Découverte du minimalisme

Posted il y a 11 ans 5 mois #199986
Je t'assure elles sont prévues pour être portées pieds nus. Ce sont des chaussons !
D'ailleurs je n'avais pas osé le faire à Intersport où je les ai essayées, sinon j'aurais moins hésité avec les Kinvara.
Quoique on peut aussi porter les Kinvara pieds nus...

Ce qui est bizarre, c'est qu'elles sont très aérées (ce qui doit être nickel en été) mais je n'ai pas eu froid du tout.

Encore une fois, on peut les mettre avec des chaussettes mais ce n'est pas le plus optimal (d'après Merrell).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gyom193 sur le sujet Re: Découverte du minimalisme

Posted il y a 11 ans 5 mois #200024
moi j'aime bien celles-là:


:laugh:


Plus sérieusement, j'ai des FF KSO depuis août 2010, mais je n'ai jamais sérieusement couru avec, que je ne mets que pour marcher (je pèse 100kg).
Mais ce topic me redonne envie d'essayer...
par gyom193

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.248 secondes