S'équiper pour la course à pied

Carnet de suivi aurélien

Carnet de suivi aurélien a été créé par aurelien

Posted il y a 15 ans 2 mois #16199
Bonjour à tous !
J'espère avoir choisi la bonne rubrique mais j'ai décidé de créer ce petit carnet de suivi pour exposer mon entrainement et profiter de cet espace pour vous posez mes questions et espèré progresser au mieux grace à vos conseil.
Petite presentation :
Taille : 1m72 environ
poids : 70 kg ( je varie entre 68 et 70 kg)
pour les petit test permettant de cibler mon niveau je vous les inscrirai dès qu'il seront effectuer.
Sinon pour ce qui est de mon niveau en général je suis de nature assez endurante, et semblerai que je gagne assez vite en endurance, maintenant mon objectif serai d'arriver à tenir une course de 10 km ( j'y arrive mais je ne sais pas en combien de temps) avec un temps le plus bas possible. Je sais que je ne suis pas précis mais les précision arriveront je pense au fur et à mesure.
Je vais donc suivre le programme du site "Plan entrainement 10km - 3 séances - 10 semaines". Pour le moment je prend mon temps, je vais tenter de courir 3 fois par semaine espacer car a l'heure actuel je cour que le samedi et dimanche et ensuite celon les semaine entre 1 et deux fois semaines sans compter les week end.
Mais voila il y à certaines choses que je ne comprend pas du tout :
Que signifie ceci :
Footing 25' + 2x5x400m à 95%VMA avec r=100m et R=3' +10' récup
Ou cela
Footing 25' + 2x10x30''-30'' à 100%VMA avec R=3' +10' récup
J'ai un peu de mal à comprendre ce genre de chose, étant habitué a la musculation.
Ensuite j'aurai une petite question :
Voila est-il possible et cela peu importe le temp que cela peu prendre, de disons préparer un 10 kms en courant deux fois par semaine ( samedi et dimanche) donc sans espacer les séances, en sachant aussi qu'environ 1 semaine sur deux ou desfois toutes les semaines je peut courir jusqua 4 fois par semaines dont 1 semaine sur deux ou il y aurai deux séances ou je ne peut pas choisir ce que je fait ?
C'est compliqué à comprendre je sais si vous voulez des précision dite le moi.
Je vous remerci et vais parcourir le site afin de préparer mon programme ( sauf si je suis celui du site).
Last Edit:il y a 15 ans 2 mois par aurelien
Dernière édition: il y a 15 ans 2 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Robert72 sur le sujet Re:Carnet de suivi aurélien

Posted il y a 15 ans 2 mois #16204
aurelien écrit:

Bonjour à tous !
Mais voila il y à certaines choses que je ne comprend pas du tout :
Que signifie ceci :
Footing 25' + 2x5x400m à 95%VMA avec r=100m et R=3' +10' récup
Ou cela
Footing 25' + 2x10x30''-30'' à 100%VMA avec R=3' +10' récup
J'ai un peu de mal à comprendre ce genre de chose, étant habitué a la musculation.
.

Bonjour aurelien,
Le footing 25' proposé avant de commencer un travail + exigeant est du domaine de la préparation à l'effort.
En d'autre terme tu fais 25' à 70-75% de ta fréquence cardiaque maximal.
Si tu ne connait pas encore cette fréquence il existe un calcul théorique:
220- ton âge= Fréquence cardiaque maximal
Exemple j'ai 36 ans donc 220-36= 184
Ensuite tu appliques les 70-75% du maximum ce qui à pour résultat +-136 battements de coeur par minute.
Pour le reste c'est un peu tôt de ce préoccupé de la VMA car cela demande au préalable d'être préparé pour ce type d'exercice.
La progression ce fait au fur et à mesure et permet d'évoluer sans te blesser ou générer des fatigues énorme.
Pour le reste bienvenu parmis nous;)
Last Edit:il y a 15 ans 2 mois par Robert72
Dernière édition: il y a 15 ans 2 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Carnet de suivi aurélien

Posted il y a 15 ans 2 mois #16221

Footing 25' + 2x5x400m à 95%VMA avec r=100m et R=3' +10' récup

Il s'agit de faire deux series de 5x400m avec 100m de récupération entre chaque 400m et 3' entre les deux séries.

Voila est-il possible et cela peu importe le temps que cela peu prendre, de disons préparer un 10 kms en courant deux fois par semaine ( samedi et dimanche) donc sans espacer les séances, en sachant aussi qu' environ 1 semaine sur deux ou des fois toutes les semaines je peut courir jusqu'à 4 fois par semaines dont 1 semaine sur deux ou il y aurai deux séances ou je ne peut pas choisir ce que je fait ?

Les semaines ou tu coures deux fois 1 footing cool de 45' (le samedi) + 1 SL(dimanche) de 1h10 à 1h20 en integrant un peu de travail à 85%FCM (ex: 3x5' avec 5' cool entre chaque effort)
Les semaines ou tu coures 4 fois Je resterai sur 3 maxi dans un premier temps
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de aurelien sur le sujet Re:Carnet de suivi aurélien

Posted il y a 15 ans 2 mois #16224
A ok je comprend mieux maintenant.

Donc sinon ce que je peut faire si je comprend bien ce serai

lorsque je cour 2 fois je fait :
Samedi : 45 minutes cool
Dimanche : SL de 1H20 en integrant par exemple au début 3x5' à 85% fcm.

Et lorsque je peut courir 3 fois je peut par exemple suivre le programme du site non ? en sachant que les jours de course possible sont le mardi, mercredi, samedi et dimanche, donc a choisir trois jours la dedans.

Si cela est bon je pense essayer au début, mais par la suite je pense vers juillet si c'est possible je crois que c'est vous qui faut contacter pour un programme personnalisé ? Car en septembre j'ia un concour et je pense que une preparation meme payante serai bien meileur peut etre et j'apprendrai surement beaucoup.

Sinon demain je compte aller courrir vu que sa fait 2 semaine que j'ai pas couru, je pense aller courrir pour me remettre en forme. A votre avis un petit footing de 45 minutes tranquile peu faire l'affaire ?

Je vous exposerai mes impressions, et mon suivi le plus précis possible.
par aurelien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de aurelien sur le sujet Re:Carnet de suivi aurélien

Posted il y a 15 ans 2 mois #16241
Désoler de poster de nouveau mais depuis ce midi je me suis pencher sur le site et sur mon entrainement.

Voila je suis en train de me demander si ce ne serai pas mieux de en quelque sorte me créer mon propre programme ainsi sa me permetrai de me poser des questions, de faire des recherches, de vous posez des questions et peut etre de mieux comprendre le fonctionement et les divers techniques de progression.

Parce que voila ce que j'aimerai c'est déja de m'amélioré niveau endurance, mais aussi de devenir fort au test du luc leger. Actuellement je suis au palier 11 du luc leger sans jamais vraiment m'entrainer ( en tout cas jamais en faisant le luc leger) et en courant comme je vous est dit un peu n'importe comment sans etre regulier.

Je me disais si par exemple le mercredi j'effectuais un test du luc leger, ou a chaque fois j'essayerai de faire mieux que la fois dernière puis le samedi effectuer un footing de 45 minutes à une allure tranquile et que le dimanche j'effectue une ( je crois que sa s'appele comme ça) sortie longue de 1H que j'augmenterai de 10 minutes chaque semaine jusqu'a ateindre 2H et de redescendre de 10 mn chaque semaines pour revenir a une heure.

Mercredi : luc leger
Samedi : footing 45' tranquile
Dimanche : sortie longue 1H ( augmentation de 10mn chaque semaine)

Est ce que en faisant ceci sa aurai un intêret ? Et est ce que sa peut me faire progresser niveau endurance et aussi au test du luc leger ?

Mais si oui a combien je peut effectuer niveau % fcm la sortie longue ?

Désoler si les termes sont mal utilisé.
par aurelien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de aurelien sur le sujet Re:Carnet de suivi aurélien

Posted il y a 15 ans 2 mois #16278
Bonjour tous le monde !

Alors ce matin un petit footing, et je suis trop content car ma blessure sous le pied qui revenez sans cesse semble avoir belle et bien disparu après 3 semaine de quasi repos !!!

Donc ce matin un footing de 40 minutes soit environ 6 ou 7 kms. J'ai pris mon cardiofrequencemetre et alors je pense pas que j'ai couru tranquil, car je courrai entre 160 et 175 d'après ce qu'il afficher. Vers la fin environ les 200 dernier mètres, j'ai tenter un sprint ( la il est monter a environ 191-195 je crois mais je le regardai pas tout le temp) et franchement je suis très content de moi car le footing est bien passer, et j'ai eu de l'énergie pour le sprint.

Donc a partir de samedi je pense attaquer sérieusement un programme, qui me reste a programmer avec votre avis et ensuite on verra bien les progrès.

D'aileur j'ai une petite questions (encore lol) :
Voila comment cela ce fait que depuis tout gosse, je peut courir 1 h, ou plus ou moins et meme si je suis crever vers la fin je suis capable de faire un sprint ? Enfin ce que je veut dire c'est pourquoi meme crever j'arrive a trouver de l'energie pour faire un effort explosif ? Desfois meme lorsque je cour les 5 ou 10 première minute j'ai l'impression d'etre mort de chez mort et au bout d'un moment je suis en pleine forme, c'est étrange comme sensation.
par aurelien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.232 secondes