S'équiper pour la course à pied

Est-il normal de ne courir qu'en FC max?

Est-il normal de ne courir qu'en FC max? a été créé par onizuk@

Posted il y a 14 ans 1 mois #40232
Bonjour à tous.

Félicitations à Gilles pour ce superbe site (aussi bien esthétiquement que techniquement).

Voilà, je vais me présenter et vous exposer mes interrogations, ainsi vous serez plus à même de me répondre.

J'ai 28 ans et pratique le sport depuis toujours (Sports de combat, Rugby, Foot, Plongée sous marine, Natation, etc.). On ne peut pas dire que j'ai un physique taillé pour la course à pied avec mon 1m88 et mes 100 Kg.Néanmoins j'ai participé à plusieurs cross durant mon adolescence (compter la même taille mais 20 Kg de moins).

Ces dernières années, j'ai plus pratiqué des activités sportives demandant un effort brutal court qu'endurant. C'est pourquoi depuis un an, j'alterne le RPM (ou cycling) et le body pump (programme de musculation d'1h00 sollicitant tous les groupes musculaires avec charges légères). Mais je suis lassé un peu des salles de sport et j'ai pris l'initiative de me remettre à courir.

J'ai effectué plusieurs footings avec mon iphone dans la poche et l'application sportypal relevant mon tracé, mon allure, etc. Puis cherchant plus d'informations, et un programme d'entrainement, je suis tombé sur ce site et d'autres. Tous me conseillaient d'acheter un cardio, ce que j'ai fait. J'ai opté pour un RS300X de chez Polar. J'ai fait les test de VO²max : 39, ma FC au repos : 60 et ma fréquence cardiaque maximale a été arrêtée à 193.

Une fois équipé, je pouvais commencer ma première sortie. J'ai couru comme d'habitude sans me soucier de regarder mon cardio fréquencemètre. Au bout de ma séance d'une demi-heure, j'avais couru 4,5 Km mais ma FC moyenne était de 176 et ma FC max 193. Après 10 min de récup active (étirement et petites foulées à basse allure), je me sentais parfaitement bien et près à repartir.

J'ai établis sur le site polarpersonaltraining.com un entrainement pour courir un 10K dans 10 semaines. Celui-ci me préconise plusieurs type de séances d'entrainement dont des séances logues où je dois courir entre 115 et 136 bpm pendant 30 min. Ce qui est pratiquement impossible à réaliser j'ai l'impression de faire du sur place, de ne pas faire de foulée, de ne pas courir en somme. J'aimerais suivre le programme insiqué mais je n'y arrive pas.

On en arrive à mes interrogations! Merci pour votre patience si vous êtes arrivés jusque là!

Est-ce que mon corps se souvient d'une allure qui était la sienne il y a 15 ans?
Est-ce mauvais de courir à ces FC, à savoir entre 170 et 190?
Comment puis-je courir à des FC très basses (115-136)? et est-ce bénéfique?
La dernière, est-il possible que je sois plus fait pour les efforts violents que "relax"?

Merci à tous ceux qui voudront bien m'éclairer.

Aurélien
par onizuk@

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de bzh29 sur le sujet Re:Est-il normal de ne courir qu'en FC max?

Posted il y a 14 ans 1 mois #40238
Salut onizuk@,
on ne progresse en CAP qu'en variant les allures. Il ne sert donc à rien de toujours courir à vive allure (certes, dans ce cas , les progrès sont très rapides au début mais on stagne très vite par la suite, voire on régresse).

"Est-ce mauvais de courir à ces FC, à savoir entre 170 et 190?" => eu... si tu cours toujours à ta FCM ca ne doit pas être très bon pour le coeur... mais c'est assez peu probable que tu y arrives... je ne vois en revanche pas ce qui t'empêche de courir à 170 bpm, sauf que, comme je l'ai dis plus haut, il est bien plus profitable de varier les allures

"Comment puis-je courir à des FC très basses (115-136)? et est-ce bénéfique?" => l'endurance fondamentale (, en gros, plus lente à l'entraînement) se court à 70-75% de ta FCM. Donc, pour toi, ca fait à la louche 140 bpm... Donc, il ne te sert à rien d'essayer de courir avec une fréquence cardiaque inférieure (reste vers les 135-145 bpm en footing cool si tu veux travailler ton endurance).

"est-il possible que je sois plus fait pour les efforts violents que "relax"? => Je dirais, non, la seule chose, c'est que, comme tous les débutants, tu as pris l'habitude de courir trop vite, tu n'es donc pas habitué à courir lentement... Or, je me répète, les progrès viennent avec la variation d'allure et notamment les séances en endurance fondamentale (allure à 135-145 bpm en ce qui te concerne).

J'espère t'avoir quelque peu éclairé.
Sportivement.
Damien.
par bzh29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de papadje sur le sujet Re:Est-il normal de ne courir qu'en FC max?

Posted il y a 14 ans 1 mois #40240
Salut,

+1 pour bzh.
Si tu veux progresser en càp et ne pas te blesser, apprendre à courir en endurance fondamentale (<75%FCM) est la condition sine qua non...
C'est vrai que c'est une période un peu ingrate, mais c'est un passage obligatoire.
@+.
par papadje

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de onizuk@ sur le sujet Re:Est-il normal de ne courir qu'en FC max?

Posted il y a 14 ans 1 mois #40243
Merci Damien,

Ce soir, je me met en EF à 135-145 pendant 30 à 45 min. C'est vrai que d'instinct j'ai tendance à vouloir courir au rythme que j'avais il y a 15 ans. c'est une bonne chose que d'avoir rejoint ce site et d'avoir acheté un cardio.

Merci pour ces précieux conseils.

@ bientôt.

EDIT: on me conseille 90-115 comme plage FC d'échauffement, je réhausse le tout de 20 FC pour l'ajuster à ma FC max? ça ressemble un peu à une recette de cuisine :p
Last Edit:il y a 14 ans 1 mois par onizuk@
Dernière édition: il y a 14 ans 1 mois par onizuk@.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de finopat sur le sujet Re:Est-il normal de ne courir qu'en FC max?

Posted il y a 14 ans 1 mois #40247
bonjour,
un petit coup d'oeil ICI
et tu auras pas mal de réponses.

Est-ce mauvais de courir à ces FC, à savoir entre 170 et 190?

en fait c'est surtout mauvais pour tes muscles,travailler en EF permet d'être sur de courrir en mode aérobie, tu évites ainsi de cumuler de l'acide lactique dans tes muscles.
par finopat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de onizuk@ sur le sujet Re:Est-il normal de ne courir qu'en FC max?

Posted il y a 14 ans 1 mois #40248
Ha c'est pour ça que j'ai les mollets tendus comme des fils à pendre le linge!

C'est vrai qu'un effort anaérobie n'est pas sensé durer dans le temps!

Merci pour le lien et ta réponse.
par onizuk@

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.241 secondes