S'équiper pour la course à pied

Endurance Fondamentale

Réponse de RUNbeginner sur le sujet Endurance Fondamentale

Posted il y a 10 mois 3 semaines #522177
Merci à vous pour les réponses :)
Avec ça obligé de rester motiver !
Après le 10 km, je suis tombé sur une nouvelle notion l'indice d'endurance.
Assez marrant quand je mets mes deux dernières courses (2400/9600) dans ce site qui calcule l'IE :
www.my-trail.fr/calcul-vma-ie/
Il m'indique un indice d'endurance de -11.7. Soit un IE considéré très faible hahaha.
Après, je ne sais pas si cette donnée est à prendre au sérieux (je la mets dans le coin de ma tête pour l'instant.) L'EF est là pour l'améliorer de toute façon !

Encore un grand merci pour vos réponses, c'est chouette :)
Hâte de faire ma séance d'EF de demain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Endurance Fondamentale

Posted il y a 10 mois 2 semaines #522178
ça ne m'étonne pas pour l'IE ... donc si tu demandes à un site de te calculer tes temps sur 10km ou +, à partir de ta VMA, ça devrait être nettement mieux que ce que tu fais.
à côté de ça je connais des personnes qui courent clairement pas vite sur 10km ou d'autres courses, mais comme leur VMA est très basse, leur IE est meilleur.
maintenant, quoi faire pour améliorer l'IE ? à mon avis s'entrainer beaucoup, sérieusement, faire attention à tout, à la technique aussi ... Calculer la VMA avec le test de Vameval peut être parfois plus précis que les Coopers, et donc donner un IE meilleur, mais ça va pas se jouer à grand chose quand même.
Bon courage.

Ah oui et si tu veux d'autres sources d'infos, tu peux te renseigner sur le site de Running Addict qui a un site plein d'infos, et qui fait depuis deja qq temps des videos assez régulièrement. Je me suis inscrit sur son site de coaching et pour l'instant ça marche bien (après d'autres personnes n'aiment pas ses méthodes, il en faut pour tout le monde)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: RUNbeginner

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de RUNbeginner sur le sujet Endurance Fondamentale

Posted il y a 10 mois 2 semaines #522180
Bonjour,
J'ai fait ma séance d'EF : 5km en 46'43'' ( allure : 9'20''/km et 139 de FC (73.5% de ma Fc max)).
Plus de détails :
- Km 1 : 8'39'' et 133 de FC (70.3%)
- Km 2 : 9'52'' et 139 de FC (73.5%)
- Km 3 : 9'40'' et 139 de FC (73.5%)
- Km 4 : 9'16'' et 140 de FC ( 74%)
- Km 5 : 9'12'' et 143 de FC (75.6%)
Ressenti : plus dur que prévu de gérer sa fréquence cardiaque, mais je reste positif, car je n'ai pas dû marcher une seule fois (même si j'allais à la même vitesse que les marcheurs haha)
Pour mardi, je vais refaire une séance d'EF ( j'hésite à la faire demain, vu que je n'ai pas l'impression de me "fatiguer" mais je risque d'en faire trop alors non ?)
Bonne après-midi,
:)
PS : merci pour running addict, effectivement, c'est pas mal !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de inkonu sur le sujet Endurance Fondamentale

Posted il y a 10 mois 2 semaines #522181
Tu es resté en dessous des 75% très bien ce n'est pas aussi aisé au début, ne donne pas d'importance à l'allure quand tu es en EF c'est monotone voir ch---- mais c'est la base.
Ça va s'améliorer plus ou moins rapidement mais sûrement
CAP c'est patience et progressivité
Il est préférable de faire la séance mardi plutôt que lundi
par inkonu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: RUNbeginner

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Ludixp sur le sujet Endurance Fondamentale

Posted il y a 10 mois 2 semaines #522183
Hello,

Je ne sais plus qui sur le forum disait qu'il avait mis une bonne année à courir en EF de manière convenable, c'est à dire sans faire grimper le cardio trop rapidement et devoir marcher.
Cela me semble assez "raccord" avec mes propres ressentis. Il m'a fallu 4 mois pour réussir à courir 45min en pure EF (max 75% FC max) sans avoir à marcher pour faire redescendre le cardio, mais j'avais déjà couru il y a quelques années et travailler l'EF.
C'est difficile au début mais je t'assure, il faut en passer par là pour progresser.

Je trouve qu'à terme on finit par apprécier l'EF. Quand tu fais des SL de 1h20 en EF et que t'as la sensation que tu pourrais courir comme ça pendant des heures, c'est assez plaisant finalement.
par Ludixp
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: RUNbeginner

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.283 secondes