S'équiper pour la course à pied

Interrogations sur ma FC

Interrogations sur ma FC a été créé par FabioKri

Posted il y a 1 an 5 mois #521165
Bonjour,

Déjà désolé si la question vous parait idiote, mais sachez que j'ai fait des recherches et mes questions subsistent.
Quelques éléments de contexte : je débute, j'ai 21 ans, 1m82 pour 68 kilos (seul temps de référence 10km en 1h01), je fais deux entrainements par semaine (+1 de 20 minutes pour le plaisir quand j'ai le temps), et ce depuis 1 mois en vue de faire un sub 1H fin décembre sur 10km. A noter qu'avant cela je courais depuis environ 1 mois pour le plaisir sans objectif determiné.

Je dispose d'une apple watch et d'une garmin, voici leurs données concernant ma FC.
FCmax : 204
FCrepos : 58

Durant mes entrainements j'ai l'impression de tenir à des fréquences cardiaques très élevées, anormalement longtemps (Ma FC est du genre à monter très rapidement pour pas grand chose). J'observe également qu'à 180 BPM je ne suis pas aussi éssouflé que je devrais l'être (J'insiste sur le fait que ça me fait la même chose avec les deux montres, donc peu de chance que cela vienne de la montre + l'apple watch est neuve)

- Premier exemple sur une tentative de record lamentablement échouée sur 10km :



On observe que je tiens quasiment 30 minutes à ce qui semble être extrêmement proche de ma FCmax, que j'ai atteint à un moment donné. Est-ce normal ?


- Deuxième exemple en entrainement (sortie "longue" d'une heure) :



De la même manière je tiens 45 minutes (et j'aurais pu continuer 20 minutes) à une allure qui correspond à mon seuil (voire plus ?). Est-ce normal ?

Dois-je adapter mes entrainements en conséquence ? Qu'est ce que je dois tirer de tout cela ?

Je vous remercie par avance.

NB : voici mes allures de travail selon la méthode de Serge Cottereau
Endurance fondamentale : de 145.6 à 160.2
Résistance douce : de 160.2 à 182.1
Résistance dure : de 182.1 à 196.7
Last Edit:il y a 1 an 5 mois par FabioKri
Pièces jointes :