S'équiper pour la course à pied

Interrogations sur ma FC

Interrogations sur ma FC a été créé par FabioKri

Posted il y a 1 an 5 mois #521165
Bonjour,

Déjà désolé si la question vous parait idiote, mais sachez que j'ai fait des recherches et mes questions subsistent.
Quelques éléments de contexte : je débute, j'ai 21 ans, 1m82 pour 68 kilos (seul temps de référence 10km en 1h01), je fais deux entrainements par semaine (+1 de 20 minutes pour le plaisir quand j'ai le temps), et ce depuis 1 mois en vue de faire un sub 1H fin décembre sur 10km. A noter qu'avant cela je courais depuis environ 1 mois pour le plaisir sans objectif determiné.

Je dispose d'une apple watch et d'une garmin, voici leurs données concernant ma FC.
FCmax : 204
FCrepos : 58

Durant mes entrainements j'ai l'impression de tenir à des fréquences cardiaques très élevées, anormalement longtemps (Ma FC est du genre à monter très rapidement pour pas grand chose). J'observe également qu'à 180 BPM je ne suis pas aussi éssouflé que je devrais l'être (J'insiste sur le fait que ça me fait la même chose avec les deux montres, donc peu de chance que cela vienne de la montre + l'apple watch est neuve)

- Premier exemple sur une tentative de record lamentablement échouée sur 10km :



On observe que je tiens quasiment 30 minutes à ce qui semble être extrêmement proche de ma FCmax, que j'ai atteint à un moment donné. Est-ce normal ?


- Deuxième exemple en entrainement (sortie "longue" d'une heure) :



De la même manière je tiens 45 minutes (et j'aurais pu continuer 20 minutes) à une allure qui correspond à mon seuil (voire plus ?). Est-ce normal ?

Dois-je adapter mes entrainements en conséquence ? Qu'est ce que je dois tirer de tout cela ?

Je vous remercie par avance.

NB : voici mes allures de travail selon la méthode de Serge Cottereau
Endurance fondamentale : de 145.6 à 160.2
Résistance douce : de 160.2 à 182.1
Résistance dure : de 182.1 à 196.7
Last Edit:il y a 1 an 5 mois par FabioKri
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 1 an 5 mois par FabioKri.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de titoudu47 sur le sujet Interrogations sur ma FC

Posted il y a 1 an 5 mois #521167
Bonjour,
D'abord bienvenue.
Très modestement je n'ai pas de conseil de pro à te donner, mais je crois qu'avant d'essayer de battre ton record, tu devrais travailler et travailler encore tes bases.
C'est à dire privilégier d'abord des sorties en endurance fondamentale (70% à 75% de ta FCM), et petit à petit introduire des sorties un peu plus complètes avec de la VMA et des AS.....
Pour ça tu trouveras facilement sur ce site des exemples de plans de débutants jusqu'à des plans plus spécifiques.
Les sorties en endurance fondamentale ne sont peut-être pas les plus marrantes, mais elles sont les bases essentielles.
En plus malgré ta jeunesse tu n'es pas à l'abri d'une blessure si tu veux aller trop vite dans ta progression.
Bon courage, et surtout plaisir, plaisir.
par titoudu47
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FabioKri

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de FabioKri sur le sujet Interrogations sur ma FC

Posted il y a 1 an 5 mois #521169
Merci pour ta réponse !

C'est ce que j'essaye de faire en faisant des sorties d'une heure, toutefois je n'arrive pas à réaliser les correctement. Il me parait presque impossible de rester à 160 BPM (Mon EF)...

Je vais essayer de travailler dessus, si tu as des conseils je suis preneur ! (Je t'en supplie me dis pas d'alterner marche-course je l'ai fait pendant 2 semaines ça me hante encore ahah)
Last Edit:il y a 1 an 5 mois par FabioKri
Dernière édition: il y a 1 an 5 mois par FabioKri.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Interrogations sur ma FC

Posted il y a 1 an 5 mois #521173
Salut

Est-ce que tu fais d'autres sports à côté de la course ? ça pourrait expliquer que tu dois déjà capable de courir aussi longtemps sans cracher tes poumons, sinon on peut mettre ça sur le compte de la jeunesse, tout simplement ?

Par contre, à partir du moment où tu commences la course, tu devrais y aller beaucoup plus progressivement, avec (même si tu trouveras pas ça fun) des sorties fractionnées marche/course pendant qq semaines. Bon t'es déjà capable de courir 1h sans pause donc ne commence pas par des sorties du genre 10 x (1' marche + 1' course), ça sera bcp trop facile, mais limite tes sorties à 3/4h, avec des pauses marches de 1' de temps en temps pour faire descendre le cardio, même si t'es pas essoufflé.

En contre partie, pour ajouter un peu de fun, tu peux ajouter qq accélérations une fois chaud. Genre 5 ou 6 fois 30s (pas à fond, cherche surtout à avoir une belle foulée rapide, en tirant sur les bras), avec 30s de récup marchée. Et toujours terminer par au moins 5' de footing pépère, donc ne fait pas les accélérations à la fin.
Ou tu peux regarder sur internet les gammes classiques, montées de genoux, talons fesses, jambes tendues, ... et ajouter un pti chouillat de gainage.

L'objectif étant fin décembre, pense à ajouter un peu avant une semaine vraiment ultra light pour faire du jus.

Voila, bon courage
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FabioKri, TeddyTotti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de FabioKri sur le sujet Interrogations sur ma FC

Posted il y a 1 an 5 mois #521175
Merci beaucoup pour ta réponse !
Non je ne fais pas de sport à côté, ça doit être la jeunesse ahah

Je vais adapter mes entrainements comme tu me l'as conseillé, et ne pas faire les accélérations à la fin (chose que je faisais toujours pas frustration de ne pas être assez fatigué).

En ce qui concerne les gammes, ça fait un moment que je vois ça de loin, je vais me pencher sur le sujet !

Encore merci, je reviendrai ici pour donner le résultat de mon objectif !
Last Edit:il y a 1 an 5 mois par FabioKri
Dernière édition: il y a 1 an 5 mois par FabioKri.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de TeddyTotti sur le sujet Interrogations sur ma FC

Posted il y a 1 an 3 mois #521519
Bonsoir à tous,
Je profite de ce poste. Car je vis une situation similaire niveau cardio. Je me suis « remis » (ça reste modéré 1 à 3 sorties par semaine) à la course à pied depuis 6-7 mois après 10 ans et une grosse blessure Genou Fémur. Sur une courte distance c’est à peu près maîtrisé (voir PJ sur 5/6km) sauf quand il fait très chaud et dans ce cas là je monte à 170 de moyenne mais c’est pas le cas en ce moment.

Mais par exemple samedi dernier sur une sortie plus longue (voir PJ), ma FC était beaucoup plus haute et très rapidement.

Cela ne pose aucun pb, ça doit me fatiguer un peu plus mais je ne le sens pas trop. Je voulais juste savoir si c’était réellement un pb de courir avec une FC aussi haute sur 5-10-15 km ou plus ? Qu’est-ce que cela peut engendrer ? Et surtout quelle est à la solution pour travailler le cardio, seulement le fractionné ?
Je pratique également le vélo de route sur les beaux jours et je n’ai pas ce pb car ma FC reste beaucoup plus dans la partie Modéré et allure constante ( sauf forte pente) alors que sur mon 15km de samedi j’étais à 66% du temps dans la zone seuil. Mais je répète que je n’ai pas la sensation de souffrir plus du cardio en course à pied qu’en vélo. Même si je sens que ça bat plus vite. (Désolé pour la qualité des captures j’ai essayé de les remettre avec une meilleure qualité mais c’est toujours pas fou).
Merci à tous,
Last Edit:il y a 1 an 3 mois par TeddyTotti
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 1 an 3 mois par TeddyTotti.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.264 secondes