S'équiper pour la course à pied

Et encore une nouvelle

  • Caraw
  • Portrait de Caraw Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Et encore une nouvelle a été créé par Caraw

Posted il y a 1 an 5 mois #521082
Bonjour à tous,

Je m’appelle Caroline, j’ai 35 ans et je viens, contre toute attente de me remettre à courir il y a 3 semaines environ.

Je dis remettre mais on peut plutôt dire « mettre ». A 25 ans je courais un jour sur deux pendant une heure, sans plan ni entraînement particulier. C’est bien loin tout ça…

J’étais déjà fumeuse à l’époque et puis la vie a fait que j’ai arrêté de courir et j’ai eu deux enfants entre temps, dont le dernier il y a exactement 7 mois.

Il y a un mois et demi j’ai arrêté de fumer et la peur de prendre du poids m’a fait chausser mes vieilles basket. L’envie d’en perdre aussi ( du poids)

Au bout de 3 séances je me suis mise à courir pendant une heure et je cours 3 fois par semaine.

Quasiment immédiatement j’ai eu des douleurs aux hanches que j’ai mises sur le compte de mes basket âgées de 10 ans. Je les ai donc changées pour des asics acquises à Décathlon mais je souffre toujours autant. Je me dis désormais que mon dernier accouchement est encore relativement proche et que mes douleurs aux hanches seraient peut être dues à ça?

J’ai vraiment accroché à nouveau avec la course à pieds et je ne cours plus uniquement pour perdre du poids mais parce que ça me fait énormément de bien.

J’ai parcouru le forum et je tente de courir à une vitesse me permettant de ne pas être essoufflée comme c’est conseillé pour les débuts.

Voilà mes dernières courses :

Aujourd’hui : 11km5 en 1h20, allure 6,59/km et FC à 162

30.10 : 10km en 1h10, allure 7,04/km et FC à à 163

28.10 : 9km5 en 1h08, allure 7,12 km et FC à 162

Comme indiqué, lors de ces sorties je respire la plupart du temps par le nez et quand je sens que je commence à m’essouffler, je ralentis.

Bref voilà quelques indications sur moi même et ma pratique. J’aimerais me préparer pour un semi marathon au mois de mai. Je pensais continuer à courir à ce rythme, en EF si j’ai bien compris, pendant encore deux mois ( novembre et décembre) avant de mettre en place un plan d’entraînement.

Puis-je tout de même continuer à augmenter la durée des séances et les km progressivement?

Je sais bien qu’à priori vous n’êtes pas médecins mais pensez vous que ces douleurs aux hanches soient liées à ma mauvaise condition physique? ( je fais 58kg pour 1m60, contre 45kg quand j’avais 25 ans et donc j’imagine une foulée plus légère + pas de sport pendant 10 ans + le corps qui a bien morflé après mes 2 grossesses …)

Depuis que j’ai repris la course, j’ai mal systématiquement la journée qui suit ma sortie ( j’en suis à 10 sorties), je pensais que ça s’estomperait mais par exemple aujourd’hui c’est extrêmement douloureux.

En tout état de cause , je pensais me rendre dans un magasin de running et investir dans des basket correspondant à ma foulée. J’espère que ça règlera le problème…

Mon post est un peu fouillis mais j’espère pouvoir lire vos conseils

Bonne journée à tous
par Caraw

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de inkonu sur le sujet Et encore une nouvelle

Posted il y a 1 an 5 mois #521083
Bonjour et bienvenue
Pas facile de reprendre un sport après 10 ans, tu à l'air motivée + du plaisir ça va le faire a condition d'être patiente.
Félicitation pour l'arrêt du tabac, perso je n'y arrive pas.
Pour tes séances 3 fois par semaine pour une reprise c'est pas mal.
Je ne pense pas qu'il faut augmenter la durée
2 séances de 45' a 1h et une ~1h15 pour une reprise c'est le max n'en fait pas trop tu risque de le payer plus tard.
N'hésite pas a alterner course et marche si sur certaines séances tu as du mal.
Pour les douleurs aux hanches le mieux c'est un médecin du sport sinon si tu veux savoir si ça provient des chaussures tu peux essayer de faire un test sans chaussure sur un tapis de course ça peut donner une piste
par inkonu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Caraw

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de charly_yep sur le sujet Et encore une nouvelle

Posted il y a 1 an 5 mois #521084
Salut,

Déjà, avoir la motivation c'est bien, mais effectivement, attention, il faut du temps pour que le corps bascule.
Une grossesse ce n'est pas anodin sur la structure du corps, en particulier au niveau du bassin.

Il y a pas mal de solutions, ma compagne avait fait des séances d'ostéo à chaque fois suite à ses grossesses, + une bonne rééduc à chaque fois, mais la dessus vous êtes toutes différentes, donc il faut se gérer et voir de quoi on a besoin.

Pour la course, reprendre par 3x 45'/1h me parait excessif. LA preuve en est, tu as de sacrées douleurs, et ça ce n'est pas agréable à court terme ni bon à moyen et/ou long terme.

3x c'est très bien, mais je passerais par du 3x 30' pendant qq semaines puis augmenter progressivement le volume hebdo. Voir même alterner marche et course.
On se fout des km, on se fout de l'allure :)

Tu as de bons programmes de reprises sur le site de La clinique du coureur. Patrick s'en sert pas mal et ça a l'air de bien se passer.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Caraw

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Caraw
  • Portrait de Caraw Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Caraw sur le sujet Et encore une nouvelle

Posted il y a 1 an 5 mois #521085
Merci beaucoup pour vos réponses.

Même si je ne m’attendais pas à une réponse aussi « radicale »… je comprends bien ce que tu m’expliques Charly mais je ne me vois pas retourner en arrière et marcher ou courir 30 minutes… au delà de l’aspect sportif j’ai un vrai besoin de décompresser du fait de mon travail qui est très stressant et en arrêtant la clope c’est le seul moyen que j’ai trouvé.

Je vais aller voir ces programmes!

C’est pas très original mais ça me défoule énormément et je suis beaucoup plus vivable avec mon entourage depuis!

J’ai pris rdv avec mon médecin, je pense que c’est le plus raisonnable et en attendant je vais réduire la distance parcourue et ne pas dépasser l’heure ou les 10km.

Inkonu pour l’arrêt du tabac, j’étais vraiment décidée pour la première fois. J’ai eu une sorte de révélation en me disant que si on m’annonçait tout à coup un cancer du poumon à cause de là cigarettes je me sentirai bien bête de causer autant de peine à mes proches et mes enfants notamment. J’aurais pu y penser avant, je ne sais pas pourquoi j’ai eu ce déclic… J’ai fait une séance d’hypnose et c’était réglé, j’ai pu arrêter sans difficulté. La seule embûche est la gestion des émotions et de l’humeur. Mais ça va de mieux en mieux

Encore merci à tous les deux pour vos réponses et bonne journée
par Caraw

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de charly_yep sur le sujet Et encore une nouvelle

Posted il y a 1 an 5 mois #521086
Désolé, c'était peut-être un peu brusque, c'est le souci de l'écrit des fois :)

Mais sinon oui le rdv chez le donc est déjà une bonne chose ;)

Si jamais il est sportif c'est un plus :)

Bon courage en tout cas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de inkonu sur le sujet Et encore une nouvelle

Posted il y a 1 an 5 mois #521087
Charly n'a pas tort il faut laisser le temps au corps de s'adapter.
Si 30' ne te permet pas de décompresser fait un peu plus mais ne force pas et évite de faire plus d'une heure
Sur le long terme cela peut poser des problèmes aux tendons, articulations ect si tu inflige au corps trop de tension d'un coup
Raisonne en terme de durée et non en terme de distance.
Pour l'hypnose j'ai essayé mais apparemment je ne suis pas très réceptif .
par inkonu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.246 secondes