S'équiper pour la course à pied

Petit nouveau en CAP

  • Deuca
  • Portrait de Deuca Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Petit nouveau en CAP a été créé par Deuca

Posted il y a 1 an 6 mois #520843
Bonjour a tous,

Suite à mes débuts en CAP je souhaite me présenter et avec plaisir avoir l'avis et les conseils des membres de ce forum qui me permettrons surement de m'améliorer dans de bonnes conditions.
De manière général je n'ai jamais aimé courir de "longue" distance, je me suis toujours senti plus a l'aise sur les sprints. Mais je commence petit a petit à y prendre gout.

Voici mon profil :

J'ai 26 ans, 1m73 et 87kg. J'ai toujours été sportif (10 ans de foot, 2 ans de basket..) et je fais depuis 4 ans de la musculation en club minimum 5 jours par semaine en étant assidu.
J'ai souhaité commencer à faire de la CAP pour travailler mon cardio, perdre du poids et vulgairement me "décrasser". Malgré un bonne carrure musculaire, je sens que je suis trop lourd. Je n'ai pas de diète et j'ai un bon coup de fourchette comme on dit, je pense avoir 15 bon kilos à perdre pour être en bonne forme.
J'ai aussi commencé à courir pour me mettre en jambe avant mon premier cours de boxe Thai ce mardi, le but étant à terme, si ça me plait, de ne faire plus que les 3 entrainements de boxe Thai par semaine en complément de 2 ou 3 footing par semaine aussi.
Je ne fume pas (jamais) et bois très rarement (et jamais a outrance). J'ai aussi un métier qui me fait pas mal marcher et bouger toute la journée.

Concernant mes première séances :

J'ai commencé il y a 2 ou 3 semaines, au début un peu n'importe comment en courant une dizaine de minutes pour arriver au point d'avoir les poumons et l'œsophage en feu et un arrière gout de sang. Surement dû a une mauvaise respiration et une FC trop élevée.
Puis je me suis renseigné et je suis arrivé jusqu'à votre forum. J'ai lu le guide pour les débutants et depuis j'ai bcp moins de mal à respirer, je "trottine" et regarde de temps en temps ma FC sur ma montre.
Voici les captures de mon dernier footing, ma FC est trop élevé pour de l'EF que vous recommandez aux débutants pour les 3 premiers mois par rapport à ma FCM que j'estime autour des 200 BPM. Pourtant je me sentais à l'aise pour respirer. Je réduirais peut être un peu ma vitesse et donc ma FC, ce qui me permettra aussi d'augmenter la durée de mes footing suivant vos conseils.
Avant d'aller courir je fais 15-20 minutes de corde à sauter, mais c'est pas encore ça. Pareil je commence juste dans le but de m'aider pour la boxe.



Mon équipement :

Montre Huawei Band 6, je ne sais pas si elle est très précise, en tout cas elle me permet de grapher mes séances.
Chaussure Nike Air Zoom Pegasus 38, je suis a l'aise, la chaussure est confortable et moelleuse (peut être trop du à mon poids). En tout cas je n'ai pas de douleur et j'ai un peu de marge pour mes pieds.

Merci de m'avoir lu et au plaisir d'échanger dans le futur.
Je lirais vos conseils avec attention.
Last Edit:il y a 1 an 6 mois par Deuca
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 1 an 6 mois par Deuca.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Petit nouveau en CAP

Posted il y a 1 an 6 mois #520846
Bonjour et bienvenue sur le forum !

Je ne sais pas si faire de la corde à sauter est recommandé avant d'aller courir (c'est peut-être contre-productif car ça fait forcément monter le cardio avant de démarrer la séance de cap), mais en tous cas c'est bien de démarre par de courtes séances de cap, le temps que le corps s'adapte à cet effort.
Pour ces footings, l'objectif est d'être à l'aise côté respiratoire, donc de pouvoir discuter sans souci, comme si vous couriez à deux tout en papotant sans avoir à chercher un second souffle en quelques sortes. Ca sera sans doute frustrant les premiers temps, mais on est tous passés par là, donc pas d'inquiétude, les efforts finiront par payer ;)
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Petit nouveau en CAP

Posted il y a 1 an 6 mois #520898
Salut le nouveau
Pour les chaussures, c'est un classique, je croise pas mal de coureurs du club avec ce modèle, donc s'il te convient, tant mieux pour tes pieds !
Par rapport à tes footings en EF, en effet, t'es peut-être un chouillat trop haut, mais bon, au début, à moins de courir TRES lentement, en prenant le risque de déprimer et abandonner, il vaut mieux courir un chouillat plus vite, prendre du plaisir, avoir une foulée "normale" (si tu ralentis trop ça sera une foulée bizarre pas forcément bonne), quitte à faire des pauses de qq dizaines de secondes régulièrement. Tu peux faire genre 30s de marche toutes les 5min la prochaine fois, et augmenter progressivement la durée de course en fonction de la courbe (il faut pas qu'elle tombe trop non plus). Bon, c'est une stratégie parmi d'autres, personnellement je la trouve pas mal quand on débute, ça permet aussi de reposer un peu certaines zones du corps qui n'ont pas encore l'habitude de ces efforts.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Mendesz sur le sujet Petit nouveau en CAP

Posted il y a 1 an 6 mois #520932
Pour la corde à sauter, j'en ferais plutôt après le footing qu'avant pour ma part. Le footing fait ainsi office d'échauffement. La corde à sauter, ça fait monter le cardio surtout quand on n'a pas l'habitude.
par Mendesz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de CAP34-Sébastien sur le sujet Petit nouveau en CAP

Posted il y a 1 an 6 mois #520942
Si ta FCM est bien de 200; essaie de faire tes footings à 155 environ si possible, sinon comme dit plus haut tu peux y aller un peu plus au feeling mais sans essoufflement, et sur durée courte pour commencer. Bon courage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.267 secondes